Email catcher

prophétie

Définition

Définition de prophétie ​​​ nom féminin

Ce qui est prédit par un prophète. ➙ divination. Le don de prophétie. Les prophéties de la Pythie de Delphes. ➙ oracle.
Ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent connaître l'avenir.
Expression d'une conjecture, d'une hypothèse sur des évènements à venir. ➙ prédiction. Tes prophéties se sont réalisées.

Synonymes

Synonymes de prophétie nom féminin

annonce, oracle, prédiction, prévision

divination, vaticination (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot prophétie

Cet épisode conduit le jeune lecteur dans le monde mystérieux de la connaissance, des prophéties et de leur impact sur l'avenir.Ouest-France, 04/09/2021
Cette prophétie se réalisa effectivement le 15 octobre 1987 mais à l'envers.Le Temps des Médias, 2016, Lassané Yaméogo (Cairn.info)
On ne voudrait pas décevoir une nouvelle fois les marchands de chevaux, mais il est fort possible que cette prophétie ne se réalise jamais.Capital, 03/10/2017, « On est encore loin de manquer de pétrole »
Dans les pages qui suivent, nous analyserons à travers son étude les rapports entre le magnétisme animal et la prophétie.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Francisco Javier Ramón Solans (Cairn.info)
Que d'années se sont écoulées avant que cette prophétie ne s'accomplisse.Ouest-France, 02/02/2020
Et même si des archéologues américains ont récemment remis en cause la prophétie, celle-ci fait l'affaire de nombreux petits malins.Capital, 19/10/2012, « La fin du monde, un marché en or »
Mais la prophétie de la joueuse espagnole de 33 ans, au palmarès long comme le bras, s'était finalement révélée exacte.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 21/05/2020
D'après une prophétie maya, seulement quelques semaines nous séparent en effet de l'interruption générale des programmes.Capital, 19/10/2012, « La fin du monde, un marché en or »
Je tiens parallèlement à souligner le fait que nous n'avons pas besoin de prophéties apocalyptiques.Europarl
Il n'y a qu'à regarder la prophétie s'accomplir, année après année.Ouest-France, Olivier RENAULT, 17/12/2018
Celui-ci renvoie à une prophétie selon laquelle le tout écran sera roi en 2041.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 07/10/2020
Le reste du billet était une prophétie de succès en termes brefs, mais si exagérés que je ne voudrais pas les transcrire ici.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Élysée fit venir un joueur d'instrument pour qu'il éveillât en lui le don de prophétie ou l'inspiration.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans l'ordre du discours, la globalisation apparaît comme une fatalité, dans une rhétorique qui relève de la prophétie autoréalisatrice.Reflets et perspectives de la vie économique, 2003, Evelyne Léonard, Delphine Dion (Cairn.info)
Cette fonction s'avère primordiale par rapport au contenu même de sa prophétie.Le débat, 2019, Nicolas Weill (Cairn.info)
Dans quelle mesure, en quelque sorte, l'avantage accordé par la justice aux dominants est-il aussi une prophétie auto-réalisatrice ?Droit et société, 2013, Liora Israël (Cairn.info)
Madame, ayez un peu de patience, et prenez note de ma prophétie, je donne ma tête à couper qu'avant quinze jours elle vous écrira.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Connu pour ses accès de colère et ses crises théâtrales, il a signé des prophéties péremptoires sur la concurrence qui n'ont pas vraiment fait date.Capital, 19/02/2016, « Microsoft : l’étonnant réveil du mammouth »
Avec le risque que cet autosabotage engendre une prophétie autoréalisatrice, renforçant ce sentiment de doute permanent.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 03/04/2021
Concrètement, il s'agit de rappeler que la walâya a un statut distinct de la prophétie.Les temps modernes, 2017, Anoush Ganjipour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPHETIE s. f.

Prediction faite par inspiration divine. JESUS-CHRIST a accompli toutes les Propheties ; il a expliqué aux Juifs les Propheties. Les Propheties d'Esaïe, de Jeremie, d'Ezechiel, &c. Le Livre de l'Apocalypse est appellé Prophetie en plusieurs endroits.
 
PROPHETIE, est aussi un don du St. Esprit, suivant St. Paul en la I. aux Corinthiens, Ch. 12. L'un a le don de sagesse, l'autre de la science, l'autre de la foy, l'autre des miracles, l'autre de la prophetie, l'autre le don des langues.
 
PROPHETIE, signifie aussi, Divination par art, ou par hasard. Je n'ay pas pû prevoir cet inconvenient, je n'ay pas le don de prophetie. Les Propheties de Nostradamus, de l'Abbé Joachim, &c. se sont mises en credit par la superstition & sotte credulité des peuples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine