préhensile
définition
Définition de
préhensile
adjectif
didactique Qui peut servir à prendre, à saisir (alors que la fonction première n'est pas la préhension). La trompe préhensile de l'éléphant. ➙ préhenseur.
exemples
Phrases avec le mot préhensile
Cet objet préhensile donne l'illusion d'une maîtrise possible sur un objet de satisfaction, satisfaction qui vient mimer à satiété cette alternance ainsi saisissable de plaisir et de jouissance.La Revue Lacanienne, 2009, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Les mains sont le lieu de déplacement de la zone érogène orale après sevrage et agissent comme des bouches préhensiles sur les objets.Le Journal des psychologues, 2013, Philippe Guillaume (Cairn.info)
Parce qu'il n'est pas préhensile essentiellement par le symbolique ni exclusivement par l'imaginaire.La Revue Lacanienne, 2010, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Pas de criminel sans pied préhensile.Georges Darien (1862-1921)
Exclusivement herbivore, l'animal se nourrit en majorité de feuille d'acacia, qu'elle cueille dans la cime des arbres via une langue préhensile d'une grande agilité.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 08/07/2018
C'est un objet préhensile, à la fois manipulé et manipulateur.La Revue Lacanienne, 2009, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Et si vous aviez le pied préhensile, vous ne pourriez point porter des bottines aussi pointues.Georges Darien (1862-1921)
A l'inverse, les hominidés dont nous sommes issus ont perdu la capacité préhensile des pieds au bénéfice d'une bipédie exclusive.Ça m'intéresse, 03/07/2017, « Pourquoi n’avons-nous plus les pieds préhensiles ? »
Á l'appui du dernier postulat, rappelons que certains réflexes primitifs du nouveau-né, tels le réflexe préhensile, palmo-mental, glabellaire, etc.Enfance, 2003, Claude M. J. Braun (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.