Email catcher

prévôt

Définition

Définition de prévôt ​​​ nom masculin

Histoire Nom d'officiers, de magistrats, sous l'Ancien Régime. Étienne Marcel, le prévôt des marchands de Paris.
Officier de gendarmerie aux armées (➙ prévôté).
Escrime Second d'un maître d'armes.
anciennement Détenu faisant office de surveillant.

Exemples

Phrases avec le mot prévôt

Enfin, il devint prévôt des marchands de cette ville pour les années 1630-1631.XVIIe siècle, 2005, Sébastien Vasseur (Cairn.info)
Cela fait grand honneur à l'habileté du prévôt des marchands.Jules Michelet (1798-1874)
Les prévôts et sénéchaux doivent être nés dans une autre province que dans celle où ils jugent.Jules Michelet (1798-1874)
Dans la procédure d'écouage, c'est à la requête du prévôt ou bailli que les échevins se déplacent.Histoire urbaine, 2000, Catherine Denys (Cairn.info)
À l'évidence, le prévôt des marchands et les échevins comprirent très vite que l'échauffement populaire à propos du huitième était lourd de menaces.XVIIe siècle, 2003, Reynald Abad (Cairn.info)
Le grand prévôt se retira dans une inexprimable épouvante.Michel Zévaco (1860-1918)
Car si la place de prévôt impliquait des privilèges, elle s'accompagnait également de responsabilités.Dix-huitième siècle, 2017, Sophie Abdela (Cairn.info)
Il s'y trouva plus de dix mille personnes, et le prévôt des marchands y étoit présent lui-même, entouré de plusieurs de ses officiers.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il voit juste, d'ailleurs, puisque ledit prévôt lui fournit les noms des coupables.Dix-huitième siècle, 2017, Sophie Abdela (Cairn.info)
Sans peine et sans fatigue, il suit les cinq ou six leçons que donnent ses prévôts.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils émanent presque tous du pouvoir royal, que ce soit du roi directement, ou de ses agents locaux – prévôt ou bailli.Hypothèses, 2017, Marie-Émeline Sterlin (Cairn.info)
Il est ensuite à nouveau second prévôt 1433/1434, puis mayeur des échevins (1434/1435).Revue du Nord, 2012, Florian Mariage (Cairn.info)
Le prévôt qu'il rencontre lui donne envie de se lancer.Ouest-France, 18/07/2020
Interactive et complète, cette formation vise à donner aux futurs prévôts toutes les données permettant de s'adapter à leur futur emploi.Inflexions, 2010, Stéphane Uséo (Cairn.info)
À cette époque, le château était une viguerie, demeure de prévôt royal.Ouest-France, 29/07/2018
Le prévôt du compagnonnage choletais tient, depuis l'été 2019, les rênes de la section locale de l'association fondée en 1941.Ouest-France, Vincent DANET, 08/04/2021
Il ne fut rétabli à la charge de prévôt qu'en 1465.Marcel Schwob (1867-1905)
Le prévôt demanda pardon aux recteurs, docteurs et régents.Jules Michelet (1798-1874)
La troupe dort sur une paillasse, tandis que leur chef de file, le prévôt des maréchaux, a droit à un lit.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 25/09/2021
Ces prévôts, encore largement attestés au xive siècle, finissent eux aussi par disparaître dans le courant du xve siècle.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Christian Rémy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREVOST s. m.

Juge subalterne. C'étoit autrefois le Seigneur qui administroit luy-même la justice, & faisoit la même chose dans les Prevostez, que les Baillifs dans les Bailliages, & les Senechaux dans les Senechaussées. Tel est encore le Prevost de Paris Juge d'espée, qui preside quelquefois au Chastelet, qui recueille les voix, & qui fait prononcer par ses Lieutenants. Toutes les sentences, & les contracts en forme sont intitulez du nom du Prevost de Paris, &c.
 
GRAND PREVOST DE L'HOSTEL, ou GRAND PREVOST DE FRANCE, est un Juge d'espée qui a jurisdiction dans la Maison du Roy, & sur les Officiers commensaux & privilegiez, qui a soin de la police & du taux des vivres à la suite de la Cour, qui a un Lieutenant de robbe qui tient ses audiences au dessous du grand Conseil. On l'a appellé autrefois Roy des Ribauds.
 
GRAND PREVOST DE LA CONNESTABLIE, est un Juge d'espée qui instruit les procés des gens de guerre à l'armée. Il a quatre Lieutenants qui sont distribués dans les armées, qu'on appelle aussi Prevosts de l'armée. Il y a aussi des Prevosts particuliers dans plusieurs Regiments. Celuy du Regiment des Gardes s'appelle le Prevost des Bandes, qu'on appelloit autrefois Prevost de l'Infanterie Françoise.
 
PREVOST GENERAL DE LA MARINE, est un Officier qui instruit les procés des gens de mer qui ont commis quelque crime, & qui en fait le rapport au Conseil de guerre. Il y a dans chaque vaisseau un Prevost Marinier, qui est une espece de Geolier, qui a les prisonniers en sa garde, & qui nettoye le vaisseau.
 
PREVOSTS DES MARESCHAUX, sont des Officiers Royaux reputés du Corps de la Gendarmerie, & Lieutenants des Mareschaux de France, établis pour la seureté de la campagne contre les vagabonds & les deserteurs. On leur a attribué la connoissance des cas royaux, qu'on a appellé pour cela prevostaux, comme assassinat, vol de grand chemin, port d'armes, infraction de sauvegarde, incendie, fausse monnoye, &c Il y a neuf vingt Sieges de Prevosts des Mareschaux en France. En quelques Provinces, comme en Lyonnois, en Auvergne, &c. il y a des Grands Prevosts des Mareschaux qui en ont d'autres sous eux. Cujas dit qu'il y en avoit d'établis chez les Romains sous le nom de Latrunculatores. A Paris le Prevost des Mareschaux est connu sous le nom de Prevost de l'Isle.
 
PREVOST, & GARDE DES MONNOYES, est un Juge particulier institué pour la capture des faux monnoyeurs, qui leur instruit leur procés, & qui en fait le rapport à la Cour des Monnoyes.
 
PREVOST DES MARCHANDS, est un Magistrat populaire qui preside au Bureau de la ville, & qui y juge avec les Eschevins, qui a soin de la police des ports, de la taxe des marchandises qui arrivent par la riviere, & de la navigation, & qui donne ordre aux ceremonies publiques de la ville. Il represente a la Cour les bourgeois & le peuple.
 
PREVOST, se dit aussi des Juges subalternes des villes & des villages. Le Prevost de Vaugirard, de Gentilli, de St. Ouin. Le Prevost de Chasteau Thierry.
 
PREVOST, est aussi un grand Officier dans les Ordres Militaires, & qui a le soin des ceremonies. Il y a des Prevosts dans l'Ordre de St. Michel, & dans celuy du St. Esprit. Ils portent le cordon & la croix de l'Ordre.
 
PREVOST, est aussi une premiere dignité dans quelques Chapitres Ecclesiastiques, comme les Prevosts d'Alby, de Mende, de S. Foy, de Conques, &c. Au Puy c'est la seconde dignité ; à Tulles, la troisiéme, &c.
 
Il y a aussi des Prevosts qui sont des dignitez dont les Benefices passent pour simples, comme à Chartres il y en a quatre. Le Prevost d'Anvers. Le Prevost de Normandie, d'Ingray, & de Mezangey ; à Tulles les Benefices de Raves, & de St. Clement. C'est quelquefois un office claustral. A St. Denis il y avoit trois Religieux Prevosts, qui avoient de belles seigneuries. Ce mot vient de praepositus, ou par syncope praepostus.
 
Dans les Coustumes il est fait mention de plusieurs sortes de Prevosts. Un Prevost en garde, un Prevost forain, un Prevost vicomtal, un Prevost heredital. Il y avoit aussi autrefois des Prevosts Fermiers, qui étoient Fermiers des exploits, des amendes, des espaves, &c. Voyez Ragueau & Pasquier.
 
PREVOST DE SALE, est celuy qui tient la sale sous un Maistre en fait d'armes, qui enseigne les écoliers, & fait assaut contre tous venants.
 
On dit proverbialement pour se moquer de celuy qui dit qu'il ne sçait que faire, Va-t-en battre le Prevost, tu gagneras double amende. Et on dit d'un scelerat, qu'il craint le Prevost, qu'il croit voir toûjours le Prevost & les Archers à ses trousses. On appelle Prevost de sale, une fille qui demeure dans une maison de débauche, qui est preste de faire assaut contre tous venants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine