cap CAP
définition
Définition de
cap
nom masculin
locution De pied en cap : des pieds à la tête (➙ complètement).
Limite. locution, au figuré Franchir, dépasser le cap de la trentaine.
Direction d'un navire. Mettre le cap sur : se diriger vers.
Voir aussi :Noms géographiques : règles typographiques
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot cap
Aimer la vie et être bien dans sa tête sont essentiels pour passer le cap des années sourire aux lèvres.Ça m'intéresse, 19/05/2020, « Pourquoi dit-on que l'âge c'est dans la tête ? »
Il faut alors pouvoir l'abolir ou du moins en changer le cap.Revue d'économie politique, 2005, Marcel Boyer (Cairn.info)
Quant à vous, vous mettez cap au large ?Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 29/02/2016
Ils ont passé le cap d'une approche binaire pour entrer dans celle d'une approche complexe.Psychotropes, 2006, Baptiste Cohen (Cairn.info)
Pour retrouver luminosité et chaleur, cap sur nos 12 meilleures destinations ensoleillées pour partir en vacances lors de cette saison redoutable !Géo, 26/11/2021, « Partir au soleil en hiver : les meilleures destinations »
Durant cette guerre, un cap quantitatif et technologique (recours à l'aviation militaire en contexte colonial) est franchi.Les temps modernes, 2017, Étienne Smith (Cairn.info)
Il faut suivre le cap que vous avez fixé.Europarl
D'une famille parisienne depuis quatre générations, il a franchi le cap autant par atavisme que par amour pour sa ville et son histoire.Capital, 06/06/2018, « Guides touristiques : la lente agonie d'un métier ubérisé »
Il y a des temps où j'admire qu'on veuille seulement laisser entrevoir qu'on ait été capable d'approcher à neuf cents lieues d'un cap.Madame de Sévigné (1626-1696)
Doit-on interpréter ce nouveau livre comme un changement de cap ?Vacarme, 2005, Joseph Confavreux, Carine Eff, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Dans le fragment cité, ce prétendu cap se manifeste sur un mode plutôt erratique.Analyse freudienne presse, 2005, Fabrice Moisan (Cairn.info)
Quant au tremplin, il a pour vocation d'aider les lauréats à passer un cap supplémentaire, grâce à une aide financière et promotionnelle.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/09/2017
Le groupe se cherche un cap : quelle place pour la nouvelle gauche et ses 31 députés, à côté des 17 insoumis et 15 communistes ?Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/09/2017
Ce qui importe plus largement, c'est de redonner un cap crédible à la relation transatlantique.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/04/2016
Ils précisent le cap que nous suivrons pour l'élaboration du journal mais aussi de toutes nos publications numériques.Ouest-France, Louis Échelard, 16/12/2017
À 49 ans, il franchit enfin un cap.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 22/10/2017
Elle doit permettre la disparition de ce besoin, de passer un cap difficile, rien de plus : elle est donc discontinue, forfaitaire.Mouvements, 2009, Estelle Carde (Cairn.info)
Partir à la mer : cap sur les côtes françaises !Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
De même au péage, les files extérieures sont moins victimes des changements de cap de dernière minute.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Pourquoi est-on toujours dans la file de voitures qui n'avance… »
Le bilan de compétences est un outil qui peut se révéler utile pour changer de cap professionnel ou entamer une formation.Capital, 29/06/2018, « Faire un bilan de compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAP s. m.
La teste de l'homme. Il n'est en usage qu'en cette phrase, De pied en cap. Ce Capitaine a habillé & armé tous ses cavaliers de pied en cap à ses despens. Les Gascons disent aussi, Cap de bious, quand ils veulent jurer. CAP, en termes de Marine, est la teste, l'esperon, la pointe ou l'avant du navire. Nous avions le cap au Nord. il a fallu virer le cap à l'Oüest. nous avions le cap au vent. ils porterent le cap sur une telle ville, c'est à dire, ils y dresserent leur route. CAP, signifie encore un promontoire, une pointe de terre qui avance dans la mer. Le Cap de Fin de terre en Espagne. Les Isles du Cap Verd, qui sont vis à vis le Cap Verd. Le Cap de Bonne Esperance est la pointe la plus meridionale de l'Afrique. Elle fut descouverte par Vasco de Gama Portugais en 1500. & elle a ouvert le chemin de la navigation aux Indes par l'Occident, inconnu aux Anciens. Doubler le Cap, c'est, Passer au delà du Cap, de l'autre costé du Cap. Parer le Cap, c'est la même chose. Si on demande à un Corsaire qui part, où il va : il dit qu'il va au Cap de grip. CAP DE MORE, en termes de Marine, ou Teste de More, est un gros bloc ou billot qui embrasse le tenon des masts, ou le baston du pavillon. Voyez Chouquet, c'est la même chose. CAP DE MORE, en termes de Manege, est un cheval de poil roüan, qui a la teste & les extremitez des pieds noires. CAP DE MOUTON, est un autre billot de bois taillé en façon de poulie, qui est percé en trois endroits pour y passer des cordes ou rides, servant à differents usages. On met d'ordinaire treize douzaines de caps de mouton pour l'équippement d'un vaisseau. Il sert particulierement à rider l'estay du grand mast. On dit chez les Marchands, qu'une estoffe a cap & queuë, quand elle n'est point entamée, quand il y a deux chefs aux deux bouts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.