Email catcher

problématique

définition

Définition de problématique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse. ➙ aléatoire, hasardeux. Le succès est problématique.
Qui pose un problème, est difficile à résoudre, à accomplir. Son renvoi est problématique.
nom féminin didactique Ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé.

synonymes

Synonymes de problématique adjectif

au sens de aléatoire
au sens de équivoque

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot problématique

Il n'empêche que le nombre de fontaines à installer pourrait se révéler problématique.Capital, 11/07/2020, « Pourquoi les fontaines à eau pourraient envahir les hypermarchés »
Pour les parents inquiets, deux critères peuvent permettre de repérer un usage problématique : des résultats scolaires en baisse et un enfant qui préfère jouer seul.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Tabac, sucre, alcool, écrans...comment se sortir de ces addictions ? »
Cette perte d'habitats naturels concerne tous les insectes, et entraîne de nouvelles problématiques.Ouest-France, 13/02/2020
Cette question renvoie à la problématique française plus globale de l'ouverture du ferroviaire à la concurrence.Transports Urbains, 2011, Jacques-Jo Brac de la Perrière, Tigrane Boccara (Cairn.info)
Cette pénurie est d'autant plus problématique en haute saison touristique.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 20/07/2021
Et ces problématiques ne sont pas incompatibles avec la randonnée !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
L'utilisation de l'expression « qui protège la sûreté de l'aviation civile » est tout aussi problématique.Europarl
Cette différence ne peut s'expliquer que par le fait que l'absence de réaction face à la violation présumée d'une loi est seule problématique.Déviance et Société, 2002, N. Della Faille, Ch. Mincke (Cairn.info)
Mais elles sont problématiques quand elles remplacent des cordons de policiers pour tenir à distance des manifestants.Ouest-France, Claire DUBOIS, Thomas HENG, 05/08/2019
Les électeurs préfèrent que les partis traditionnels reprennent à leur compte les problématiques liées à l'écologie et les intègrent dans leur programme.Ça m'intéresse, 22/04/2012, « Pourquoi les écolos font-ils toujours de mauvais scores aux présidentielles… »
Cette décision renvoie également à la question de la gestion, si problématique pour la gauche dans l'imaginaire collectif.Humanisme, 2006, Philippe Foussier (Cairn.info)
Ainsi se construit l'idée « problématique, » de liberté absolue.Alfred Fouillée (1838-1912)
Cette question renvoie aux problématiques du changement dans la structure du système, de la distribution du pouvoir et du repositionnement des acteurs.Critique internationale, 2017, Jean-Loup Samaan (Cairn.info)
L'occasion pour le maire de lui parler des différentes problématiques locales.Ouest-France, 29/04/2021
Cette imposition de problématique n'équivaut cependant pas à l'imposition d'un consensus.Revue française de science politique, 2020, Vincent Dubois, Marion Lieutaud (Cairn.info)
Hautement politique, cette problématique devra être tranchée par les candidats élus lors des élections municipales de mars.Ouest-France, 19/02/2020
Cette problématique a vraiment pris de l'ampleur depuis une quinzaine d'années.Capital, 23/04/2020, « Renoncer à la viande pour des raisons éthiques est assez… »
Les jeunes ont pu partager leurs connaissances avec l'animateur et les problématiques, du bassin-versant au jardin.Ouest-France, 27/03/2021
Cette motivation s'accompagne néanmoins d'une problématique plus rarement discutée dans la littérature.Revue française de science politique, 2021, Cyril Benoît (Cairn.info)
La dynamique et la problématique posées par le permafrost sont récentes.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROBLEMATIQUE adj.

Qui est incertain & douteux. Ce procés est fort problematique, il y a bien de la difficulté, on le peut gagner, on le peut perdre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine