Email catcher

présomptueusement

Définition

Définition de présomptueusement ​​​ adverbe

littéraire D'une manière présomptueuse, avec présomption.

Exemples

Phrases avec le mot présomptueusement

Selon moi, cette conception est présomptueusement anthropocentrique.Europarl
Au lieu de s'interroger présomptueusement sur l'être en tant qu'être, la philosophie devrait s'intéresser plus sérieusement à la responsabilité humaine dans la création du monde de la vie.Diogène, 2009, Zhao Tingyang (Cairn.info)
Je me suis, présomptueusement persuadée que je pouvais adoucir ce mal.George Sand (1804-1876)
Il se fiait d'ailleurs, un peu présomptueusement peut-être, à son adresse à manier les hommes, pour se faire servir par ses nouvelles recrues, sans se laisser compromettre par elles.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ainsi, relativement à l'existence positive des nébuleuses, existence si présomptueusement affirmée par les astronomes ses contemporains, il s'appuyait bien moins sur ce qu'il voyait que sur ce qu'il entendait dire.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESOMPTUEUSEMENT adv.

D'une maniere presomptueuse. Il ne faut pas raisonner presomptueusement dans les matieres de la foy, s'en fier à sa raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.