prélart
définition
Définition de
prélart
nom masculin
Marine, Technique Grosse toile imperméabilisée servant à protéger le chargement d'un véhicule. ➙ bâche.
(Canada) Linoléum.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot prélart
Toutefois, les ateliers de voilerie peuvent aussi fournir tentes, rideaux, tauds, prélarts, cadres, hamacs et couvertures.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
Le sol était couvert de tentes, de prélarts, de cahutes, de baraques en terre, en planche, en feuillage.Jules Verne (1828-1905)
Une bâche en prélart qui tombe ne fera jamais autant de blessés qu'une dalle de plusieurs centaines de tonnes.Outre - Terre, 2013, Jean-Marie Théodat (Cairn.info)
Comme si elle posait les pieds sur la mousse, elle elle fait à peine gémir le prélart du couloir.Hector Bernier (1886-1947)
Le languedocien et le génois, en attendant le souper, se pelotonnèrent près des femmes, au pied du mât, sous des prélarts que les matelots leur jetèrent.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRELART
Terme de Marine. C'est une toile gaudronnée qu'on met sur les endroits ouverts d'un vaisseau, comme panneaux, caillebotis, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.