Email catcher

prêtrise

Définition

Définition de prêtrise ​​​ nom féminin

Fonction, dignité de prêtre catholique.

Synonymes

Synonymes de prêtrise nom féminin

sacerdoce, état ecclésiastique, religieux

Exemples

Phrases avec le mot prêtrise

Il explique à la barre s'être destiné à la prêtrise dans son jeune âge.Ouest-France, 19/11/2020
Mais ma vocation pour entrer dans la prêtrise a pris du temps.Ouest-France, 07/09/2021
Puisque la porte de la prêtrise ne lui était pas fermée – le veuvage étant la seule exception – il lui fallait franchir le pas.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 30/06/2019
Elle est très différente de l'opposition frontale qu'ont pu connaître les femmes au moment de leur entrée dans la prêtrise.Travail; genre et sociétés, 2012, Sarah-Jane Page (Cairn.info)
Il insiste à juste titre sur l'importance des facteurs économiques dans les évolutions de la grande prêtrise judéenne, et sur son hellénisation croissante.Recherches de science religieuse, 2016, Katell Berthelot (Cairn.info)
C'était pendant ses derniers six mois de séminaire, entre le diaconat et la prêtrise.Émile Zola (1840-1902)
Il possède en tout cas les attributs extérieurs et les caractéristiques de la prêtrise.Études Germaniques, 2013, Pieter Verstraeten, Willy Devos, Stéphanie Vanasten (Cairn.info)
De la prêtrise à la traîtrise le pas avait été vite franchi.Le sociographe, 2012, Joseph Rouzel (Cairn.info)
La prêtrise était donc la conséquence de mon assiduité à l'étude.Ernest Renan (1823-1892)
Ce qui n'empêche pas certains d'entre eux de quitter la prêtrise.Ouest-France, Eric CHOPIN, 10/12/2012
Il est très probable que les grandes prêtrises féminines civiques sont postérieures à l'instauration d'une grande prêtrise féminine provinciale.Dialogues d'histoire ancienne, 2018, Gabrielle Frija (Cairn.info)
À 62 ans, il quitte la prêtrise et se marie.Ouest-France, 06/05/2021
Et c'était ainsi qu'il était pas à pas monté jusqu'à la prêtrise.Émile Zola (1840-1902)
La question de la prêtrise s'est posée dans la foulée.Ouest-France, 29/08/2015
Il abandonne finalement la prêtrise après trois ans de grand séminaire.Ouest-France, Adeline PIRON, 29/01/2021
Il se déroule de nuit, sous la forme d'une longue cérémonie qui transforme temporairement l'espace résidentiel des chamanes en espace de prêtrise.Civilisations, 2017, Lionel Obadia (Cairn.info)
Leurs mariages ne se font qu'entre les hommes et les femmes de leur racé, et tous leurs enfans sont élevés pour la prêtrise.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Tout ce certificat est incompatible avec la prêtrise ; ce certificat est un certificat de vie honnête et de mœurs décentes.Alphonse Karr (1808-1890)
Du reste, d'abjuration, de prêtrise, d'épiscopat, de mariage, de scandales privés, pas un mot, même par allusion.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Est-ce que la prêtrise ne l'avait pas retranché des vivants ?Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESTRISE s. f.

Qualité & caractere de Prestre. Il faut être Diacre pour être promeu à l'Ordre de Prestrise. La Prestrise est un caractere indelebile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine