pruderie
définition
synonymes
Synonymes de pruderie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot pruderie
On dirait qu'elles viennent au monde dans la toile goudronnée dont on faisait ces fameux collets montés devenus synonymes d'orgueil et de pruderie.George Sand (1804-1876)
Le français n'est d'ailleurs pas une langue de pruderie.Poétique, 2017, Eric Tourrette (Cairn.info)
Finis le sage écran unique, la pudeur des dialogues bien appris, la pruderie des raccords champ/contrechamp.Revue Documentaires, 2011, Thierry Nouel (Cairn.info)
Mais il ne s'agissait que partiellement de pruderie.Chroniques d'histoire maçonnique, 2018, Jeffrey Tyssens (Cairn.info)
Celui qui aime la nature tout expansive et abondante chasse loin de lui, comme des ennemis, la solennité, la tristesse et la pruderie des puritains.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce n'est en rien de la pruderie de le dire, mais du bon sens moral !Le Télémaque, 2021, Roger Pouivet (Cairn.info)
Elle n'affectait pas de pruderie méchante, pas de vertu poseuse.Albert Delpit (1849-1893)
Cependant, sa vertu s'exerçait sans étalage de pruderie, sans aigreur.Gustave Flaubert (1821-1880)
Deuxième remarque : trêve de pruderie, cette décision a été prise pour des raisons de politique intérieure.Europarl
Sur le second point, les rédacteurs dénoncent une pruderie excessive et affirment que la langue et la culture mêlent le sublime et le trivial.Sociétés, 2011, Jean-Bruno Renard (Cairn.info)
C'est le cas de la nouvelle pruderie hindouiste, alors même que la tradition hindouiste est loin d'être puritaine.Études, 2011, Jean-Claude Guillebaud, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Que notre pruderie n'aille pas s'effaroucher outre mesure des délassements que le grave penseur accordait à ses heures de loisir.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Ils riaient de leur soumission à ce qu'ils appelaient sa pruderie enfantine.Sophie Gay (1776-1852)
La chasteté choisie est soudain retournée en pruderie, hypocrisie, goût des plaisirs faux, en impossibilité comique surtout : les précieuses ridicules sont nées.Ouest-France, Myriam Dufour, 16/01/2022
Il les exhorte à ne pas tomber dans la pruderie, l'incohérence ou l'hypocrisie au sujet du paiement.Le Coq-héron, 2010, David James Fisher (Cairn.info)
Citons les plus connues : la surpropreté, la surponctualité, les cérémoniaux de toutes sortes, la scrupulosité, la méticulosité, la pruderie, l'ascétisme, etc.Revue française de psychanalyse, 2020, Bernard Brusset (Cairn.info)
Ce dernier estime d'ailleurs qu'une telle révision est devenue nécessaire, tant celles-ci reflètent une pruderie datant de la fin du xixe siècle devenue, entretemps, totalement dépassée .Droit et société, 2017, Geraldine Brown, Thierry Delessert, Marta Roca i Escoda (Cairn.info)
Et, je dis, pruderie sans humeur, car la pruderie des femmes bien nées, qui n'affectent rien, est quelque chose de très gracieux.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Non, il n'y a pas même d'intelligence, de fierté ou de pruderie qui défende une femme contre la volonté d'un homme.George Sand (1804-1876)
Il était tantôt emphatique de bonne foi et tantôt trivial sans pruderie.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRUDERIE
Qualité, ou vertu de prude. Cette Dame est de la haute pruderie, une matrone. On le dit quelquefois ironiquement, quand une femme est prude avec trop d'affectation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.