Email catcher

ecclésiastique

définition

Définition de ecclésiastique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Relatif à une Église, à son clergé. L'état ecclésiastique.
nom masculin Membre d'un clergé (➙ ministre, pasteur, prêtre, religieux).

synonymes

Synonymes de ecclésiastique nom masculin

exemples

Phrases avec le mot ecclésiastique

Mais ce n'est pas tout encore : nous entretenons aussi leurs établissements ecclésiastiques ; j'en ai justement le détail sous la main.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ils tiraient leurs revenus des prébendes, ecclésiastiques ou séculières, ils gardaient le célibat.Le débat, 2004, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Un proche, un admirateur, un ecclésiastique peut la déclencher.Ouest-France, Florence PITARD, 23/06/2024
Elles reprennent en revanche une caractéristique des donations féminines : l'expression récurrente de motifs pieux, également propre aux donateurs ecclésiastiques.Médiévales, 2021, Gaelle Bosseman (Cairn.info)
A partir des années 1830, des ecclésiastiques purgent donc consciencieusement le livre des scènes les plus osées.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Chez certains paroissiens, l'abstention à la messe du dimanche ou le refus d'obéir aux injonctions ecclésiastiques en témoigne.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Toutefois, on trouve aussi des ecclésiastiques, des historiens ou des ethnologues.Ça m'intéresse, 11/05/2017, « Qui peut devenir académicien ? »
Je demanderais en particulier des garanties pour la sécurité des auxiliaires ecclésiastiques.Europarl
Les jésuites prononcent les trois voeux habituels des ecclésiastiques (obéissance, chasteté, pauvreté).Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Il tenait donc une place singulière parmi l'ensemble du personnel ecclésiastique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Isabelle Poutrin (Cairn.info)
De plus, les templiers et les hospitaliers ont peu de relations avec les autorités ecclésiastiques locales productrices de chroniques.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Cependant l'ecclésiastique prépare ses homélies ou travaille certains textes liturgiques en silence.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 24/07/2020
L'ecclésiastique demande alors conseil à des amis, quitte la pièce pour retrouver l'inspiration.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 07/07/2021
Les pompiers craignaient qu'un vêtement ecclésiastique, conservé sous verre, ne soit touché.Ouest-France, Sébastien BRETEAU, Emilie MICHEL, 04/04/2024
Passé par les plus grandes villes du département, le parcours ecclésiastique de ce dernier semble en revanche prendre le chemin inverse.Ouest-France, Tom SAVARY, 20/06/2023
À l'origine, comme la plupart des maisons de la cité angevine, elle était habitée par des ecclésiastiques.Ouest-France, Lucie FUCHÉ, 12/08/2023
Dix-neuf d'entre eux, tous ecclésiastiques à l'exception du roi, détenaient même la haute justice.Revue historique, 2019, Jörg Oberste (Cairn.info)
Ce cavalier-là était ecclésiastique et en portait l'habit.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il avait abandonné la carrière ecclésiastique où il était entré malgré lui, et fut un des meilleurs hommes politiques de son temps.Dorothée de Dino (1793-1862)
Les circonstances favorables où les ecclésiastiques se trouvèrent, ont tout fait pour eux ; et quand elles changèrent, leur grandeur, ainsi qu'on le verra, s'évanouit.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ECCLESIASTIQUE adj. m. & f. & subst.

Qui appartient à l'Eglise. Il se dit des personnes & des choses. C'est un Ministre Ecclesiastique. Un Electeur Ecclesiastique. Des biens ecclesiastiques, des ceremonies ecclesiastiques. La Discipline Ecclesiastique. Tout l'Ordre Ecclesiastique s'appelle autrement le Clergé. Il faut craindre les censures ecclesiastiques. C'est un devot Ecclesiastique, un bon Ecclesiastique. Les principaux Recueils des Ecrivains Ecclesiastiques sont Sixte de Sienne, Possevin, Bellarmin, Tritheme, Auber le Mire, le Pere Labbe, Gesner, Simler, Perkius, Sculter, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.