mieux
définition
Définition de
mieux
adverbe, adjectif et nom masculin
Comparatif de bien.
D'une manière plus accomplie, meilleure (s'oppose à plus mal). Cette lampe éclaire mieux.
Aller mieux : être en meilleure santé ; dans un état plus prospère.
Faire mieux de (au conditionnel) : avoir intérêt, avantage à. Vous feriez mieux de vous taire.
Aimer mieux : préférer.
(aux enchères) Qui dit mieux ? : qui propose davantage ?
Mieux que… Il travaille mieux que son frère. Mieux que jamais.
Plus. C'est mieux que bon : c'est délicieux.
(avec plus, moins) Moins elle mange, mieux elle se porte.
locution adverbiale On ne peut mieux, parfaitement.
De mieux en mieux, en progressant dans la qualité.
À qui mieux mieux, à qui fera mieux (ou plus) que l'autre.
Le mieux
De la meilleure façon. Le mieux qu'il peut. Le mieux du monde. La solution la mieux adaptée.
locution Au mieux : dans le meilleur des cas.
Être au mieux (avec qqn), en excellents termes. Faites au mieux.
Pour le mieux : le mieux possible, très bien. Tout va pour le mieux.
adjectif attribut
(personnes) En meilleure santé. Se sentir mieux.
Plus beau ; plus intéressant. Elle est (beaucoup, cent fois) mieux que son frère.
Plus à l'aise. Mettez-vous là, vous serez mieux.
(choses) Préférable, d'une plus grande qualité, d'un plus grand intérêt (s'oppose à pire). Nous ne nous voyons plus : c'est mieux ainsi.
De mieux : de meilleur, qui soit mieux. Si vous n'avez rien de mieux à faire.
locution Qui mieux est : ce qui est mieux encore (s'oppose à pis).
nominal
(sans article) Quelque chose de mieux, une chose meilleure. En attendant mieux. Il y a (familier y a) mieux, mais c'est plus cher. Faute de mieux. Il a changé en mieux, à son avantage.
nom masculin invariable Le mieux : ce qui est meilleur. proverbe Le mieux est l'ennemi du bien.
Un mieux. Le médecin a constaté un léger mieux, une amélioration.
De mon (ton, son) mieux, aussi bien qu'il est en mon (ton, son) pouvoir. Faire de son mieux, du mieux qu'on peut.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mieux
Selon vous, quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ?Géo, 27/07/2009, « Quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ? »
Cette forme de formation convenant mieux à des jeunes peu à l'aise avec la forme scolaire.Formation emploi, 2020, Jean Frédéric Vergnies (Cairn.info)
Ils échouent ensuite, au mieux dans nos poubelles, au pire dans la nature.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 01/07/2016
Elle cherche à expliquer les préférences alimentaires de sa fille à une équipe soignante, afin qu'ils accompagnent mieux la patiente.Le Journal des psychologues, 2013, Léa Zanouy, Katia M’bailara, Isabelle Minois (Cairn.info)
La biodiversité est donc un terme très riche qui vise à mieux cerner les complexités des milieux vivants sur notre planète.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que la biodiversité ? »
Donc, tout aurait dû se passer le mieux du monde.Spirale, 2005 (Cairn.info)
Les sites sont de mieux en mieux conçus : en plus du texte, ils permettent de publier des photos, voire des vidéos.Capital, 26/10/2020, « Comment vendre son bien immobilier »
Pour garantir au mieux une négociation de salaire, il est donc nécessaire d'arriver préparé.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Un ouvrage collectif rassemblant les contributions de spécialistes pour mieux comprendre la complexité du couple aujourd'hui.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « La force mystérieuse du couple »
Donc, il s'agit de rendre lisible la demande, de repérer éventuellement les éléments transférentiels ou symptomatiques, pour accompagner au mieux cette demande et son issue.Psychanalyse, 2012 (Cairn.info)
Deux évolutions majeures permettent de mieux comprendre le foisonnement de la propriété intellectuelle et son influence sur le marché américain.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2008, John Aubrey Douglass (Cairn.info)
Ce qui défend le mieux de la complaisance, c'est la culture.Ouest-France, Thierry RICHARD, 10/10/2016
L'ensemble sera juste plus grand, plus haut et mieux agencé.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 17/01/2016
Comme les autres navires sont eux aussi mieux équipés, on intervient de moins en moins pour du sauvetage.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 17/08/2016
Il suffit de respecter les lieux et de s'en inspirer pour vivre mieux.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 02/04/2016
Les acteurs sont au mieux insipides, au pire périmés.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, Raphaël FRESNAIS, 09/01/2016
Donc, il fera mieux réfléchir au sens et à la valeur – mais le pluriel ne serait-il pas préférable ?Cahiers Jaurès, 2002, Jean-François Chanet (Cairn.info)
C'est mieux que de se séparer au bout de six mois parce qu'on ne se supporte plus.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Qui est le mieux à même de prendre cette décision ?Europarl
C'était d'ailleurs ce que ce kiaya avait de mieux à faire.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MIEUX Terme comparatif.
C'est bien fait de prier, mais c'est mieux fait d'assister les pauvres. Un Saint aime mieux mourir que de pecher mortellement. Il a mieux fait que son compagnon. Ce mot exprime mieux sa pensée. On escrit mieux maintenant, qu'on ne faisoit autrefois. Cette Dame estoit la mieux mise du Bal. Vous serez mieux dans ce fauteuil, plus commodément. MIEUX. subst. masc. meilleur. J'ay fait tout pour le mieux, Il a fait de son mieux, du mieux qu'il a pû. On dit adverbialement, A qui mieux mieux, pour dire, A l'envi l'un de l'autre. Il se porte de mieux en mieux, pour dire, Son mal diminuë. On dit proverbialement. Il a fait comme Robin fit à la Danse, tout du mieux qu'il a pû. Il aime mieux deux oeufs qu'une prune. Cela vaut mieux denier qu'il ne valloit maille. Il vaut mieux en terre qu'en pré. Un tien vaut mieux que deux tu l'auras : & plusieurs autres semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.