Email catcher

prédestination

Définition

Définition de prédestination ​​​ nom féminin

Doctrine religieuse selon laquelle Dieu destine certaines créatures au salut par la seule force de sa grâce et voue les autres (quoi qu'elles fassent) à la damnation (ex. calvinisme, jansénisme).
littéraire Détermination préalable d'évènements ayant un caractère de fatalité.

Synonymes

Synonymes de prédestination nom féminin

détermination, prédétermination

vocation

Exemples

Phrases avec le mot prédestination

Plutôt une prédestination liée à son enfance passée en face de la gendarmerie où il a grandi.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 02/08/2017
Cette première prédestination est antérieure à la prévision des péchés et des mérites.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Deborah Miglietta (Cairn.info)
Ce qui est alors pris pour un funeste destin, n'est-ce pas le pouvoir de prédestination de l'identique ?Lignes, 2001, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
L'effort doit concerner toutes les communes pour éviter que certaines ne deviennent des lieux de prédestination.Ouest-France, 07/12/2018
Il est vrai qu'ils se jettent dans de grands embarras, aussi bien que sur la prédestination et sur la liberté.Madame de Sévigné (1626-1696)
Pas un bruit, pas un souffle pour troubler l'atmosphère de prédestination, le silence de gestation, le crépuscule d'apothéose.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Vous m'avez plu comme je vous ai plu, voilà tout ; c'était une... prédestination... d'amitié...Edmond Haraucourt (1856-1941)
Un pareil début annonce une prédestination à l'impuissance.Louis Nicolardot (1822-1888)
Mais il explore aussi la possibilité de réussir une seconde vie professionnelle loin de la prédestination sociale.Ouest-France, 10/03/2015
Peut-être même, en poussant plus avant, y eût-on reconnu le sceau de prédestination qui marque le visage de tous les inventeurs.Edmond About (1828-1885)
Ce qui fait urgence pour le sujet c'est cette rupture avec soi et non pas de quelconques prédestinations sociales.Déviance et Société, 2005, Anastasia Meidani (Cairn.info)
En effet, dans leurs activités quotidiennes, ces derniers ont tendance à simplifier cette complexité pour réduire l'addiction à une forme de prédestination neurologique.Psychotropes, 2015, Félix Lemaître (Cairn.info)
Chercher de nouvelles thérapies contre des maladies cruelles, contre des prédispositions ou, pire, des prédestinations génétiques, ne serait-ce pas la vraie défense de la dignité humaine ?Europarl
Comme par un signe de prédestination, elle était née devant un cimetière et joua, enfant, dans l'herbe des tombes.Georges Rodenbach (1855-1898)
Il y avait là comme une prédestination, aidée d'une intelligence vive, d'un travail acharné, d'un effort prudent et invincible, continuellement tendu vers le même but.Émile Zola (1840-1902)
Ce que ce grand apôtre entend du mystère de la prédestination.Cahiers philosophiques, 2010, Pierre Nicole (Cairn.info)
Certes, la référence à la prédestination serait très embarrassante si elle servait à décrire des règles d'opérationnalité fonctionnelle.Revue française de sociologie, 2005, Pascale Gruson (Cairn.info)
Il est d'emblée considéré comme un corps soumis à une prédestination historique, une sorte d'adulte indigène sous la forme d'un modèle réduit.TUMULTES, 2003, Sidi Mohammed Barkat (Cairn.info)
Dans le langage aussi, qui puise son argument supposé décisif dans le lexique de la théologie de la prédestination.Critique, 2005, Alain de Libera (Cairn.info)
En effet, la mémoire, fût-elle traumatique, ne relève pas de la prédestination.Politique africaine, 2021, Jean-François Bayart (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREDESTINATION s. f.

Jugement de Dieu par lequel il predestine. Les plus grandes difficultez de la Theologie sont sur la predestination. Le franc arbitre ne nous est point osté par l'éternelle predestination.
 
Il se dit aussi de cet enchaisnement de causes secondes ordonné par la Providence, qui fait arriver des choses contre l'attente des hommes, & malgré les obstacles qu'ils y opposent. Il faut qu'il y ait de la predestination en cette affaire. Ceux qui croyent la predestination s'exposent plus volontiers à la mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine