cap

 

définitions

cap ​​​ nom masculin

locution De pied en cap : des pieds à la tête (➙ complètement).
Pointe de terre qui s'avance dans la mer. ➙ pointe, promontoire. Le cap Horn.
Limite. locution, au figuré Franchir, dépasser le cap de la trentaine.
Direction d'un navire. Mettre le cap sur : se diriger vers.

CAP ​​​ nom masculin invariable (sigle de certificat d'aptitude professionnelle)

Diplôme délivré aux élèves d'une école professionnelle.
 

synonymes

cap nom masculin

pointe, bec, promontoire

direction, orientation, route

étape, palier, stade

mettre le cap sur

se diriger

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CAP » s. m.

La teste de l'homme. Il n'est en usage qu'en cette phrase, De pied en cap. Ce Capitaine a habillé & armé tous ses cavaliers de pied en cap à ses despens. Les Gascons disent aussi, Cap de bious, quand ils veulent jurer.
 
CAP, en termes de Marine, est la teste, l'esperon, la pointe ou l'avant du navire. Nous avions le cap au Nord. il a fallu virer le cap à l'Oüest. nous avions le cap au vent. ils porterent le cap sur une telle ville, c'est à dire, ils y dresserent leur route.
 
CAP, signifie encore un promontoire, une pointe de terre qui avance dans la mer. Le Cap de Fin de terre en Espagne. Les Isles du Cap Verd, qui sont vis à vis le Cap Verd. Le Cap de Bonne Esperance est la pointe la plus meridionale de l'Afrique. Elle fut descouverte par Vasco de Gama Portugais en 1500. & elle a ouvert le chemin de la navigation aux Indes par l'Occident, inconnu aux Anciens. Doubler le Cap, c'est, Passer au delà du Cap, de l'autre costé du Cap. Parer le Cap, c'est la même chose. Si on demande à un Corsaire qui part, où il va : il dit qu'il va au Cap de grip.
 
CAP DE MORE, en termes de Marine, ou Teste de More, est un gros bloc ou billot qui embrasse le tenon des masts, ou le baston du pavillon. Voyez Chouquet, c'est la même chose.
 
CAP DE MORE, en termes de Manege, est un cheval de poil roüan, qui a la teste & les extremitez des pieds noires.
 
CAP DE MOUTON, est un autre billot de bois taillé en façon de poulie, qui est percé en trois endroits pour y passer des cordes ou rides, servant à differents usages. On met d'ordinaire treize douzaines de caps de mouton pour l'équippement d'un vaisseau. Il sert particulierement à rider l'estay du grand mast.
 
On dit chez les Marchands, qu'une estoffe a cap & queuë, quand elle n'est point entamée, quand il y a deux chefs aux deux bouts.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020