Email catcher

priseur

définition

Définition de priseur ​​​ , priseuse ​​​ nom

Personne qui prise (du tabac…). Les priseurs et les fumeurs.

exemples

Phrases avec le mot priseur

On vient de mettre en circulation les nouveaux wagons pour priseurs.Alphonse Allais (1854-1905)
Elle a déniché les archives des commissaires priseurs et la taxe sur les bicyclettes.Entreprises et histoire, 2015, Anne-Marie Sohn (Cairn.info)
En particulier, s'il gagne, i* paie le second prix au commissaire priseur et emporte l'objet.Revue économique, 2007, Riham Barbar, Françoise Forges (Cairn.info)
Encore moins celui du commissaire priseur qui exposerait la valeur des œuvres.Le Carnet PSY, 2013 (Cairn.info)
Il en avait toujours quelques-uns sur lui, dans une petite boîte qu'il tirait dix fois par heure, comme un priseur sort sa tabatière.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les priseurs sont tenus à une excessive propreté.Jules Rostaing (1824-?)
Toutefois, il est souvent préférable de faire établir un inventaire par un notaire ou un commissaire priseur afin de pouvoir déclarer les meubles à leur valeur réelle.Capital, 06/12/2013, « Optimiser la transmission d'un patrimoine : les réflexes à avoir… »
À première vue, une vente aux enchères constitue effectivement un jeu non coopératif entre les acheteurs potentiels, le commissaire priseur tenant un rôle à part.Revue économique, 2007, Riham Barbar, Françoise Forges (Cairn.info)
Le marteau du commissaire priseur m'a adjugé le livre pour 66 francs.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRISEUR s. m.

Officier qui met le prix aux choses. Les Sergens à verge du Chastelet sont creés Jurez Priseurs & Vendeurs de meubles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.