toile

 

définitions

toile ​​​ nom féminin

(sens général)
Tissu d'armure (II) unie, fait de fils de lin, de coton, de chanvre, etc. Tisser une toile. Toile de jute. Toile à matelas. Une robe de toile.
(Une, des toiles) Pièce de toile. Toile de tente. —  Toile cirée : pièce de toile vernie servant de nappe, de revêtement.
Pièce de toile, montée sur un châssis, et servant de support pour une œuvre peinte. La toile et le châssis d'un tableau.
Peinture, tableau. Des toiles de maître.
familier Écran de cinéma ; film. —  locution Se faire une toile, aller au cinéma.
locution Toile de fond : fond de décor (toile verticale). —  au figuré Ce qui sert d'arrière-plan.
Marine Ensemble des voiles déployées d'un navire. ➙ voilure.
Réseau de fils (d'araignée). L'araignée tisse sa toile. —  par métaphore ➙ piège.
La Toile : partie d'Internet regroupant tous les sites du réseau mondial. ➙ web.

toilé ​​​ , toilée ​​​ adjectif

Garni, couvert de toile. Reliure toilée. —  Papier toilé, dont le grain imite la toile.
 

synonymes

toile nom féminin

tissu, [de lin] batiste, hollande, linon, [de coton] coutil, indienne, mousseline

[plastifiée, vernie] linoléum, moleskine

peinture, tableau, croûte (péjoratif)

[familier] film

[Nautisme] voiles, voilure

toile d'araignée

arantèle (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est intéressant de garder cela à l'esprit comme toile de fond à ce qu'il vient de dire.Europarl
C'était presque le seul point clair dans cette toile de trois pieds et demi sur deux et demi.Stendhal (1783-1842)
Pourquoi donc, une fois mélangées et passées sur la toile, les couleurs baissent-elles de ton ?Robert de la Sizeranne (1866-1932)
De nos jours, rien de plus aisé : on eût mis d'abord le tableau sur toile.Stendhal (1783-1842)
Un continent va entrer en récession et, nous, nous pesons des œufs de mouche budgétaires avec des balances de toile d'araignée.Europarl
L'un fait des souliers, l'autre des chapeaux, l'autre vend de la toile, et chacun vit de ce travail.Volney (1757-1820)
Cette approche serait erronée par principe, elle enverrait également un mauvais message, surtout aux jeunes qui surfent en permanence sur la toile et qui utilisent énormément ce moyen de communication.Europarl
La tâche de codécision doit, dès lors, être entreprise sur la toile de fond de ces réalités juridiques, économiques et politiques.Europarl
Sur cette toile de fond, nous n’avons pas pu voter en faveur de ce rapport.Europarl
Il était remplacé par une ouverture de même dimension, allant jusqu'à la voûte et fermée d'une large et haute toile d'argent.Victor Hugo (1802-1885)
On entrevoit à peine les parois, toutes droites ici, et faites de sacs de terre en toile blanche – qui est déchirée partout comme du papier.Henri Barbusse (1873-1935)
Une main discrète entre-bâille l'entrée, puis tous se précipitent en jappant dans le vestibule de toile.Louis Boussenard (1847-1910)
Or toute la tribu des gens de science s'applique à comprendre cette toile et ces couleurs, sans comprendre l'image.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On eût dit que c'étaient ces feuilles et ces broussailles elles-mêmes qui tissaient cette mystérieuse toile.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Sa compagne, une nuit, fut prise de fièvre et se mit à trembler comme une toile qu'agite le vent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il se retourna, la saisit, l'étreignit, la palpant sous la toile légère ; et, l'enlevant dans ses bras robustes, il l'emporta vers leur couche.Guy de Maupassant (1850-1893)
Enfin, l'ayant enveloppé dans une toile et mis sous son bras comme un paquet, elle descendit en se traînant.Pétrus Borel (1809-1859)
Cette présidence se déroule bien sur la toile de fond d'un vaste mouvement, qui est double.Europarl
Les enfants sont confrontés de plus en plus jeunes aux informations et aux images véhiculées par la toile.Europarl
Sur pareille toile de fond, nous avons certainement une responsabilité particulière à assumer, certainement en matière de transport international, et nous y avons fait face.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TOILE » s. f.

Tissu de fils entrelassez, dont les uns s'étendent de long, & les autres de travers. Un lé de toile, c'est la largeur de la toile étenduë sur le mestier. La toile de chanvre est la toile de mesnage, de la toile jaune qui devient blanche à l'user, ou dans les blancheries, ou quand on y met de la chaux. La toile de lin est une toile plus fine, dont on fait les linges ouvrez & damassez. Les toiles de Hollande, & demi-Hollande. Toiles de coton, & toiles peintes, sont des toiles qui viennent des pays Orientaux. Toile d'orties, est une toile dont les Dames se font des cornettes. Toile de soye, est une toile tres-claire faite de soye, dont elles se font des mouchoirs de cou, qui n'empeschent point qu'on ne voye leur gorge à travers. Toile cruë, est celle qui n'a point été mouillée. Toile cirée, est une toile enduite de cire ou de certaines gommes, qui ne perce point à l'eau, qui sert à se deffendre de la pluye. Toile d'or, ou d'argent, est une étoffe dont les fils sont d'or ou d'argent.
 
On appelle un coupon de toile, des petites pieces de toile fine, comme de baptiste, de linon, de moussene, &c.
 
TOILE D'ARAIGNÉE, est un tissu que font les araignées de certains filets qu'elles tirent de leur substance, qui leur sert comme d'un rets pour prendre des mouches. Un Ancien a comparé les Loix à des toiles d'araignées, qui n'arrestent que les moucherons, & qui sont crevées par les grosses mouches. Les Poëtes ont dit, que l'art de faire de la toile a esté enseigné par Arachné, ou par les araignées.
 
TOILE, se dit aussi du fonds d'un tableau sur lequel on peint ordinairement. Il faut faire imprimer une toile, y mettre certaines colles & couleurs, avant que d'y peindre. Les tableaux sur toile sont plus estimés que les autres, parce qu'ils se peuvent rouler & se transporter.
 
Les Peintres appellent toile graticulée ou craticulée, une toile divisée en plusieurs carreaux, qui sert à copier un original, à le reduire au petit pied, & à le mettre en grand.
 
TOILES, au plurier, se dit de plusieurs lés de toile attachez ensemble pour faire des rideaux, des voiles, des filets de Chasseurs. On dit au jeu de paume, qu'il faut tirer les toiles, quand le soleil incommode les joüeurs de quelque costé : qu'un coup de canon n'a donné que dans les toiles d'un vaisseau, pour dire, dans les voiles. Les toiles d'un moulin à vent. On appelle à la chasse le Capitaine des toiles, l'Officier qui a soin d'étendre les toiles bordées de grosses cordes pour prendre le gros gibier, dans lesquelles on le fait donner, sur tout quand on le veut prendre vif.
 
TOILE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'une affaire qui ne finit point, que c'est la toile de Penelope, qui deffaisoit la nuit ce qu'elle avoit fait le jour. On dit aussi, Tu as trop de caquet, tu n'auras pas ma toile ; par allusion à un certain conte de vieille fort connu.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020