Email catcher

pudeur

définition

Définition de pudeur ​​​ nom féminin

Sentiment de honte, de gêne qu'une personne éprouve à faire, à envisager des choses de nature sexuelle ; disposition permanente à éprouver un tel sentiment. ➙ chasteté, décence, pudicité ; pudique; contraire impudeur. Attentat* à la pudeur.
spécialement Sentiment de gêne à se montrer nu.
Gêne qu'éprouve une personne délicate devant ce que sa dignité semble lui interdire. ➙ discrétion, réserve, retenue. Cacher son chagrin par pudeur.

synonymes

Synonymes de pudeur nom féminin

au sens de confusion
au sens de discrétion

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec pudeur

pudeur + adjectif

verbe + pudeur

exemples

Phrases avec le mot pudeur

Nous nous en vantons volontiers avec une fierté sans pudeur.Europarl
Décision d'aimer qui vient comme appel de l'autre, de sa dignité, de sa pudeur.Les temps modernes, 2012, Hadrien Laroche (Cairn.info)
La quadragénaire parle sans détour ni pudeur de sa maladie.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 18/10/2021
Il faudrait voir, dans les changements des codes de la pudeur, un effet de l'accroissement de la population et, en conséquence, de la densité.A contrario, 2006, Nicolas Puig (Cairn.info)
Quand l'essentiel est en jeu, les objections, les tiédeurs, les pudeurs, comptent peu.Capital, 27/04/2020, « Ventes, crédits... et si on généralisait les opérations immobilières à… »
Il faudra insister pour lever ses pudeurs et passer aux livres.Pouvoirs, 2013, Olivier Duhamel, Jean Veil (Cairn.info)
Ma pudeur penchait vers le cuivre, mon amour allait vers la fleur.Paul Féval (1816-1887)
Economise ses paroles comme si trop parler revenait à manquer de pudeur et, plus encore, à perdre son temps.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Par pudeur, la direction n'a, certes, pas précisé comment elle comptait punir les mal élevés qui oseront passer outre leur promesse.Capital, 30/07/2010, « Interdit de se suicider… sous peine de mort »
Il arrive en effet encore que la pudeur empêche les mères d'évoquer cette fonction corporelle honteuse avec leurs filles.Ethnologie française, 2011, Aurélia Mardon (Cairn.info)
Ce sont les parents qui installent un climat de pudeur ou d'incestualité dans la famille.Dialogue, 2020, Marthe Barraco-De Pinto (Cairn.info)
Avec pudeur, il a raconté son combat quotidien contre les douleurs.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 11/10/2021
Mes précédentes pudeurs étaient finalement assez cocasses et ridicules.Ouest-France, Marie TOUMIT, 06/07/2021
Et les expriment sans fausse pudeur, ni sentiment de trahir quoi que ce soit.Ouest-France, Olivier CLERC, 14/06/2012
Mais jamais sans tomber dans le sensationnel, toujours avec une réserve, une pudeur nécessaire au traitement de ce type d'info.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 26/08/2016
La pudeur, la honte ou la timidité les retiennent.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 05/05/2017
De quelle limite s'agit-il donc avec la pudeur, où s'entrevoit si bien un lien entre les corps et la vérité ?Études, 2001 (Cairn.info)
Et n'ont-ils donc pas de pudeur de montrer ainsi leur âme nue, ou bien s'ils mentent ?Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Oubliez votre pudeur naturelle, dans ce domaine, vous n'en ferez jamais trop.Capital, 19/06/2008, « L'art de motiver ses troupes... sans les augmenter »
Elle riait, voulait envelopper ses yeux, et ils jouaient d'une façon amoureuse et gaie, sans pudeur apprise et sans gêne.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUDEUR s. f.

Honte naturelle qu'on a de faire quelque chose de deshonneste, ou de mauvais, & qui se témoigne par une rougeur qui monte au visage. La pudeur sied bien aux femmes, aux filles & aux enfans. On a du mépris pour ceux qui sont effrontez & sans pudeur. Il y a de la pudeur, de la honte, à avancer une telle proposition. Le Magistrat doit empêcher ce qui est contre la pudeur & l'honnesteté publique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine