prétoire
définition
synonymes
Synonymes de prétoire nom masculin
[littéraire] salle d'audience, cour de justice, tribunal
exemples
Phrases avec le mot prétoire
C'est pour le coup que l'on peut qualifier de « comédies » ces réconciliations de prétoire !Hugues Le Roux (1860-1925)
Les juges, en effet, sont impartiaux, présumés indépendants et, dans un prétoire, la parole est distribuée également.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Une vocation est peut-être née là, dans ce prétoire, au gré d'un enseignement et d'une expérience.Ouest-France, Olivier CLERC, 17/05/2024
En prétoire, les audiences durent plusieurs heures et traitent plusieurs affaires à la suite.Réseaux, 2007, Christian Licoppe, Laurence DUMOULIN (Cairn.info)
Quittant avec lui le prétoire, tous les assistants lui firent cortège.Anatole France (1844-1924)
Que dit le juge lui-même de ce nouveau venu dans le prétoire au regard de son office ?Les Cahiers de la Justice, 2017, Jérôme Michel (Cairn.info)
L'accusé, qui nie les faits qui lui sont reprochés, utilise le prétoire comme tribune.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 15/11/2024
En effet un grand bruit se fit entendre dans le prétoire ; le sergent de ville appela ses deux protégés par un hem !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai voulu m'en donner une idée, et j'ai visité les prétoires.Georges Darien (1862-1921)
Bien que non externes au droit, ces litiges devraient être résolus en dehors du prétoire.Cités, 2017, Aharon Barak, Otto Pfersmann (Cairn.info)
L'existence d'une telle obligation va, tout comme devant le prétoire du juge constitutionnel, impliquer la mise en œuvre de modalités spécifiques de contrôle.Les Cahiers Portalis, 2022, Marc Guerrini (Cairn.info)
Elle participa à une révolte à l'intérieur de la centrale à propos du passage au prétoire d'une camarade.Ouest-France, Éric CHOPIN, 25/07/2016
Ces quatre dessinateurs de presse sont les yeux des lecteurs dans les prétoires, pour illustrer ces audiences durant lesquelles les caméras sont bannies.Ouest-France, Johan BESCOND, 04/11/2021
Il faut dire que l'homme est un habitué des prétoires.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 09/07/2020
Ils seront de part et d'autre du prétoire.Ouest-France, Maël FABRE, 26/01/2023
Des halles aux prétoires, la campagne se joue tous les jours et sur tous les terrains.Ouest-France, Matthieu MARIN, 29/05/2022
Contentieux objectif et large ouverture du prétoire iraient ainsi de pair, au premier correspondant un intérêt à agir largement entendu.Cahiers du GRIDAUH, 2018, Jean-François Struillou (Cairn.info)
C'était un avocat que son audace et son succès portèrent au poste de préfet du prétoire.Ernest Mercier (1840-1907)
Je nai point besoin de vous dire que lon sécrasait dans le prétoire.Gaston Leroux (1868-1927)
Les cas concernant des freelances exerçant des métiers intellectuels commencent aussi à apparaître dans les prétoires.Capital, 09/12/2021, « Freelance : le statut de salarié est-il amené à disparaître ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRETOIRE s. m.
Lieu où le Preteur rendoit la justice. C'estoit aussi son palais, & quelquefois sa maison de plaisance. PRETOIRE, est aussi la tente, le pavillon du General d'armée, où s'assembloit le Conseil de guerre, qui étoit aussi quelquefois appellé Pretoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.