Email catcher

prévôt

definition

Definition of prévôt ​​​ nom masculin

Histoire Nom d'officiers, de magistrats, sous l'Ancien Régime. Étienne Marcel, le prévôt des marchands de Paris.
Officier de gendarmerie aux armées (➙ prévôté).
Escrime Second d'un maître d'armes.
anciennement Détenu faisant office de surveillant.

examples

Sentences with the word prévôt

Le grand prévôt se retira dans une inexprimable épouvante.Michel Zévaco (1860-1918)
Tandis que les mendiants domiciliés devaient être jugés par les baillis et sénéchaux, la justice du prévôt avait compétence sur les mendiants non domiciliés.Annales de démographie historique, 2006, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
La signification de la condamnation à la refonte fut notifiée au prévôt des monnayeurs par exploit d'huissier.Revue du Nord, 2014, Arnaud Clairand (Cairn.info)
S'y joignent les représentants du pouvoir royal et municipal : chancelier, prévôts, conseillers du roi.Hypothèses, 2010, Loïc Cazaux (Cairn.info)
Il s'y trouva plus de dix mille personnes, et le prévôt des marchands y étoit présent lui-même, entouré de plusieurs de ses officiers.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Localement, le tableau offre peu d'originalité : châtelains et prévôts furent éclipsés par des baillis au début du xiiie siècle.Revue du Nord, 2007, Denis Clauzel (Cairn.info)
C'est lui qui va former tous ceux qui sont prévôts aujourd'hui, avec des fortunes diverses.Ouest-France, Philippe GILBERT, 09/09/2015
Le prévôt demanda pardon aux recteurs, docteurs et régents.Jules Michelet (1798-1874)
Les prévôts et sénéchaux doivent être nés dans une autre province que dans celle où ils jugent.Jules Michelet (1798-1874)
Les prévôts se mettent à traquer les hôtels aristocratiques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Claude Gauvard (Cairn.info)
Aucun prisonnier, pas même le prévôt, n'avait cru bon de dénoncer cet épisode au concierge.Dix-huitième siècle, 2017, Sophie Abdela (Cairn.info)
Et ces prévôts ont formé d'autres prévôts.Ouest-France, Philippe GILBERT, 09/09/2015
D'aspirant, l'artisan en formation devient apprenti, puis compagnon, et par la suite bénévole, formateur, tuteur en entreprise ou encore prévôt.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 17/01/2019
Le métier n'étant pas totalement reconnu, pour officier aux bords des rings, il lui faut décrocher la licence de prévôt fédéral (entraîneur).Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 29/12/2022
Pour exercer, ils doivent détenir la licence de prévôt (d'entraîneur).Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 26/12/2022
Le prévôt-le-comte ne parvenait pas à la capturer pour obtenir sa comparution suite à une accusation de sorcellerie.Revue du Nord, 2005, Catherine Pavot (Cairn.info)
Il note les prévôts et se prononce sur leur aptitude à servir en opex.Inflexions, 2010, Stéphane Uséo (Cairn.info)
Cela fait grand honneur à l'habileté du prévôt des marchands.Jules Michelet (1798-1874)
Il ne fut rétabli à la charge de prévôt qu'en 1465.Marcel Schwob (1867-1905)
Sans peine et sans fatigue, il suit les cinq ou six leçons que donnent ses prévôts.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PREVOST s. m.

Juge subalterne. C'étoit autrefois le Seigneur qui administroit luy-même la justice, & faisoit la même chose dans les Prevostez, que les Baillifs dans les Bailliages, & les Senechaux dans les Senechaussées. Tel est encore le Prevost de Paris Juge d'espée, qui preside quelquefois au Chastelet, qui recueille les voix, & qui fait prononcer par ses Lieutenants. Toutes les sentences, & les contracts en forme sont intitulez du nom du Prevost de Paris, &c.
 
GRAND PREVOST DE L'HOSTEL, ou GRAND PREVOST DE FRANCE, est un Juge d'espée qui a jurisdiction dans la Maison du Roy, & sur les Officiers commensaux & privilegiez, qui a soin de la police & du taux des vivres à la suite de la Cour, qui a un Lieutenant de robbe qui tient ses audiences au dessous du grand Conseil. On l'a appellé autrefois Roy des Ribauds.
 
GRAND PREVOST DE LA CONNESTABLIE, est un Juge d'espée qui instruit les procés des gens de guerre à l'armée. Il a quatre Lieutenants qui sont distribués dans les armées, qu'on appelle aussi Prevosts de l'armée. Il y a aussi des Prevosts particuliers dans plusieurs Regiments. Celuy du Regiment des Gardes s'appelle le Prevost des Bandes, qu'on appelloit autrefois Prevost de l'Infanterie Françoise.
 
PREVOST GENERAL DE LA MARINE, est un Officier qui instruit les procés des gens de mer qui ont commis quelque crime, & qui en fait le rapport au Conseil de guerre. Il y a dans chaque vaisseau un Prevost Marinier, qui est une espece de Geolier, qui a les prisonniers en sa garde, & qui nettoye le vaisseau.
 
PREVOSTS DES MARESCHAUX, sont des Officiers Royaux reputés du Corps de la Gendarmerie, & Lieutenants des Mareschaux de France, établis pour la seureté de la campagne contre les vagabonds & les deserteurs. On leur a attribué la connoissance des cas royaux, qu'on a appellé pour cela prevostaux, comme assassinat, vol de grand chemin, port d'armes, infraction de sauvegarde, incendie, fausse monnoye, &c Il y a neuf vingt Sieges de Prevosts des Mareschaux en France. En quelques Provinces, comme en Lyonnois, en Auvergne, &c. il y a des Grands Prevosts des Mareschaux qui en ont d'autres sous eux. Cujas dit qu'il y en avoit d'établis chez les Romains sous le nom de Latrunculatores. A Paris le Prevost des Mareschaux est connu sous le nom de Prevost de l'Isle.
 
PREVOST, & GARDE DES MONNOYES, est un Juge particulier institué pour la capture des faux monnoyeurs, qui leur instruit leur procés, & qui en fait le rapport à la Cour des Monnoyes.
 
PREVOST DES MARCHANDS, est un Magistrat populaire qui preside au Bureau de la ville, & qui y juge avec les Eschevins, qui a soin de la police des ports, de la taxe des marchandises qui arrivent par la riviere, & de la navigation, & qui donne ordre aux ceremonies publiques de la ville. Il represente a la Cour les bourgeois & le peuple.
 
PREVOST, se dit aussi des Juges subalternes des villes & des villages. Le Prevost de Vaugirard, de Gentilli, de St. Ouin. Le Prevost de Chasteau Thierry.
 
PREVOST, est aussi un grand Officier dans les Ordres Militaires, & qui a le soin des ceremonies. Il y a des Prevosts dans l'Ordre de St. Michel, & dans celuy du St. Esprit. Ils portent le cordon & la croix de l'Ordre.
 
PREVOST, est aussi une premiere dignité dans quelques Chapitres Ecclesiastiques, comme les Prevosts d'Alby, de Mende, de S. Foy, de Conques, &c. Au Puy c'est la seconde dignité ; à Tulles, la troisiéme, &c.
 
Il y a aussi des Prevosts qui sont des dignitez dont les Benefices passent pour simples, comme à Chartres il y en a quatre. Le Prevost d'Anvers. Le Prevost de Normandie, d'Ingray, & de Mezangey ; à Tulles les Benefices de Raves, & de St. Clement. C'est quelquefois un office claustral. A St. Denis il y avoit trois Religieux Prevosts, qui avoient de belles seigneuries. Ce mot vient de praepositus, ou par syncope praepostus.
 
Dans les Coustumes il est fait mention de plusieurs sortes de Prevosts. Un Prevost en garde, un Prevost forain, un Prevost vicomtal, un Prevost heredital. Il y avoit aussi autrefois des Prevosts Fermiers, qui étoient Fermiers des exploits, des amendes, des espaves, &c. Voyez Ragueau & Pasquier.
 
PREVOST DE SALE, est celuy qui tient la sale sous un Maistre en fait d'armes, qui enseigne les écoliers, & fait assaut contre tous venants.
 
On dit proverbialement pour se moquer de celuy qui dit qu'il ne sçait que faire, Va-t-en battre le Prevost, tu gagneras double amende. Et on dit d'un scelerat, qu'il craint le Prevost, qu'il croit voir toûjours le Prevost & les Archers à ses trousses. On appelle Prevost de sale, une fille qui demeure dans une maison de débauche, qui est preste de faire assaut contre tous venants.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week