Email catcher

toile toilé

Définition

Définition de toile ​​​ nom féminin

(sens général)
Tissu d'armure (II) unie, fait de fils de lin, de coton, de chanvre, etc. Tisser une toile. Toile de jute. Toile à matelas. Une robe de toile.
(Une, des toiles) Pièce de toile. Toile de tente. Toile cirée : pièce de toile vernie servant de nappe, de revêtement.
Pièce de toile, montée sur un châssis, et servant de support pour une œuvre peinte. La toile et le châssis d'un tableau.
Peinture, tableau. Des toiles de maître.
familier Écran de cinéma ; film. locution Se faire une toile, aller au cinéma.
locution Toile de fond : fond de décor (toile verticale). au figuré Ce qui sert d'arrière-plan.
Marine Ensemble des voiles déployées d'un navire. ➙ voilure.
Réseau de fils (d'araignée). L'araignée tisse sa toile. par métaphore ➙ piège.
La Toile : partie d'Internet regroupant tous les sites du réseau mondial. ➙ web.

Définition de toilé ​​​ , toilée ​​​ adjectif

Garni, couvert de toile. Reliure toilée. Papier toilé, dont le grain imite la toile.

Synonymes

Synonymes de toile nom féminin

tissu, [de lin] batiste, hollande, linon, [de coton] coutil, indienne, mousseline

[plastifiée, vernie] linoléum, moleskine

peinture, tableau, croûte (péjoratif)

[familier] film

[Nautisme] voiles, voilure

Synonymes de la Toile

Internet, le Net, le Web

Synonymes de toile d'araignée

arantèle (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot toile

Cette question a été vite résolue, la date de 1957 étant inscrite avec la signature de l'artiste sur la toile elle-même.Littérature, 2012, James Knowlson (Cairn.info)
Cette pratique de l'inventaire apparaît dès les premières présentations de toiles de la même couleur que le mur.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Marie-Hélène Breuil (Cairn.info)
Cette présidence se déroule bien sur la toile de fond d'un vaste mouvement, qui est double.Europarl
Il crée des toiles abstraites mais aussi des paysages et des portraits à l'acrylique.Ouest-France, 18/02/2020
Cette tension est ajustée afin de permettre aux toiles de se bomber légèrement sous l'effet du vent.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Peut-on être soulevé par un cerf-volant ? »
A l'extérieur, un mélange de toiles de montgolfières et de bâches publicitaires.Capital, 07/10/2021, « Ses poufs sont conçus avec de la toile de montgolfière… »
Cette année, bienvenue au chapeau en toile, froissable à souhait : c'est le retour du bob.Ouest-France, Thomas LABORDE, 21/07/2016
Devant une de vos toiles changent le rapport qu'on a au monde mais aussi et surtout le rapport qu'on a vis-à-vis de soi.L'en-je lacanien, 2010, Pierre Soulages (Cairn.info)
Lorsqu'elle détecte une proie à sa portée, elle relâche une partie du fil de tension ce qui a pour effet de propulser sa toile ainsi qu'elle-même vers sa cible.Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
Ils sont constitués de toile de parachute et sont éclairés la nuit.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 02/07/2020
Elle a gagné du temps, quelques années, en tissant de jour une toile qu'elle détissait la nuit.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, David Bouvier (Cairn.info)
C'est par exemple souvent le cas des toiles de parasols et paravents.Ça m'intéresse, 03/04/2021, « Comment enlever la rouille ? »
Délicatement travaillée, la luminosité de la toile confère un aspect sulfureux au corps de cette femme dénudée.Géo, 19/07/2018, « Goya, le préromantique »
Je n'oserais le juger d'une façon absolue sur les trente à quarante toiles de lui qu'il m'a été permis de voir & d'apprécier.Émile Zola (1840-1902)
Chaque participant ne pouvait égoïstement choisir la place de son œuvre sur la toile.L'Autre, 2010, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Il a fait appel à appel à une entreprise vannetaise pour mettre en valeur le club sur la toile.Ouest-France, 27/09/2014
Et l'offre s'étoffe constamment : des centaines de milliers d'appartements et de villas du monde entier sont accessibles en quelques clics sur la toile.Capital, 15/04/2011, « Locations, échanges d’appartements… le boom des vacances à prix cassés »
Dans la majorité des cas, des toiles constituent cette marchandise.Histoire, économie α société, 2004, Laure PINEAU-DEFOIS (Cairn.info)
Mais le beau temps et le manque de nouveautés refrénaient, la semaine suivante, les envies de toile du public.Ouest-France, 05/11/2020
La toile, pour projeter le film, est installée entre les arbres et le tour est joué.Ouest-France, 28/08/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot toilé

Il mesure 38 m de haut contre 42-43m, donc on est bien moins toilé qu'avant.Ouest-France, Jacques GUYADER, 26/04/2021
Notre ressenti de l'éventuelle humidité ambiante est moindre, et pour cette nuit que nous avons passée dans cet habitat toilé, quasiment inexistante.Ouest-France, 31/07/2020
Le peintre utilise diverses techniques, huile ou fusain, mais aussi divers supports, comme la toile, le papier toilé ou le papier kraft.Ouest-France, 08/03/2019
À l'orée du bois, sont plantés les toilés lodges ou cloches, des hébergements toilés tout équipés.Ouest-France, 08/05/2018
À cette occasion, une série limitée avec dos toilé a été imprimée.Ouest-France, 18/12/2014
De barrer un solide et joli trois-mâts bien toilé, pour cingler, comme dans les récits et films d'aventure, vers de lointains caps, évidemment.Ouest-France, Jean-Marie BIETTE, 26/09/2018
Ça commence par l'as de carreau, un sac toilé de 1870 qui contient tout le nécessaire du troufion.Ouest-France, 25/03/2016
Réalisées sous forme de rouleaux de papier toilé, aquarellées, elles constituent une magnifique série documentaire.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Guy Brunet, Pierre Darlu, Dominique Barbero (Cairn.info)
Chaque habitat toilé est équipé de deux matelas d'une personne.Ouest-France, 31/07/2020
Nixe superlative simplifie : à corps sobre toilé, pour des actes (morphème d'ombre sous).Po&sie, 2016, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOILE s. f.

Tissu de fils entrelassez, dont les uns s'étendent de long, & les autres de travers. Un lé de toile, c'est la largeur de la toile étenduë sur le mestier. La toile de chanvre est la toile de mesnage, de la toile jaune qui devient blanche à l'user, ou dans les blancheries, ou quand on y met de la chaux. La toile de lin est une toile plus fine, dont on fait les linges ouvrez & damassez. Les toiles de Hollande, & demi-Hollande. Toiles de coton, & toiles peintes, sont des toiles qui viennent des pays Orientaux. Toile d'orties, est une toile dont les Dames se font des cornettes. Toile de soye, est une toile tres-claire faite de soye, dont elles se font des mouchoirs de cou, qui n'empeschent point qu'on ne voye leur gorge à travers. Toile cruë, est celle qui n'a point été mouillée. Toile cirée, est une toile enduite de cire ou de certaines gommes, qui ne perce point à l'eau, qui sert à se deffendre de la pluye. Toile d'or, ou d'argent, est une étoffe dont les fils sont d'or ou d'argent.
 
On appelle un coupon de toile, des petites pieces de toile fine, comme de baptiste, de linon, de moussene, &c.
 
TOILE D'ARAIGNÉE, est un tissu que font les araignées de certains filets qu'elles tirent de leur substance, qui leur sert comme d'un rets pour prendre des mouches. Un Ancien a comparé les Loix à des toiles d'araignées, qui n'arrestent que les moucherons, & qui sont crevées par les grosses mouches. Les Poëtes ont dit, que l'art de faire de la toile a esté enseigné par Arachné, ou par les araignées.
 
TOILE, se dit aussi du fonds d'un tableau sur lequel on peint ordinairement. Il faut faire imprimer une toile, y mettre certaines colles & couleurs, avant que d'y peindre. Les tableaux sur toile sont plus estimés que les autres, parce qu'ils se peuvent rouler & se transporter.
 
Les Peintres appellent toile graticulée ou craticulée, une toile divisée en plusieurs carreaux, qui sert à copier un original, à le reduire au petit pied, & à le mettre en grand.
 
TOILES, au plurier, se dit de plusieurs lés de toile attachez ensemble pour faire des rideaux, des voiles, des filets de Chasseurs. On dit au jeu de paume, qu'il faut tirer les toiles, quand le soleil incommode les joüeurs de quelque costé : qu'un coup de canon n'a donné que dans les toiles d'un vaisseau, pour dire, dans les voiles. Les toiles d'un moulin à vent. On appelle à la chasse le Capitaine des toiles, l'Officier qui a soin d'étendre les toiles bordées de grosses cordes pour prendre le gros gibier, dans lesquelles on le fait donner, sur tout quand on le veut prendre vif.
 
TOILE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'une affaire qui ne finit point, que c'est la toile de Penelope, qui deffaisoit la nuit ce qu'elle avoit fait le jour. On dit aussi, Tu as trop de caquet, tu n'auras pas ma toile ; par allusion à un certain conte de vieille fort connu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.