Email catcher

problématique

définitions

problématique ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Dont l'existence, la vérité, la réussite est douteuse. ➙ aléatoire, hasardeux. Le succès est problématique.
Qui pose un problème, est difficile à résoudre, à accomplir. Son renvoi est problématique.
nom féminin didactique Ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'utilisation de l'expression « qui protège la sûreté de l'aviation civile » est tout aussi problématique.Europarl
Les jeunes ont pu partager leurs connaissances avec l'animateur et les problématiques, du bassin-versant au jardin.Ouest-France, 27/03/2021
Mais elles sont problématiques quand elles remplacent des cordons de policiers pour tenir à distance des manifestants.Ouest-France, Claire DUBOIS, Thomas HENG, 05/08/2019
Cette perte d'habitats naturels concerne tous les insectes, et entraîne de nouvelles problématiques.Ouest-France, 13/02/2020
Pour les parents inquiets, deux critères peuvent permettre de repérer un usage problématique : des résultats scolaires en baisse et un enfant qui préfère jouer seul.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Tabac, sucre, alcool, écrans...comment se sortir de ces addictions ? »
Cette question renvoie aux problématiques du changement dans la structure du système, de la distribution du pouvoir et du repositionnement des acteurs.Critique internationale, 2017, Jean-Loup Samaan (Cairn.info)
Cette décision renvoie également à la question de la gestion, si problématique pour la gauche dans l'imaginaire collectif.Humanisme, 2006, Philippe Foussier (Cairn.info)
Cette motivation s'accompagne néanmoins d'une problématique plus rarement discutée dans la littérature.Revue française de science politique, 2021, Cyril Benoît (Cairn.info)
Cette question renvoie à la problématique française plus globale de l'ouverture du ferroviaire à la concurrence.Transports Urbains, 2011, Jacques-Jo Brac de la Perrière, Tigrane Boccara (Cairn.info)
Cette problématique a vraiment pris de l'ampleur depuis une quinzaine d'années.Capital, 23/04/2020, « Renoncer à la viande pour des raisons éthiques est assez… »
Les électeurs préfèrent que les partis traditionnels reprennent à leur compte les problématiques liées à l'écologie et les intègrent dans leur programme.Ça m'intéresse, 22/04/2012, « Pourquoi les écolos font-ils toujours de mauvais scores aux présidentielles… »
Cette imposition de problématique n'équivaut cependant pas à l'imposition d'un consensus.Revue française de science politique, 2020, Vincent Dubois, Marion Lieutaud (Cairn.info)
L'occasion pour le maire de lui parler des différentes problématiques locales.Ouest-France, 29/04/2021
Et ces problématiques ne sont pas incompatibles avec la randonnée !Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Hautement politique, cette problématique devra être tranchée par les candidats élus lors des élections municipales de mars.Ouest-France, 19/02/2020
La dynamique et la problématique posées par le permafrost sont récentes.Géo, 07/12/2018, « Permafrost : définition et enjeux pour la planète »
Cette différence ne peut s'expliquer que par le fait que l'absence de réaction face à la violation présumée d'une loi est seule problématique.Déviance et Société, 2002, N. Della Faille, Ch. Mincke (Cairn.info)
Cette pénurie est d'autant plus problématique en haute saison touristique.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 20/07/2021
Il n'empêche que le nombre de fontaines à installer pourrait se révéler problématique.Capital, 11/07/2020, « Pourquoi les fontaines à eau pourraient envahir les hypermarchés »
Ainsi se construit l'idée « problématique, » de liberté absolue.Alfred Fouillée (1838-1912)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROBLEMATIQUE » adj.

Qui est incertain & douteux. Ce procés est fort problematique, il y a bien de la difficulté, on le peut gagner, on le peut perdre.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022