Email catcher

mieux

définition

Définition de mieux ​​​ adverbe, adjectif et nom masculin

Comparatif de bien.
D'une manière plus accomplie, meilleure (s'oppose à plus mal). Cette lampe éclaire mieux. Aller mieux : être en meilleure santé ; dans un état plus prospère. Faire mieux de (au conditionnel) : avoir intérêt, avantage à. Vous feriez mieux de vous taire. Aimer mieux : préférer. (aux enchères) Qui dit mieux ? : qui propose davantage ?
Mieux que… Il travaille mieux que son frère. Mieux que jamais.
Plus. C'est mieux que bon : c'est délicieux.
(avec plus, moins) Moins elle mange, mieux elle se porte.
locution adverbiale On ne peut mieux, parfaitement. De mieux en mieux, en progressant dans la qualité. À qui mieux mieux, à qui fera mieux (ou plus) que l'autre.
Le mieux
De la meilleure façon. Le mieux qu'il peut. Le mieux du monde. La solution la mieux adaptée.
locution Au mieux : dans le meilleur des cas. Être au mieux (avec qqn), en excellents termes. Faites au mieux.
Pour le mieux : le mieux possible, très bien. Tout va pour le mieux.
adjectif attribut
(personnes) En meilleure santé. Se sentir mieux. Plus beau ; plus intéressant. Elle est (beaucoup, cent fois) mieux que son frère. Plus à l'aise. Mettez-vous là, vous serez mieux.
(choses) Préférable, d'une plus grande qualité, d'un plus grand intérêt (s'oppose à pire). Nous ne nous voyons plus : c'est mieux ainsi.
De mieux : de meilleur, qui soit mieux. Si vous n'avez rien de mieux à faire.
locution Qui mieux est : ce qui est mieux encore (s'oppose à pis).
nominal
(sans article) Quelque chose de mieux, une chose meilleure. En attendant mieux. Il y a (familier y a) mieux, mais c'est plus cher. Faute de mieux. Il a changé en mieux, à son avantage.
nom masculin invariable Le mieux : ce qui est meilleur. proverbe Le mieux est l'ennemi du bien. Un mieux. Le médecin a constaté un léger mieux, une amélioration. De mon (ton, son) mieux, aussi bien qu'il est en mon (ton, son) pouvoir. Faire de son mieux, du mieux qu'on peut.

synonymes

Synonymes de mieux adjectif et adverbe

Synonymes de ce qu'il y a de mieux

exemples

Phrases avec le mot mieux

Pour garantir au mieux une négociation de salaire, il est donc nécessaire d'arriver préparé.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Les sites sont de mieux en mieux conçus : en plus du texte, ils permettent de publier des photos, voire des vidéos.Capital, 26/10/2020, « Comment vendre son bien immobilier »
Cette disposition échelonnée semble être un trait distinctif des œuvres pariétales, les galeries les plus profondes se montrant souvent les mieux ornées.Medium, 2012 (Cairn.info)
C'était d'ailleurs ce que ce kiaya avait de mieux à faire.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
La biodiversité est donc un terme très riche qui vise à mieux cerner les complexités des milieux vivants sur notre planète.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
L'ennéagramme permet de mieux se connaître sur le plan personnel et professionnel.Ouest-France, 21/11/2017
Un ouvrage collectif rassemblant les contributions de spécialistes pour mieux comprendre la complexité du couple aujourd'hui.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Victime du succès, c'est toujours mieux que victime de la technique.Ouest-France, Matthieu Eugène, 19/09/2018
La psycho-dermatologie s'intéresse aux relations entre la peau et le psychisme pour mieux traiter certaines maladies.Ouest-France, 13/09/2017
Cette dimension permet aux techniciennes de mieux cerner la légitimité de la demande.Vie sociale, 2008, Sacha Leduc (Cairn.info)
Le système d'arrosage est, lui, toujours à l'étude, pour qu'à l'avenir, les arroseurs soient mieux protégés.Ouest-France, Anna GESLIN, 06/07/2020
Cette dernière ayant pour particularité de mieux caractériser l'idée d'une mosaïque des savoirs, des cultures, des usages et des dispositifs technologiques.Les Cahiers du Numérique, 2009, Alain Kiyindou (Cairn.info)
Cette évolution permet-elle de mieux assurer la responsabilisation du mineur ?Enfances & PSY, 2013, Jean-Marie Fayol-Noireterre (Cairn.info)
Qui est le mieux à même de prendre cette décision ?Europarl
Avoir moins de personnes âgées à s'occuper, mais faire mieux.Ouest-France, 24/04/2021
Selon vous, quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ?Géo, 27/07/2009, « Quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ? »
C'est mieux que de se séparer au bout de six mois parce qu'on ne se supporte plus.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
En prélevant et en étudiant les bois de construction, on peut ainsi mieux connaître l'histoire de chaque bâtiment, et ainsi mieux les préserver.Ouest-France, 06/03/2020
Cette fonction est d'autant mieux assurée que la structure est fermée, que les relations y sont denses et les connexions multiples.Informations sociales, 2008, Sophie Ponthieux (Cairn.info)
Cette distinction vise à mieux comprendre le rôle joué par les vestiges nationaux sur l'internationalisation des entreprises.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2018, Marco Di Giulio (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MIEUX Terme comparatif.

C'est bien fait de prier, mais c'est mieux fait d'assister les pauvres. Un Saint aime mieux mourir que de pecher mortellement. Il a mieux fait que son compagnon. Ce mot exprime mieux sa pensée. On escrit mieux maintenant, qu'on ne faisoit autrefois. Cette Dame estoit la mieux mise du Bal. Vous serez mieux dans ce fauteuil, plus commodément.
 
MIEUX. subst. masc. meilleur. J'ay fait tout pour le mieux, Il a fait de son mieux, du mieux qu'il a pû.
 
On dit adverbialement, A qui mieux mieux, pour dire, A l'envi l'un de l'autre. Il se porte de mieux en mieux, pour dire, Son mal diminuë.
 
On dit proverbialement. Il a fait comme Robin fit à la Danse, tout du mieux qu'il a pû. Il aime mieux deux oeufs qu'une prune. Cela vaut mieux denier qu'il ne valloit maille. Il vaut mieux en terre qu'en pré. Un tien vaut mieux que deux tu l'auras : & plusieurs autres semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine