prophétie
définition
Définition de
prophétie
nom féminin
Ce qui est prédit par un prophète. ➙ divination. Le don de prophétie. Les prophéties de la Pythie de Delphes. ➙ oracle.
Ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent connaître l'avenir.
Expression d'une conjecture, d'une hypothèse sur des évènements à venir. ➙ prédiction. Tes prophéties se sont réalisées.
synonymes
Synonymes de prophétie nom féminin
au sens de annonce
au sens de divination
exemples
Phrases avec le mot prophétie
Le reste du billet était une prophétie de succès en termes brefs, mais si exagérés que je ne voudrais pas les transcrire ici.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Avant, la prophétie avait un caractère d'actualité politique et une expression véhémente.Esprit, 2017, Jean-Claude Monod (Cairn.info)
Après une petite heure d'énigmes et embûches, il est temps de nous rendre à l'office de tourisme pour lire la prophétie dûment complétée.Ouest-France, Elisa LENGLART-LECONTE, 16/08/2024
Qui évaluera les effets de telles prophéties sociales et leur tendance à l'autoréalisation ?Cliniques méditerranéenne, 2008, Roland Gori (Cairn.info)
D'après une prophétie maya, seulement quelques semaines nous séparent en effet de l'interruption générale des programmes.Capital, 19/10/2012, « La fin du monde, un marché en or »
Aujourd'hui, l'ère de l'interconnexion électronique provoque de semblables prophéties : l'accumulation de données en rendra le tri de plus en plus coûteux, et le système implosera.Études, 2007 (Cairn.info)
Et même si des archéologues américains ont récemment remis en cause la prophétie, celle-ci fait l'affaire de nombreux petits malins.Capital, 19/10/2012, « La fin du monde, un marché en or »
Je tiens parallèlement à souligner le fait que nous n'avons pas besoin de prophéties apocalyptiques.Europarl
Connu pour ses accès de colère et ses crises théâtrales, il a signé des prophéties péremptoires sur la concurrence qui n'ont pas vraiment fait date.Capital, 19/02/2016, « Microsoft : l’étonnant réveil du mammouth »
C'est bien plutôt un espace de rencontre pour le rituel, la mystique, l'éthique et la prophétie que la liturgie devrait ouvrir.Revue catholique internationale Communio, 2020, Andreas Bieringer (Cairn.info)
Or l'abduction est d'autant plus persuasive qu'elle n'autorise pas d'hypothèse alternative, ce qui lui confère de facto le statut d'une prophétie.Communications, 2009, Emmanuelle Danblon (Cairn.info)
Un événement incontournable de l'univers des sorciers qui sera perturbé par une obscure prophétie et par des élèves retrouvés statufiés.Ouest-France, Christina BRUN, 01/10/2020
Elle publie son premier ouvrage de prophéties en 1930.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 30/07/2023
Mais une prophétie annonce qu'un jour, l'élu viendra régénérer le monde pour lui redonner sa splendeur.Ouest-France, Jérôme BEQUET, 15/02/2023
Cette fois, ils tutoieraient le plus que parfait à venir conforter la prophétie.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 01/04/2017
Un jour, un bébé reçoit la prophétie de sa prochaine disparition.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 21/01/2022
La chrétienté profane n'était pas jugée une réponse suffisante aux défis de l'époque : révolution, prophétie et apocalypse.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Michel Ostenc (Cairn.info)
On ne voudrait pas décevoir une nouvelle fois les marchands de chevaux, mais il est fort possible que cette prophétie ne se réalise jamais.Capital, 03/10/2017, « On est encore loin de manquer de pétrole »
Élysée fit venir un joueur d'instrument pour qu'il éveillât en lui le don de prophétie ou l'inspiration.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Madame, ayez un peu de patience, et prenez note de ma prophétie, je donne ma tête à couper qu'avant quinze jours elle vous écrira.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROPHETIE s. f.
Prediction faite par inspiration divine. JESUS-CHRIST a accompli toutes les Propheties ; il a expliqué aux Juifs les Propheties. Les Propheties d'Esaïe, de Jeremie, d'Ezechiel, &c. Le Livre de l'Apocalypse est appellé Prophetie en plusieurs endroits. PROPHETIE, est aussi un don du St. Esprit, suivant St. Paul en la I. aux Corinthiens, Ch. 12. L'un a le don de sagesse, l'autre de la science, l'autre de la foy, l'autre des miracles, l'autre de la prophetie, l'autre le don des langues. PROPHETIE, signifie aussi, Divination par art, ou par hasard. Je n'ay pas pû prevoir cet inconvenient, je n'ay pas le don de prophetie. Les Propheties de Nostradamus, de l'Abbé Joachim, &c. se sont mises en credit par la superstition & sotte credulité des peuples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.