Email catcher

nouveauté

définitions

nouveauté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est nouveau. Objet qui plaît par sa nouveauté. ➙ originalité.
Ce qui est nouveau. L'attrait de la nouveauté.
Chose nouvelle. C'est une nouveauté !
Ouvrage, produit nouveau qui vient de sortir.
vieilli Production nouvelle de l'industrie de la mode. Magasin de nouveautés, d'articles de mode.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais derrière le côté réchauffé, il y a des nouveautés.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
Grande nouveauté cet hiver, des nouveaux pictogrammes font leur apparition et vont remplacer les drapeaux d'avalanche qui indiquent le niveau de danger.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Risques d'avalanche : les drapeaux remplacés par des pictogrammes »
Une nouveauté majeure sera bientôt disponible pour trouver un logement dans sa nouvelle ville.Capital, 06/08/2021, « Recrutement : ce service gratuit pour décrocher un emploi dans… »
La restauration rapide est mauvaise pour la santé et ce n'est pas une nouveauté.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Trop de sel, trop de sucre… gare aux fast-foods ! »
Elles estiment à 10 % de leur fonds ce besoin de nouveautés.Ouest-France, 28/06/2019
La même règle vaut également pour la mise à jour de 1997 : tout a été dépassé par les nouveautés technologiques, mais aussi par les modes.Europarl
Pour beaucoup, ce restaurant était une nouveauté dans le village.Ouest-France, 12/09/2020
Cette difficulté est augmentée par l'incertitude où nous sommes concernant l'autorité à l'origine de ces nouveautés.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Frédérique Duyrat (Cairn.info)
Les nouveautés : un atelier de congélation et l'ouverture bientôt, d'un étal de vente au détail.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 19/03/2021
Mais le beau temps et le manque de nouveautés refrénaient, la semaine suivante, les envies de toile du public.Ouest-France, 05/11/2020
Cette question possède ainsi l'avantage de faire ressortir la très grande unité de la production pascalienne et d'en souligner également la réelle nouveauté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hélène Michon (Cairn.info)
Mais c'est à l'intérieur que se cachent les nouveautés les plus insolites.Géo, 13/03/2019, « Singapour s'apprête à inaugurer un complexe unique au monde dans… »
Cette mesure peut être perçue comme l'une des nouveautés les plus controversées du projet de loi ainsi porté.Les Cahiers Portalis, 2016, Caroline Teuma (Cairn.info)
Cette dernière constitue une nouveauté par rapport à la première édition.Cahiers du monde russe, 2018, Lorenzo Cuccoli (Cairn.info)
Cette nouveauté est accompagnée par d'autres visant au changement des conditions techniques dans lesquelles la mise en production du modèle 1900 doit se réaliser.Histoire, économie & société, 2007, Ferruccio RICCIARDI (Cairn.info)
Une nouveauté qui n'est pas sans incidence pour les souscripteurs d'un contrat d'assurance vie.Capital, 24/09/2020, « Assurance vie : la nouvelle réglementation va-t-elle (encore) éroder le… »
Ces nouveautés étonnaient quelques-uns ; mais, dans peu, devenant anciennes, elles auraient fini par être respectées, prendre l'autorité du temps.Jules Michelet (1798-1874)
La grande nouveauté, c'est que le tram roule sur fer et non sur pneu.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 31/12/2019
Cette présence massive est la grande nouveauté de ce second tour.Commentaire, 2015, Pierre Martin (Cairn.info)
Une reprise extrêmement perturbée qui va apporter son lot de nouveautés.Ouest-France, 15/06/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOUVEAUTÉ » subst. fem.

Ce qui est nouveau, qu'on n'a point encore veu. On sert aux bonnes tables toutes sortes de nouveautez, de fruicts, de legumes. La nouveauté plaist, donne le prix aux modes, aux choses nouvelles. Il n'y a pas jusqu'aux raves qu'on estime à la nouveauté.
 
NOUVEAUTÉ, se dit figurément en Morale. Le peuple court aprés les nouveautez. Toutes les nouveautez sont dangereuses en matiere de Religion. Les nouveautés sont bonnes en Physique, parce qu'elles sont fondées sur de nouvelles experiences, sur de nouvelles descouvertes. La nouveauté du fait, de cette Histoire, me surprend.
 
On dit proverbialement à celuy qu'on n'a veu depuis long-temps, c'est nouveauté que de vous voir.