propagateur

 

définitions

propagateur ​​​ , propagatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui propage (une religion, une opinion, une méthode…).
adjectif Rôle propagateur.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant à moi, propagateur de vérités utiles, je crus devoir tirer de l'obscurité une préparation que je crois aussi saine qu'agréable.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
C'est ce que s'efforçait de faire le propagateur-initiateur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Rien, s'il faut en croire ses auditeurs, ne peut donner idée de l'effet qu'il produisait en l'enseignant, et jamais aucune science ne paraît avoir eu de propagateur plus puissant.Charles de Rémusat (1797-1875)
Un art conservateur et propagateur est donné aux hommes.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Singer est le principal propagateur de ce genre d'éthique, cette thèse se répand de plus en plus dans le monde scientifique.Europarl
Une innovation vint me procurer d'excellentes réclames, dont le public se chargea d'être le complaisant propagateur.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020