nouveauté

 

définitions

nouveauté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est nouveau. Objet qui plaît par sa nouveauté. ➙ originalité.
Ce qui est nouveau. L'attrait de la nouveauté.
Chose nouvelle. C'est une nouveauté !
Ouvrage, produit nouveau qui vient de sortir.
vieilli Production nouvelle de l'industrie de la mode. Magasin de nouveautés, d'articles de mode.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand on entend parler de restructurations, on a toujours l’impression de tomber des nues et de se retrouver face à une nouveauté.Europarl
J'y demeurai quelques minutes en proie à une anxiété des plus vives, retenu malgré moi par le désir de savourer des impressions dont la nouveauté me paraissait exquise.Eugène Fromentin (1820-1876)
Croniamantal, se récriant sur la nouveauté du sujet, comprit aussitôt combien il prêtait à mettre en valeur la sensibilité de l'auteur.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cette nouveauté imposa à l'ennemi, et tout le mouvement s'exécuta au pas jusqu'à la fin.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Le droit de séjour permanent après quatre ans constitue la grande nouveauté introduite par la directive.Europarl
En somme, on peut affirmer que si la diphthérite n'est pas nouvelle, son extension et son développement sont une nouveauté trop certaine.Charles Anglada (1806-?)
Sous l'aspect du contrôle pour une meilleure conservation des ressources, il s'agit donc là d'un accord qui renferme des éléments de nouveauté importants.Europarl
Le problème des déficiences infrastructurelles n'est pas une nouveauté – manque de routes, de bureaux de poste, de services médicaux, de services d'incendie et de médecins d'urgence.Europarl
Toutefois, nous savons aussi que l'air que nous respirons a des effets sur la santé – ce n'est pas une nouveauté.Europarl
Peintres, photographes ont pu prendre l'aspect de notre navire aérien, au milieu d'une foule nombreuse et sympathique, que la nouveauté du spectacle avait attirée de toutes parts.Gaston Tissandier (1843-1899)
Voici enfin, en faveur de la nouveauté de la variole, un dernier argument qui n'est pas, selon moi, le moins sérieux.Charles Anglada (1806-?)
Je voudrais en somme que ces petits ou grands gestes de nouveauté dans les accords de pêche soient reconnus.Europarl
Elles me semblent être au nombre de trois : la première nouveauté est l'extension du champ d'activité du groupe.Europarl
Son cœur palpitait de plaisir aux idées de nouveauté et de liberté qui s'offraient à elle.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Thérèse obéissait-elle à cette raison de prudence, ou bien trouvait-elle dans les respects brûlants de son ami un plaisir de cœur d'une nouveauté délicieuse ?Paul Bourget (1852-1935)
Tout ce qui ne vaut que par la nouveauté du tour et par un certain goût d'art vieillit vite.Anatole France (1844-1924)
Le lendemain me donna son spectacle et me plut ainsi que toute nouveauté plaît aux enfants.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Votre opposition au modèle social suédois n’est donc pas du tout une nouveauté pour moi.Europarl
Celles-ci peuvent bien entendu à un moment donné perdre un peu de leur nouveauté et leur efficacité.Europarl
La nouveauté est que les membres de la famille des travailleurs transfrontaliers acquièrent aussi des droits.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NOUVEAUTÉ » subst. fem.

Ce qui est nouveau, qu'on n'a point encore veu. On sert aux bonnes tables toutes sortes de nouveautez, de fruicts, de legumes. La nouveauté plaist, donne le prix aux modes, aux choses nouvelles. Il n'y a pas jusqu'aux raves qu'on estime à la nouveauté.
 
NOUVEAUTÉ, se dit figurément en Morale. Le peuple court aprés les nouveautez. Toutes les nouveautez sont dangereuses en matiere de Religion. Les nouveautés sont bonnes en Physique, parce qu'elles sont fondées sur de nouvelles experiences, sur de nouvelles descouvertes. La nouveauté du fait, de cette Histoire, me surprend.
 
On dit proverbialement à celuy qu'on n'a veu depuis long-temps, c'est nouveauté que de vous voir.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020