Email catcher

meilleur

définitions

meilleur ​​​ , meilleure ​​​ adjectif et adverbe

Comparatif de supériorité de bon (contraire pire).
Qui l'emporte (en bonté, qualité, agrément). Elle a trouvé une meilleure place que nous. Être de meilleure humeur. Meilleur marché (comparatif de bon marché). Rêver d'un monde meilleur.
adverbe Il fait meilleur aujourd'hui qu'hier, le temps est meilleur, plus clément.
Le meilleur, la meilleure. Superlatif de bon.
(+ de ou adjectif possessif) C'est la meilleure de toutes. Je vous envoie mes meilleurs vœux. (avec un nom + que + subjonctif) C'est le meilleur film que j'aie jamais vu.
(après un nom) Ils choisissent les vins les meilleurs.
(sans nom, avec de) Le meilleur des mondes. locution J'en passe et des meilleures, je ne dis pas ce qu'il y a de plus intéressant, de plus amusant.
(sans nom et sans de) Être le meilleur. La meilleure : l'histoire la plus étonnante. Tu connais la meilleure ? (personnes) Le meilleur, les meilleurs. Que le meilleur gagne !
Le meilleur : la partie la meilleure. Pour le meilleur et pour le pire : pour toutes circonstances de la vie (notamment, lorsqu'on se marie).
(seul, suivi d'un nom) Superlatif de bon dans les formules de souhaits. Meilleurs vœux !, acceptez mes vœux les meilleurs. Meilleure santé !

synonymes

meilleur, meilleure

adjectif

mieux, supérieur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans tous les autres cas, la meilleure file est celle de droite.Ça m'intéresse, 20/08/2021, « Comment éviter les bouchons ? »
Cette meilleure inhibition se traduirait par des temps optimaux pour la tâche d'autorégulation requise.Le Journal des psychologues, 2007, Hélène Poissant (Cairn.info)
La compagnie qatarie remporte également le prix, de la meilleure compagnie aérienne du monde en 2021.Géo, 03/01/2022, « Les plus belles cabines en première classe et classe affaires… »
Si l'on considère la totalité des empereurs, le bilan n'est pas bien meilleur.Géo, 19/10/2021, « Seul un empereur romain sur quatre serait mort de causes… »
Il faut profiter de ces interstices pour l'ouvrir et ainsi offrir au monde quelques-unes de nos meilleures illuminations.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Dernière étape avant l'examen final pour obtenir le précieux sésame, promesse d'une vie meilleure.Ouest-France, 15/06/2021
Fort de l'apport lié au remboursement prévisionnel, le souscripteur du prêt achat-revente peut négocier un meilleur taux et, surtout, améliorer son ratio d'endettement.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
Il y a tout de même là-dedans des choses que, si on les suivait, le monde serait meilleur qu'il est.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Cette dilution des risques sur les marchés était censée constituer la meilleure des polices d'assurance.Réalités industrielles, 2010, Christian Stoffaes (Cairn.info)
Cette distinction est nécessaire pour une meilleure comparaison avec le modèle du discounting.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2009, Mohammed Rebzani, Marieke de Koning (Cairn.info)
Mais si certains utilisaient ces produits pour arriver très vite parmi les meilleurs, ils perdraient une partie de l'apprentissage, qu'est justement la gestion du sommeil.Ouest-France, 20/08/2010
Cette directive vise à garantir un meilleur choix thérapeutique aux consommateurs.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Franklin Dehousse, Morvan Le Berre (Cairn.info)
Il importe que les objectifs environnementaux soient atteints avec le meilleur rapport coûts/bénéfices.Europarl
Cette notion d'affectation des ressources est nouvelle et a permis un meilleur pilotage de la liquidité.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Joëlle Randriamiarana, Stéphane Ouvrard (Cairn.info)
Créant une saine émulation entre les meilleurs tumbleurs et tumbleuses du pays.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 28/11/2019
Le club se voulant ambitieux se doit donc de garder ses meilleurs éléments et songer à recruter.Ouest-France, Jacques HÉBERT, 27/05/2014
Car il avait (presque) tout fait parfaitement, après avoir pris le meilleur temps des qualifications samedi.Ouest-France, 23/05/2021
Il a réalisé la troisième meilleure performance mondiale de l'année.Ouest-France, 16/06/2021
Cette disposition aidera à placer le pays en meilleure posture pour faire face aux pressions liées au vieillissement de la population.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MEILLEUR, EURE » adj.

Terme de comparaison. Ce qui a des qualitez qui luy donnent de l'avantage sur un autre à qui on le compare, qui a un plus haut degré de bonté. Ce malade est en meilleur estat qu'il n'estoit. Il faut attendre un meilleur temps, une meilleure occasion, c'est à dire, plus favorable. Quand on veut boire, il faut demander du meilleur, on sous-entend du vin.
 
MEILLEUR, signifie quelquefois, Excellent. C'est le meilleur garçon qui soit au monde, la meilleure fortune qu'on puisse souhaitter.
 
MEILLEUR, est aussi substantif. Le meilleur est le plus grand ennemi du bon. Quand on fait des emplettes, il faut toûjours prendre le meilleur & le plus beau. Le meilleur est de se taire, quand on n'a rien de bon à dire. Il eust esté meilleur pour Judas de n'estre jamais venu au monde.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022