psaltérion
définition
exemples
Phrases avec le mot psaltérion
Le dulcimer est une variété du psaltérion.Henri Lavoix (1846-1897)
Il a également fabriqué un instrument impressionnant, le psaltérion doté de 42 chevilles, correspondant à 21 paires de cordes.Ouest-France, Álvaro VILLALOBOS, 15/11/2016
Rendons grâces avec la trompette et le psaltérion !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
C'est ainsi que, depuis six ans, le joueur de psaltérion captive les visiteurs de la cathédrale plusieurs fois par semaine.Ouest-France, Marine LEBEGUE, 18/08/2023
Le chœur des joueurs de « psaltérion ».Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
L'un joue de la mandore, l'autre accorde le psaltérion avec le monocorde.Joseph Anglade (1868-1930)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PSALTERION s. m.
Instrument de Musique fort en usage chez les Hebreux, qui l'appellent nebel. David loüoit Dieu sur le cistre & le psalterion. On ne sçait pas la forme precise du psalterion des Anciens. Celui dont on use maintenant est un instrument plat, qui a la figure d'un trapeze ou triangle tronqué par enhaut. Il est monté de treize rangs de cordes de fil de fer, ou de leton accordées à l'unisson, ou à l'octave, montées sur deux chevalets qui sont sur les deux costez. On le touche avec une petite verge de fer, ou un baston recourbé : ce qui fait que quelques-uns le mettent au rang des instrumens de percussion. Son coffre est comme celuy de l'espinette. Il est ainsi nommé à psallendo. On l'a aussi appellé nablium, ou nablum. Papias appelle psalterion, une espece d'orgue ou de fluste dont on se sert à l'Eglise pour accompagner le chant. En Latin sambucum : c'est une espece de cornet à bouquin ou de serpent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.