tribunal
définition
Définition de
tribunal
, tribunaux
nom masculin
Lieu où l'on rend la justice. ➙ palais de justice.
Magistrats exerçant une juridiction. ➙ chambre, cour. Tribunaux administratifs, judiciaires. Tribunal de commerce. Porter une affaire devant les tribunaux.
Justice de Dieu.
Jugement de la postérité. Le tribunal de l'histoire.
synonymes
Synonymes de tribunal nom masculin
au sens de palais de justice
palais de justice, parquet, prétoire, [ancienntà Athènes] aréopage, héliée, [anciennten Palestine] sanhédrin
au sens de juridiction
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot tribunal
Donc, tout ce contexte est à prendre en considération et explique que ce tribunal ait fonctionné dans une situation un peu particulière.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Marcel Lemonde, Pejman Pourzand, Luca d'Ambrosio (Cairn.info)
Ils sont six à demander réparation devant le tribunal, sans compter les compagnies d'assurances lésées.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 07/01/2021
Eh oui, il faut être désigné en tant qu'expert ou être requis par le tribunal pour faire part de ses constatations.Spirale, 2009, Jacky Israël (Cairn.info)
Etes-vous pour la mise en place d'un tribunal international de l'environnement ?Géo, 26/12/2008, « Soutenez-vous la création d’un tribunal de l’environnement ? »
Une affaire à première vue ronflante mais qui fait surtout sourire le tribunal.Ouest-France, 21/05/2021
Devant le tribunal de l'opinion publique, du moins, ils ont été blâmés pour leurs erreurs et jugés responsables.Commentaire, 2010, Francis Fukuyama, Seth Colby, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Un affrontement qui va jusqu'à mener les deux entreprises au tribunal.Capital, 30/10/2012, « Veolia dément une nouvelle rumeur, l’action se reprend »
Mais il y a deux aspects qui sont axés sur la manière dont une affaire est gérée par un tribunal.Europarl
Devant quel tribunal les affaires de construction sont-elles jugées ?Droit et ville, 2014, Robert Carvais (Cairn.info)
L'affaire a été jugée devant le tribunal ce jeudi 10 décembre.Ouest-France, 10/12/2020
Contrairement au président du tribunal, qui a travaillé sur les dossiers avant l'audience, eux découvrent l'affaire.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Quel est le prêtre capable de profiter des secrets dont la connaissance lui vient au tribunal de la pénitence ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce que confirme le président du tribunal correctionnel, hier, montrant les photos de la victime au visage encore tuméfié par les coups.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Elle a par ailleurs déjà poursuivi, auprès d'un tribunal américain, des entreprises ayant bénéficié de la colonisation allemande.Politique africaine, 2006, Vincent Bertout (Cairn.info)
Le gérant sera jugé en novembre, devant le tribunal de police.Ouest-France, Christian MEAS, 16/04/2021
Pour les querelles de voisinage ou les litiges entre particuliers, il faut plutôt s'adresser au tribunal de proximité.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/09/2021
Pour ce faire, ils doivent effectuer une déclaration auprès du greffe du tribunal.Capital, 03/02/2022, « Abandon de logement : démarches et contestation »
D'une certaine manière, il reproduisait le pouvoir et les compétences de ses aïeuls dans le cadre du tribunal.Autrepart, 2015, Fabien Le Bonniec (Cairn.info)
Le tribunal avais requis 750€ d'amende et 2000€ de dommages et intérêts.Ça m'intéresse, 24/05/2012, « Montebourg condamné : qu'ont fait les ministres de droite dans… »
Devant ces attributs incomplets, le tribunal donne raison à l'épousée.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRIBUNAL s. m.
Siege du Juge. Il faut porter respect au Juge dans son tribunal. TRIBUNAL, se dit aussi du siege de la Justice & de la Jurisdiction d'une Compagnie. Il y a divers usages & procedures dans les divers Tribunaux. Les chicaneurs traduisent leurs parties en plusieurs Tribunaux, ils les font changer de Jurisdiction. TRIBUNAL, se dit aussi en matieres spirituelles. On doit trembler, quand on songe qu'il faudra comparoistre devant le souverain Tribunal de Dieu. On appelle aussi le Tribunal de la Confession, le Sacrement de Penitence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.