nouveauté
définition
synonymes
Synonymes de nouveauté nom féminin
au sens de originalité
au sens de innovation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot nouveauté
Une nouveauté majeure sera bientôt disponible pour trouver un logement dans sa nouvelle ville.Capital, 06/08/2021, « Recrutement : ce service gratuit pour décrocher un emploi dans… »
Dans quelle mesure y avait-il dans ce retour nouveauté d'exigence ?Recherches de science religieuse, 2011, Pierre Gibert (Cairn.info)
En kayak ou en voilier, en mode connecté ou nature, les nouveautés 2016 sont au rendez-vous.Ouest-France, Virginie Jourdan, 06/12/2016
Chercher à remplir l'élève de savoir ne constitue pas une nouveauté.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Isabelle Lechevallier, Maud Matrand, Nicolas Murcier (Cairn.info)
La restauration rapide est mauvaise pour la santé et ce n'est pas une nouveauté.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Trop de sel, trop de sucre… gare aux fast-foods ! »
Depuis 2007, le genre représente plus de 9 % des nouveautés.Sociétés & Représentations, 2019, Isabelle Delorme (Cairn.info)
Grande nouveauté cet hiver, des nouveaux pictogrammes font leur apparition et vont remplacer les drapeaux d'avalanche qui indiquent le niveau de danger.Ça m'intéresse, 16/01/2017, « Risques d'avalanche : les drapeaux remplacés par des pictogrammes »
Ces nouveautés étonnaient quelques-uns ; mais, dans peu, devenant anciennes, elles auraient fini par être respectées, prendre l'autorité du temps.Jules Michelet (1798-1874)
Une nouveauté qui n'est pas sans incidence pour les souscripteurs d'un contrat d'assurance vie.Capital, 24/09/2020, « Assurance vie : la nouvelle réglementation va-t-elle (encore) éroder le… »
Contre le rationalisme, elle défend l'originalité de la vie et souligne sa dimension créatrice de nouveauté.Hegel, 2014, Philippe Marchat (Cairn.info)
Commence l'ère de l'hyperconsommation quand les anciennes résistances culturelles sont tombées, quand les cultures locales ne constituent plus des freins aux goûts des nouveautés.Le débat, 2003, Gilles Lipovetsky (Cairn.info)
Ce sera l'une des nouveautés de la nouvelle année.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 29/12/2017
Pour mener à bien ces actions, plusieurs nouveautés sont prévues.Ouest-France, 29/06/2021
L'un de ses plus grands plaisirs est de déballer ses nouveautés.Ouest-France, Magali GRANDET, 08/01/2017
Autre nouveauté : le regroupement des activités sportives cardio et musculaires sur le même plateau, au rez-de-chaussée.Ouest-France, Virginie PACAUD, 06/01/2016
La bilangue fait son retour en 6e et, côté nouveauté, une option théâtre pour les 5e et 4e est mise en place avec le conservatoire.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 04/09/2017
Cette somme, en dépit de quelques nouveautés, est traditionnelle, c'est-à-dire hellénistique.Les Études philosophiques, 2016, Roshdi Rashed (Cairn.info)
Mais derrière le côté réchauffé, il y a des nouveautés.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
La même règle vaut également pour la mise à jour de 1997 : tout a été dépassé par les nouveautés technologiques, mais aussi par les modes.Europarl
Mais c'est à l'intérieur que se cachent les nouveautés les plus insolites.Géo, 13/03/2019, « Singapour s'apprête à inaugurer un complexe unique au monde dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NOUVEAUTÉ subst. fem.
Ce qui est nouveau, qu'on n'a point encore veu. On sert aux bonnes tables toutes sortes de nouveautez, de fruicts, de legumes. La nouveauté plaist, donne le prix aux modes, aux choses nouvelles. Il n'y a pas jusqu'aux raves qu'on estime à la nouveauté. NOUVEAUTÉ, se dit figurément en Morale. Le peuple court aprés les nouveautez. Toutes les nouveautez sont dangereuses en matiere de Religion. Les nouveautés sont bonnes en Physique, parce qu'elles sont fondées sur de nouvelles experiences, sur de nouvelles descouvertes. La nouveauté du fait, de cette Histoire, me surprend. On dit proverbialement à celuy qu'on n'a veu depuis long-temps, c'est nouveauté que de vous voir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.