Email catcher

primeur

Définition

Définition de primeur ​​​ nom

nom féminin littéraire Caractère de ce qui est tout nouveau. Avoir la primeur de qqch., être le premier à l'avoir, à en bénéficier.
nom féminin au pluriel Premiers fruits, premiers légumes récoltés dans leur saison, ou obtenus avant l'époque normale de leur maturité.
nom par extension Marchand de fruits et légumes. ➙ primeuriste.

Synonymes

Synonymes de primeur nom féminin

[en apposition]

nouveau

précoce, hâtif, hâtiveau (vieux ou région.)

Exemples

Phrases avec le mot primeur

Ce vin souple, charmeur et séduisant sort toujours en primeur à un prix raisonnable, ce qui en fait une bonne affaire.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
Il n'est alors pas interdit de s'interroger sur la primeur des objectifs de communication devant l'authenticité des projets menés.L'Observatoire, 2020, Élise Colin-Madan, Dominique Melhaoui (Cairn.info)
C'est toutefois dans sa commune d'origine qu'il présente en primeur les nouveaux millésimes et les nouvelles cuvées qui portent d'ailleurs toujours un nom breton.Ouest-France, 13/08/2018
Cette sobriété reste de mise même quand le journal publie une primeur.Le Temps des Médias, 2016, Bocar Niang, Pascal Scallon-Chouinard (Cairn.info)
Cette offre qui consiste à donner la primeur du bien que l'on souhaite vendre à son locataire est très encadrée.Capital, 29/05/2021, « Immobilier : les règles à suivre pour vendre un bien… »
Tu peux bien nous donner ces quelques détails... ça ne t'empêchera pas d'avoir eu la primeur de la nouvelle...Gaston Leroux (1868-1927)
J'espère que vous me pardonnerez aussi, cousine, les vers dont je vous viens de donner la primeur.Gabriel Montoya (1868-1914)
Je suis donc ravi d’être ici pour vous donner la primeur de la solution que nous proposons aujourd’hui.Europarl
Que ce soit au marché ou chez le primeur, on mise sur le vrac et le rangement dans nos sacs.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 24/03/2019
Pour goûter le primeur, il faudra attendre décembre-janvier et avril-mai pour le rouge.Ouest-France, 14/09/2015
En cette période de fête, les étals des primeurs offrent un grand choix de fruits exotiques.Ouest-France, 27/12/2018
D'autre part, l'investissement sur le marché primeur a été de manière générale plus rentable que l'investissement sur le marché des actions boursières.Économie et Prévision, 2003, Héla Hadj Ali(*), Céline Nauges(**) (Cairn.info)
Ils permettent de se distinguer surtout dans le cas des légumes primeurs.Champ Psychosomatique, 2003, Dominique Michel (Cairn.info)
L'absence des marchands de primeurs est également une des explications.Ouest-France, Pauline BAUMER, 24/12/2020
L'heureux élu a réservé la primeur de l'information à l'un de ses employeurs.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 26/06/2018
Dans cette première partie, nous donnerons la primeur aux résultats tirés de l'analyse des articles de presse du fait de leur plus grande publicité.Déviance et Société, 2019, Jeremy K. Ward, Paul Guille-Escuret, Clément Alapetite (Cairn.info)
En face de son primeur, il a également ouvert un magasin de bières artisanales.Capital, 15/02/2021, « Bordeaux : la drôle de reconversion d'un gérant de discothèque »
S'il y a des primeurs, tu les achèteras, à n'importe quel prix : l'essentiel est que tout soit bon !Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
A acheter en primeur, car le prix en bouteille devrait franchir les 500 euros.Capital, 06/07/2011, « Acheter son vin en primeur, mode d’emploi »
D'une manière générale, chaque pays qui produit un vaccin en donne la primeur à ses propres citoyens.Say, 2021, Jared Diamond (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIMEUR s. f.

qui ne se dit qu'en cette phrase : Ce vin est bon dans sa primeur : un peu aprés vendanges il vaut mieux qu'en l'arriere-saison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.