Email catcher

projecteur

Définition

Définition de projecteur ​​​ nom masculin

Appareil d'optique qui projette des rayons lumineux intenses en un faisceau parallèle. Projecteurs de théâtre. ➙ spot. abréviation, familier projo ​​​ . au figuré Être sous les projecteurs (de l'actualité) : occuper le devant de la scène (dans les médias).
Appareil servant à projeter des images sur un écran. Projecteur de diapositives.

Synonymes

Synonymes de projecteur nom masculin

spot, sunlight, gamelle (familier), projo (familier)

épidiascope, rétroprojecteur

Exemples

Phrases avec le mot projecteur

Devant ces deux possibilités, les débats éthiques ont aussitôt été vifs, dirigeant à nouveau le projecteur sur cet état embryonnaire d'une ou de quelques cellules.LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Olivier de Dinechins.j. (Cairn.info)
Dans cette industrie émergente, caméra, film et projecteur représentent trois éléments qui forment système et ne peuvent être définis séparément.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Pierre-André Mangolte (Cairn.info)
Elle est massive, s'inscrit dans la durée, sur tous les fronts et est sous le feu des projecteurs.Ouest-France, Anaëlle BERRE, Christian GOUEROU, 17/07/2021
Ils offrent aussi un nouveau coup de projecteur sur les chauves-souris, des animaux qui souffrent encore d'une mauvaise réputation.Géo, 28/10/2020, « Quand elles se sentent malades, les chauves-souris vampires aussi pratiquent… »
Comme dans tout colloque, l'initiative des auteurs conduit à des zones d'ombre compensées par d'originales mises en lumière sous un projecteur précisément focalisé.Retraite et société, 2005 (Cairn.info)
Peut-on réellement trouver l'amour sous les projecteurs, une relation sérieuse, transposable loin des plateaux ?Ouest-France, Tony FABRI, 26/04/2019
Si certains sont toujours sous le feu des projecteurs, d'autres se font plus discrets ou ont carrément changé de métier.Ouest-France, 18/05/2021
C'est le montant de la location des projecteurs et des écrans pour les effets visuels.Capital, 13/03/2014, « Comédies musicales, une machinerie très rentable »
Une cinquantaine de projecteurs ont été installés pour satisfaire les besoins en éclairage.Ouest-France, Christine PATIN, 09/11/2012
A 77 ans, elle revient sous les projecteurs avec la réédition de son premier film.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 20/02/2018
Mais les salles de cinéma, équipées désormais de projecteurs à 24 im/s, ont continué pendant plusieurs années à diffuser des films tournés en 16 im/s.Ça m'intéresse, 06/01/2021, « Les films muets ont-ils toujours défilé en accéléré ? »
Le numéro 2 œuvre au cœur du pouvoir, mais il fuit les projecteurs.Capital, 14/04/2015, « Avez-vous le profil pour devenir bras droit ? »
Par ailleurs, le confinement met sous le feu des projecteurs l'importance grandissante accordée au corps et à l'apparence.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Cardiff me regarda ; ses yeux gris luisaient comme des projecteurs et son affreux visage avait maintenant une expression étrange.Arnould Galopin (1863-1934)
Éclairez une statue avec un gros projecteur, vous n'en verrez cependant qu'une partie.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Bernard Wary (Cairn.info)
Naturellement, les dépenses courantes pourraient également être mises sous le feu des projecteurs.Europarl
Les temps ont changé et à côté du projecteur 35 mm, trône, désormais, un projecteur numérique.Ouest-France, 18/04/2019
Elle commercialise aussi des projecteurs, mais seulement pour la vente.Histoire@Politique, 2008, Coralie Goutanier, Julien Lepage (Cairn.info)
Elle fournit des conseils aux communes et aux établissements agricoles pour leur équipement et attribue des subventions pour l'achat de projecteurs de films.Le Télémaque, 2018, Josette Ueberschlag (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine