Email catcher

prévôté

définition

Définition de prévôté ​​​ nom féminin

Service de gendarmerie aux armées (police militaire).

exemples

Phrases avec le mot prévôté

La prévôté, en son lit plus élevé, dormait profondément.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Les comptes de la prévôté-le-comte n'indiquent pas en quoi consiste exactement l'exercice de la sorcellerie.Revue du Nord, 2005, Catherine Pavot (Cairn.info)
Le pouvoir royal intervient directement dans la délivrance, par le biais de la juridiction royale de la prévôté.L'Homme et la Société, 2020, Pierre Pocard (Cairn.info)
Il ne veut point disposer de ses deux prévôtés, parce qu'il dit que c'est usurper le droit des collateurs.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Aidé d'un clerc juré, il les présentait à la juridiction intéressée (bailliage et prévôté) qui apposait son sceau sur le document.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Vincent Mouftiez (Cairn.info)
Se sent-il prêt à servir à nouveau la prévôté ?Ouest-France, Pascal SIMON, 28/03/2021
L'article 73 de l'ordonnance de juillet 1493 les désigne sous le nom d'officiers praticiens et autres gens de bien des sénéchaussés, bailliages et prévôtés.Émile Agnel (1810-1882)
L'effort était puissant, prodigieux, désespéré ; mais les vieilles gênes de la prévôté résistèrent.Victor Hugo (1802-1885)
La cohésion semble manquer dans son escadron au point qu'il envisage de demander sa mutation dans la prévôté.Revue Historique des Armées, 2017, Michel Bodin (Cairn.info)
La prévôté est donc soumise à une triple autorité.Inflexions, 2010, Stéphane Uséo (Cairn.info)
Et contribuer à une mission peu connue : celle de la prévôté.Ouest-France, Pascal SIMON, 28/03/2021
C'est pourquoi la prévôté a été impliquée dans cette campagne.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/12/2021
Le nombre de prévôtés augmente avec l'expansion du domaine royal, il passe ainsi de 62 vers 1202 à 80 en 1285.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
Au total, près de 18 000 gendarmes participèrent ainsi à tour de rôle aux prévôtés, au prix parfois de véritables contorsions pour effectuer leur remplacement.Revue Historique des Armées, 2019, Édouard Ebel (Cairn.info)
Faisant abstraction de la chaîne hiérarchique, ils se traduisent par une saisine directe de l'autorité judiciaire par le biais des prévôtés.Inflexions, 2010, Stéphane Uséo (Cairn.info)
La prévôté vivote dans des missions policières et judiciaires réduites et se trouve en conflit avec l'autorité urbaine.Revue du Nord, 2014, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
On n'apercevait plus dans le ministère de la police qu'une gendarmerie et une prévôté.Joseph Fouché (1759-1820)
Le lieu m'appartient, et la prévôté ne se permettrait point d'en violer le seuil.George Sand (1804-1876)
Coucy était dès ce temps le siège d'une prévôté royale, transformée plus tard en bailliage, et d'une maîtrise des eaux et forêts ou gruerie.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREVOSTÉ s. f.

Qualité de Prevost. La Prevosté de Paris ; la Prevosté des Marchands ; la Prevosté de l'Hostel, de la Mareschaussée, de la Marine, des Monnoyes ; la Prevosté d'un Chapitre. Ce Benefice simple est une Prevosté. Le Pape Benoist VIII. objecta à Philippes le Bel, quand il demanda la canonisation de Saint Louis, qu'il avoit donné à ferme ses Prevostés.
 
PREVOSTÉ, se dit aussi du lieu où se tient cette jurisdiction. Ce Procureur est allé plaider à la Prevoste.
 
PREVOSTÉ, se dit encore de l'étenduë de la seigneurie ou jurisdiction du Prevost. Les Coustumes de la Prevoste & Vicomté de Paris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.