projecteur

 

définitions

projecteur ​​​ nom masculin

Appareil d'optique qui projette des rayons lumineux intenses en un faisceau parallèle. Projecteurs de théâtre. ➙ spot.abréviation, familier projo ​​​ . —  au figuré Être sous les projecteurs (de l'actualité) : occuper le devant de la scène (dans les médias).
Appareil servant à projeter des images sur un écran. Projecteur de diapositives.
 

synonymes

projecteur nom masculin

spot, sunlight, gamelle (familier), projo (familier)

épidiascope, rétroprojecteur

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons donner ensemble ce coup de projecteur que nous devons à tout le secteur du textile et de l'habillement.Europarl
A la lumière du projecteur, je l'ai bien vue, squelettique, usée – vague nageoire atrophiée.Henri Barbusse (1873-1935)
Un projecteur, qui depuis longtemps nous cherchait, nous saisit ; par de brusques manœuvres, j'essaye de lui échapper ...Marcel Nadaud (1889-?)
Sous le rayon d'un projecteur, son armure d'argent éblouissait.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sur la terrasse achève de se rouiller un projecteur électrique, qui a dû fouiller et illuminer, pendant les nuits des premières années, tous les points de ce paysage grandiose.René Bazin (1853-1932)
L'atmosphère de cet interminable passage clos trépide sourdement : c'est la machine au projecteur qui y est installée et devant laquelle on va passer.Henri Barbusse (1873-1935)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020