hasardeux
définition
synonymes
Synonymes de hasardeux, hasardeuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot hasardeux
Or plutôt que de s'empresser de souscrire des placements hasardeux, une piste peut être de s'intéresser à l'immobilier.Capital, 13/11/2013, « Impôt sur le revenu : quatre opérations immobilières pour réduire… »
Bouvard s'était fié aux manuels des agronomes pour tirer parti d'un investissement hasardeux, mais n'avait-il pas perdu le sens commun par la même occasion ?Raison présente, 2014, Sylvain Brunier, Jacques Rémy (Cairn.info)
Eux sont moins à l'aise et progressent lentement, à pas hasardeux, sur les algues.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 20/08/2019
Dans cette perspective, il serait hasardeux de laisser déchoir la dissuasion.Politique étrangère, 2007, Louis Gautier (Cairn.info)
Les choses se sont progressivement retournées par la faute de choix stratégiques hasardeux dans la quête de nouvelles réserves.Capital, 11/02/2021, « Exxon : la chute du plus arrogant des pétroliers »
Ainsi, les choix seront libres et non hasardeux car non dépourvus de raisons.Archives de Philosophie, 2012 (Cairn.info)
Le deal est d'autant plus hasardeux que la maison mère peut augmenter les redevances selon son bon vouloir.Capital, 07/03/2013, « Quel pudding chez le roi des cours d’anglais ! »
Pourtant on hésite à penser qu'ils aient, seuls, d'eux-mêmes, sans appui, joué un jeu difficile, hasardeux et périlleux.Anatole France (1844-1924)
Mais ces plantes sont la plupart d'un emploi fort hasardeux.Jules Michelet (1798-1874)
En effet, le démarrage d'une entreprise artisanale est toujours hasardeux.Cahiers du Genre, 2004, Isabelle Bertaux-Wiame (Cairn.info)
Non seule- ment l'historienne se départit de toute prudence scientifique dans sa déclaration mais elle crée des liens de causalité hasardeux.Cités, 2016, Louis-Albert Serrut (Cairn.info)
Dans les virages en épingle situés aux extrémités du circuit, les mouvements de patins se font plus hasardeux.Ouest-France, Paul LAILLIER, 04/06/2022
Trop hasardeux d'en éditer, tant les lendemains sont mouvants avec le contexte sanitaire qui a obligé à tricoter et détricoter jusqu'au dernier moment.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/08/2021
C'est un pari d'autant plus hasardeux qu'une partie de l'autre camp croit tout l'inverse.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 27/03/2023
À 73 ans, le retraité accepte le défi et rouvre son marais à son hasardeux élève.Ouest-France, Lucie REMER, 02/12/2023
Il serait sans doute hasardeux d'en tirer de trop grandes conclusions.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 01/06/2016
Anticiper un phénomène de délocalisation massif des services aux entreprises, au même degré que certains secteurs industriels, serait hasardeux à plus d'un titre.Annales de géographie, 2005, Bruno Moriset, Nicolas Bonnet (Cairn.info)
Pour autant, à horizons moyen et long terme, investir aujourd'hui dans le palladium nous paraît hasardeux, en dépit de sa tendance haussière bien affirmée.Capital, 14/06/2017, « Faut-il miser sur le palladium, le nouveau roi des métaux… »
Il est trop hasardeux de changer les mots latins qui se rencontrent dans les monuments d'une époque semblable.Jules Michelet (1798-1874)
Il est vrai que cela engendre des coûts, mais qualifier ces dépenses de superflues est pour le moins hasardeux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HASARDEUSEMENT adv.
D'une maniere fortuite & hasardeuse, ou dangereuse.
Définition ancienne de HASARDEUX, EUSE adj.
Celuy qui hasarde, qui risque. Les Marchands hasardeux sont en passe de faire banqueroute, ou d'acquerir de grands biens. Un soldat hasardeux, est celuy qui ne feint point d'exposer sa vie, de courir aux plus grands hasards. On dit aussi, qu'un coup est fort hasardeux, quand il est fort incertain, quand il peut manquer par cent inconvenients qui peuvent arriver, ou quand les suittes en seront fort dangereuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.