Email catcher

procréation

Définition

Définition de procréation ​​​ nom féminin

littéraire Action de procréer. ➙ engendrement, génération. didactique (Médecine) Procréation naturelle, assistée (➙ PMA).

Synonymes

Synonymes de procréation nom féminin

conception, engendrement, génération

Exemples

Phrases avec le mot procréation

Ces premiers humains ont mis du temps avant de comprendre le fonctionnement de la procréation et donc le rôle de l'homme dans l'apparition de l'enfant.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Préhistoire : les femmes chassaient aussi du gros gibier ! »
Le nombre de dossiers devrait augmenter avec l'aide médicale à la procréation ouverte à toutes les femmes, seules et couples de femmes.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 29/06/2021
Le porte-parole du gouvernement est en effet né d'une procréation médicalement assistée, ce qu'il a déjà revendiqué par le passé.Ouest-France, 29/06/2021
Elle a en vue la procréation et l'éducation des enfants.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1980, G. Hanard (Cairn.info)
Enfin, il a ouvert la voie à la procréation médicalement assistée chez l'humain.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Concerne-t-il à la fois les modalités de procréation et le désir d'enfant qui les sous-tend ?Le Coq-héron, 2021, Bernard Golse (Cairn.info)
L'éthique est d'ailleurs le cœur des interrogations sur le développement des procédures de procréation médicalement assistée, encore aujourd'hui, tout comme la filiation.Ouest-France, Nawal Lyamini, 25/07/2019
La procréation est aussi une question de qualité et d'hygiène de vie.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 07/07/2013
Aucun devoir ne découle de la procréation, qui n'est qu'un acte momentané.Charles Turgeon (1855-1934)
D'un côté, le culturel infléchit la biologie du corps et nous ne devrions pas continuer d'opposer technologies reproductives et procréation naturelle.Dialogue, 2018, Judith Nicogossian (Cairn.info)
D'une certaine manière, les procréations médicalement assistées ne font que redoubler ce qui est au cœur de toute filiation.La Cause du désir, 2005, François Ansermet (Cairn.info)
D'un côté, avec l'assistance médicale à la procréation, on assiste à une étrange biologisation du lien de filiation.Études, 2014, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Définis, analyse l'air, l'eau, le feu, le mouvement, la procréation.Fernand Kolney (1868-1930)
L'impôt assurera des ressources à la procréation, proportionnellement au nombre des nouveau-nés.Charles Turgeon (1855-1934)
Il y aurait à faire tout un traité sur l'hygiène de la procréation.Charles Burlureaux (1851-1927)
Et quand bien même, les cancers de la peau surviennent vers 50 ans, soit après l'âge moyen de procréation et de transmission de son patrimoine génétique.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Les roux vont-ils disparaître ? »
La procréation in vitro a également été condamnée, tandis que l'opinion publique mondiale continue à se méfier de l'euthanasie.Europarl
Mais l'aide médicale à la procréation ne signifie pas seulement dons de gamètes.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 14/11/2017
Ils soutiennent les avancées sociétales comme le mariage pour tous, l'extension de la procréation médicalement assistée.Ouest-France, Jean BAUDOUIN, 28/03/2018
Cette notion de survivant conceptionnel est intéressante pour comprendre l'impact psychologique des procréations médicalement assistées.Le Carnet PSY, 2001, Benoît Bayle (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCREATION s. f.

qui ne se dit qu'en parlant de la generation des enfans. La procreation des enfans doit être le premier but du mariage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine