Email catcher

cap CAP

définition

Définition de cap ​​​ nom masculin

locution De pied en cap : des pieds à la tête (➙ complètement).
Pointe de terre qui s'avance dans la mer. ➙ pointe, promontoire. Le cap Horn.
Limite. locution, au figuré Franchir, dépasser le cap de la trentaine.
Direction d'un navire. Mettre le cap sur : se diriger vers.

Définition de CAP ​​​ nom masculin invariable (sigle de certificat d'aptitude professionnelle)

Diplôme délivré aux élèves d'une école professionnelle.

synonymes

Synonymes de cap nom masculin

au sens de pointe
au sens de direction

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot cap

D'une famille parisienne depuis quatre générations, il a franchi le cap autant par atavisme que par amour pour sa ville et son histoire.Capital, 06/06/2018, « Guides touristiques : la lente agonie d'un métier ubérisé »
Le bilan de compétences est un outil qui peut se révéler utile pour changer de cap professionnel ou entamer une formation.Capital, 29/06/2018, « Faire un bilan de compétences »
Le cap des 1 000 salariés permanents a été franchi auxquels il faut ajouter autant de travailleurs saisonniers.Ouest-France, Nathalie TIERS, 19/02/2021
Cette capacité d'extension périmétrique (sans perte de cap stratégique) devient un critère clé d'évaluation.Revue management et avenir, 2017, Maria Giuseppina Bruna, Soufyane Frimousse, Laurent Giraud (Cairn.info)
Pour retrouver luminosité et chaleur, cap sur nos 12 meilleures destinations ensoleillées pour partir en vacances lors de cette saison redoutable !Géo, 26/11/2021, « Partir au soleil en hiver : les meilleures destinations »
Le cap des 50 millions de personnes ayant reçu une première dose devrait être franchi dans le week-end.Ouest-France, Erwan ALIX, 16/09/2021
D'un côté, la république laïque sénégalaise est incapable de franchir le cap de la réforme dès qu'on touche aux enjeux du privé et de l'intime.Gouvernement et action publique, 2021, Marième N’Diaye, Camille Noûs, Frédéric Vairel (Cairn.info)
Cette formation est la première étape du cap petite enfance.Spirale, 2008, Luce Dupraz (Cairn.info)
Cette disponibilité, loin d'être rejetée comme en 1958, fournit l'occasion d'un changement de cap.Outre - Terre, 2006, Manlio Graziano (Cairn.info)
Il faut suivre le cap que vous avez fixé.Europarl
Pour conserver ce label, l'association va devoir maintenir le bon cap.Ouest-France, Anne HERVIOU, 12/06/2021
De même au péage, les files extérieures sont moins victimes des changements de cap de dernière minute.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Pourquoi est-on toujours dans la file de voitures qui n'avance… »
Cette position définit et fixe un cap à tenir pour traverser de part en part l'océan des œuvres littéraires d'une époque.Littératures classiques, 2011, Christian Jouhaud (Cairn.info)
Aimer la vie et être bien dans sa tête sont essentiels pour passer le cap des années sourire aux lèvres.Ça m'intéresse, 19/05/2020, « Pourquoi dit-on que l'âge c'est dans la tête ? »
Partir à la mer : cap sur les côtes françaises !Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
En 2020, elle décide de changer de cap et entame une formation d'infographiste, metteur en page.Ouest-France, 08/09/2021
Le cap des 4000 patients en réanimation a été franchi, une première depuis la fin de l'année 2020.Ouest-France, Chloé RIPERT, Erwan ALIX, 11/03/2021
Il y a des temps où j'admire qu'on veuille seulement laisser entrevoir qu'on ait été capable d'approcher à neuf cents lieues d'un cap.Madame de Sévigné (1626-1696)
Vêtus en bleu de pied en cap, ils ont demandé à l'octogénaire de faire avec elle le point sur ses cachettes d'objets de valeur.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 31/10/2018
Cette loi impose des plafonds de dépenses (budgetary caps) qui doivent normalement s'appliquer chaque année à tous les programmes fédéraux.Politique américaine, 2013, Alix Meyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAP s. m.

La teste de l'homme. Il n'est en usage qu'en cette phrase, De pied en cap. Ce Capitaine a habillé & armé tous ses cavaliers de pied en cap à ses despens. Les Gascons disent aussi, Cap de bious, quand ils veulent jurer.
 
CAP, en termes de Marine, est la teste, l'esperon, la pointe ou l'avant du navire. Nous avions le cap au Nord. il a fallu virer le cap à l'Oüest. nous avions le cap au vent. ils porterent le cap sur une telle ville, c'est à dire, ils y dresserent leur route.
 
CAP, signifie encore un promontoire, une pointe de terre qui avance dans la mer. Le Cap de Fin de terre en Espagne. Les Isles du Cap Verd, qui sont vis à vis le Cap Verd. Le Cap de Bonne Esperance est la pointe la plus meridionale de l'Afrique. Elle fut descouverte par Vasco de Gama Portugais en 1500. & elle a ouvert le chemin de la navigation aux Indes par l'Occident, inconnu aux Anciens. Doubler le Cap, c'est, Passer au delà du Cap, de l'autre costé du Cap. Parer le Cap, c'est la même chose. Si on demande à un Corsaire qui part, où il va : il dit qu'il va au Cap de grip.
 
CAP DE MORE, en termes de Marine, ou Teste de More, est un gros bloc ou billot qui embrasse le tenon des masts, ou le baston du pavillon. Voyez Chouquet, c'est la même chose.
 
CAP DE MORE, en termes de Manege, est un cheval de poil roüan, qui a la teste & les extremitez des pieds noires.
 
CAP DE MOUTON, est un autre billot de bois taillé en façon de poulie, qui est percé en trois endroits pour y passer des cordes ou rides, servant à differents usages. On met d'ordinaire treize douzaines de caps de mouton pour l'équippement d'un vaisseau. Il sert particulierement à rider l'estay du grand mast.
 
On dit chez les Marchands, qu'une estoffe a cap & queuë, quand elle n'est point entamée, quand il y a deux chefs aux deux bouts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine