Email catcher

préférable

définitions

préférable ​​​ adjectif

Qui mérite d'être préféré, choisi. ➙ meilleur. Partez maintenant, c'est préférable. ➙ mieux. impersonnel Il est préférable que… (+ subjonctif), de (+ infinitif) : il vaut mieux. Il serait préférable qu'elle parte.

synonymes

préférable adjectif

meilleur, mieux, plus souhaitable

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette réflexion soulève toutefois un autre jeu de questions, qu'il est préférable de traiter séparément.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2008, Chris Duke (Cairn.info)
Il est préférable à l'heure actuelle d'engager des budgets et des secteurs plutôt que d'effectuer une redistribution pour parvenir à cette fin.Europarl
En cas d'humidification importante du masque, il est préférable de le changer, surtout si on utilise un masque chirurgical.Ouest-France, Marie SASIN, 14/09/2020
Il est préférable, pour une meilleure organisation, d'annoncer sa participation avant chaque atelier.Ouest-France, 05/01/2015
Plusieurs analyses de l'état du pont ont déterminées qu'il était préférable de changer ces trois haubans dès aujourd'hui.Ouest-France, Anne CROCHON, 27/07/2020
Dans ce cas, on peut même soutenir que le transfert de propriété est préférable, plutôt que le maintien forcé entre les mains d'un propriétaire récalcitrant.LEGICOM, 2006, Marie Cornu (Cairn.info)
De la même manière, il est sûrement préférable de cuisiner ses plats chez soi que de consommer des plats tout préparés.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 04/11/2015
Du point de vue des pays bénéficiaires, il est préférable que le pourcentage de relations non significatives soit le plus faible possible.Revue de l'OCDE sur le développement, 2009 (Cairn.info)
Il est tout à fait possible d'installer soi-même ses panneaux photovoltaïques, mais il est préférable de faire appel à un installateur professionnel pour éviter certains risques.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
Sauf que le temps va vite et qu'il eût été préférable d'anticiper.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
Tout lui paraissait préférable à l'horreur de l'incertitude.Émile Gaboriau (1832-1873)
En outre, pour être correspondant(e) local(e) de presse, il est préférable d'être doté d'un sens de l'écriture et de l'image.Ouest-France, 18/08/2021
Dans de nombreux cas, il serait préférable d'éliminer le désavantage en termes de coûts plutôt que d'essayer d'ajuster les prix.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2005, Deborah Cope (Cairn.info)
Donc, il fera mieux réfléchir au sens et à la valeur – mais le pluriel ne serait-il pas préférable ?Cahiers Jaurès, 2002, Jean-François Chanet (Cairn.info)
Le système d'amortissement est préférable à la réduction d'impôts octroyée.Capital, 14/10/2021, « Résidences de services : les clés pour éviter les mauvaises… »
Devant le mystère, comme de tout ce que l'on ne peut exprimer que sous un soleil oblique, il est peut-être préférable de se taire.Lignes, 2016, Thierry Tremblay (Cairn.info)
Sachez toutefois que ces sites rencontrent un grand succès et qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance.Géo, 15/10/2020, « Echange linguistique : comment trouver un correspondant à son ado… »
Il est préférable d'anticiper, en prenant un temps de recherche d'un stationnement, car il n'y en a pas de disponible, à côté du moulin.Ouest-France, 15/06/2016
À son sommet, des produits sucrés, qu'il est préférable de limiter.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « Comment manger équilibré ? »
Et quand ce dernier arrive, il est toujours préférable de s'abriter dans la maison plutôt que de rester dans le jardin ou sur la terrasse.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Orages : comment protéger sa maison de la foudre ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PREFERABLE » adj. m. & f.

Qui est meilleur, qui doit estre le premier choisi, mis au dessus d'un autre. Le soin du salut est preferable à tout autre. L'honneste est preferable à l'utile. La vie privée est preferable à la tumultueuse. Un Docteur est preferable à un simple Gradué, quand ils ont un droit égal à un Benefice.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022