Email catcher

préférable

définition

Définition de préférable ​​​ adjectif

Qui mérite d'être préféré, choisi. ➙ meilleur. Partez maintenant, c'est préférable. ➙ mieux. impersonnel Il est préférable que… (+ subjonctif), de (+ infinitif) : il vaut mieux. Il serait préférable qu'elle parte.

synonymes

Synonymes de préférable adjectif

exemples

Phrases avec le mot préférable

Le système d'amortissement est préférable à la réduction d'impôts octroyée.Capital, 14/10/2021, « Résidences de services : les clés pour éviter les mauvaises… »
Écarter la mesure sur les 110 kilomètres/heure sur autoroutes était préférable si on voulait que les médias s'intéressent un peu au reste.Études, 2020, Thierry Pech (Cairn.info)
En conséquence, il est préférable de ne pas y manger, de ne pas y travailler et de ne pas y regarder la télévision.Ouest-France, Olivier Delahaye, 09/12/2021
Dans cette perspective, il est préférable pour l'entreprise de développer en priorité les offres et les marchés où elle est présente depuis plusieurs années.L'Expansion Management Review, 2008, Frédéric Dessertine (Cairn.info)
Il est préférable à l'heure actuelle d'engager des budgets et des secteurs plutôt que d'effectuer une redistribution pour parvenir à cette fin.Europarl
Il pourrait par conséquent être préférable de se doter d'une liste nationale uniforme.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002 (Cairn.info)
Et quand ce dernier arrive, il est toujours préférable de s'abriter dans la maison plutôt que de rester dans le jardin ou sur la terrasse.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Orages : comment protéger sa maison de la foudre ? »
Tout lui paraissait préférable à l'horreur de l'incertitude.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est tout à fait possible d'installer soi-même ses panneaux photovoltaïques, mais il est préférable de faire appel à un installateur professionnel pour éviter certains risques.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
Il paraît donc préférable de tolérer les stratégies de prix-limite plutôt que d'encourager des hausses de prix et accueillir des entrants inefficients.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, Jeremy West (Cairn.info)
Ils concluent - comme nombre de professionnels - qu'une démarche de médiation familiale serait préférable aux moeurs inquisitoriales actuelles.Journal du Droit des Jeunes, 2003 (Cairn.info)
Les élus ont jugé préférable d'attendre d'y voir plus clair dans la gestion future de la compétence sportive et sur le financement de l'équipement.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 24/10/2012
Il est préférable d'impliquer et informer le joueur sur le déroulement des événements.Ouest-France, Delphine HERBLIN, 16/02/2021
L'adjoint au maire délégué pense qu'il est préférable pour les écoliers de changer d'école.Ouest-France, Antoine PONCET, 07/07/2021
Dans la mesure du possible, il est donc préférable de remettre son chèque en mains propres.Ouest-France, Émilie Bouet, 11/12/2021
La bordée d'injures, adressée à des gendarmes par deux hommes, atteint un tel paroxysme qu'il est préférable de les passer sous silence.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 26/08/2016
Donc, il fera mieux réfléchir au sens et à la valeur – mais le pluriel ne serait-il pas préférable ?Cahiers Jaurès, 2002, Jean-François Chanet (Cairn.info)
Sachez toutefois que ces sites rencontrent un grand succès et qu'il est préférable de s'y prendre à l'avance.Géo, 15/10/2020, « Echange linguistique : comment trouver un correspondant à son ado… »
À son sommet, des produits sucrés, qu'il est préférable de limiter.Ça m'intéresse, 08/08/2019, « Comment manger équilibré ? »
Sauf que le temps va vite et qu'il eût été préférable d'anticiper.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREFERABLE adj. m. & f.

Qui est meilleur, qui doit estre le premier choisi, mis au dessus d'un autre. Le soin du salut est preferable à tout autre. L'honneste est preferable à l'utile. La vie privée est preferable à la tumultueuse. Un Docteur est preferable à un simple Gradué, quand ils ont un droit égal à un Benefice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.