conception
définition
Définition de
conception
nom féminin
Formation d'un nouvel être dans l'utérus maternel à la suite de la réunion d'un spermatozoïde et d'un ovule ; moment où un enfant est conçu. ➙ fécondation, génération. Éviter la conception (➙ anticonceptionnel, contraceptif).
Action de concevoir (II, 1 et 2), acte de l'intelligence.
Manière de concevoir (qqch.). Se faire une conception personnelle d'une chose.
Action de concevoir (II, 3), de créer. Conception et réalisation artistiques.
Conception assistée par ordinateur (CAO).
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot conception
Certes, mais grâce à sa conception super-économique, il est aussi le véhicule le plus rentable du groupe, avec une marge qui dépasserait les 10 %.Capital, 04/11/2014, « Renault : une étape d'avance dans le low-cost »
Cette nouvelle conception du bien-être social et de l'autonomie dans une société devrait s'étendre à l'ensemble des politiques sociales, sans distinction d'âge.Informations sociales, 2007, Jean-Yves Barreyre (Cairn.info)
Aujourd'hui, il participe à la conception de l'atlas régional des amphibiens et reptiles.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 22/12/2016
Cette proposition voulait interdire l'offre de plusieurs types de services aux audités – comme la vérification interne et la conception de systèmes d'information.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Murielle Flottes, Yves Gendron (Cairn.info)
Le chirurgien précise que ces marques apparaissent au cours de la semaine suivant la conception, quand les chairs de l'enfant sont encore molles.Ça m'intéresse, 23/12/2018, « Comment explique-t-on la naissance d’un enfant mal formé ? »
Cette nouvelle conception suppose que les questions environnementales jouent un rôle important dans la constitution d'un désaccord ou dissensus en structurant une pluralité de perspectives.Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange
Dans notre démarche et notre conception, les négociations font partie du processus d'adhésion.Europarl
Dans certaines familles, c'est plus poétique et facile à raconter que la vérité sur la conception.Géo, 24/08/2016, « Le message caché des cigognes »
Nos gens se battent, mais ils ont à peu de chose près la même conception politique.Maurice Barrès (1862-1923)
Cette nouvelle conception de la préparation scientifique exigeait aussi des étudiants une activité très intense.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969, M. Claeys-Van Haegendoren (Cairn.info)
Cette obsession jouera ensuite un rôle clé dans sa conception de la sociologie.Cahiers philosophiques, 2012, Florence Delmotte (Cairn.info)
De l'idée à la conception, la route a été longue et parfois semée d'embûches.Ouest-France, François CAMPS, 13/06/2021
Un délai de livraison rendu possible grâce à la conception technique du bâtiment.Ouest-France, Denis RIOU, 22/10/2021
La conception d'outils destinés à l'entraînement deviendra également triviale.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 29/11/2021
Si c'est le cas, cela dénote, de la part du maire, une conception très particulière de la démocratie.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 11/01/2021
Cette opposition des passions et de la raison éclaire aussi celle de deux conceptions de la démocratie.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 17/06/2016
Cette logique implique d'investir du temps dans la créativité, l'ingénierie, l'éco-conception, de manière à désinvestir dans les charges matérielles.EcoRev, 2021 (Cairn.info)
Dans certaines, cette conception était inimaginable il y a plusieurs décennies.Capital, 11/12/2014, « Deux idées reçues qui plombent la création d’entreprise »
Elle permet de raisonner la conception des produits et de construire des structures écoresponsables au bilan carbone allégé.Géo, 30/01/2017, « Énergie grise : l'énergie cachée des produits de tous les… »
Cette écocontribution au poids influence potentiellement les décisions de conception des emballages.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Faire payer (plus) les entreprises pour qu’elles réduisent les emballages »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONCEPTION s. f.
Action par laquelle l'homme s'engendre, & la semence se vivifie dans le ventre de la femme. Les Medecins n'ont pû encore découvrir le moment de la conception, comment se fait la conception. La Conception immaculée de la Vierge, est une Feste de la Vierge qui se celebre le 8. Decembre. Raimond Lulle a fait un Traitté par lequel il prouve que la Conception de la Sainte Vierge a été faite sans peché originel. On trouve 48. gros Volumes in folio de Pierre d'Alva & Astorga sur les mysteres de la Conception de la Vierge ; & entre autres il y a un ABCD, ou Abecedaire de la Vierge Marie en 21. Volumes, dont la premiere lettre A a été imprimée en trois grands Volumes in fol. en l'Imprimerie Royale de Madrid en 1648. & une Bibliotheque de la Conception en six Volumes, & un Bullaire de la même Conception. CONCEPTION, se dit figurément de la facilité qu'a l'esprit de comprendre, de concevoir les pensées d'autruy, ou d'en produire de son chef. C'est un esprit pesant & tardif, qui a la conception dure. cet Orateur a l'esprit net, il exprime facilement ses conceptions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.