Email catcher

pucelage

définition

Définition de pucelage ​​​ | ​​​ nom masculin

familier Virginité. Perdre son pucelage.

synonymes

Synonymes de pucelage nom masculin

[familier] virginité

exemples

Phrases avec le mot pucelage

Manquer un pucelage à deux, cela n'est pas trop adroit.Denis Diderot (1713-1784)
T'ôtait ton pucelage que tu n'avais pas ?Denis Diderot (1713-1784)
Ce qui apparut soudain, c'est que pour les jeunes gens réunis ce samedi-là, l'idéal était une illusion dont il convenait de se débarrasser comme d'un pucelage encombrant.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004 (Cairn.info)
Si tu prenais son pucelage, tu serais bien obligé de l'épouser.Marcel Proust (1871-1922)
Il s'agit, au premier chef, de perdre son pucelage et de franchir cette épreuve qui fait de vous un homme.Travail, genre et sociétés, 2017, Anne-Marie Sohn (Cairn.info)
C'était une espèce de pucelage qui me pesait autant que l'autre.Stendhal (1783-1842)
Les lèvres bleues de myrtilles, elle pleura tant et tant que, de la gorge, les sanglots se propagèrent jusqu'à son pucelage qui manqua s'étrangler.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Ami, le pucelage des filles, c'est comme un jour heureux, il est déjà au diable quand on croit le tenir.Hector France (1837-1908)
Il débuterait par la perte de son pucelage.Denis Diderot (1713-1784)
Et il n'y aura pas une fille mariée qui ne me donne d'abord en payement son pucelage....Hippolyte Taine (1828-1893)
Achevez ; aussi bien cette fille a voué son pucelage à autre chair qu'à vie consacrée ; & nous dites la résolution de la caupeaude.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le fanfaron disait qu'une sorte d'intimité se créait alors, qui, renouvelée, conduisait jusqu'à l'acte espéré : la perte du pucelage, sans laquelle un homme n'est pas un homme, un vrai !Lettres de la SPF, 2014, Jean Szpirko (Cairn.info)
Cependant elle me rassura par quelques plaisanteries et me divertit surtout en me racontant la perte de son pucelage.Alfred de Musset (1810-1857)
Et voilà le commencement, le milieu et la fin de la perte de mon pucelage.Denis Diderot (1713-1784)
Mais cette trop belle mariée semble avoir perdu son pucelage dans des circonstances bien décourageantes.Le débat, 2002, Bénédicte Vergez-Chaignon. (Cairn.info)
Si tu te proposes d'entamer la perte de ton pucelage au sortir des fonts baptismaux, nous n'y serons pas si tôt.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUCELAGE s. m.

Fleur de virginité. Les Medecins modernes tiennent qu'il n'y a aucune marque certaine du pucelage. Neantmoins les Matrones jurées dans leurs Statuts & Reglemens qui contiennent des formules des rapports qu'elles font en Justice, quand elles sont nommées pour visiter les filles qui se plaignent d'avoir été deflorées, en mettent quatorze, sur lesquelles on établit un jugement. Ils sont fort anciens, & sont en usage en plusieurs lieux, parce qu'on n'étoit pas autrefois si modeste en paroles qu'on est à present, & Laurent Joubert fameux Medecin de Montpellier en a transcrit trois rapports, l'un fait au Prevost de Paris, l'autre en Languedoc, & le troisiéme en Bearn en Gascogne, où les Matrones s'appellent Miroulieres. Ces rapports semblables contiennent quatorze marques du pucelage en des termes particuliers & inconnus, qu'on a crû estre être obligé d'inserer icy, où on fait profession de comprendre tous les mots de l'Art receus, & autorisés en Justice. Laurent Joubert n'explique point ces termes, & on n'en trouve l'explication que dans un autre rapport du 23. d'Octobre 1672. inseré dans le Tableau de l'Amour du Sieur Salocini fameux Medecin de Venise, nouvellement imprimé à Amsterdam en 1687. dont voicy la copie.
 
Nous Marie Miran, Christophlette Reine, & Jeanne Porte-poullet Matrones jurées de la ville de Paris, certifions à tous qu'il appartiendra, que le 22. jour d'Octobre de l'année presente par l'ordonnance de Monsieur le Prevost de Paris en datte du 15. de ce dit mois, nous nous sommes transportées dans la ruë de Pompierre dans la maison qui est située à l'Occident de celle où l'Escu d'argent pend pour enseigne, une petite ruë entre-deux, où nous avons vû & visité Olive Tisserand âgée de trente ans ou environ, sur la plainte par elle faite en Justice contre Jaques Mudont bourgeois de la ville de la Roche sur mer, duquel elle a dit avoir été forcée & violée, & le tout vû & visité au doigt & à l'oeuil, nous avons trouvé qu'elle a :
 
Les toutons devoyés, c'est à dire la gorge flêtrie : les barres froissées, c'est à dire l'os pubis, ou bertrand : le lippion requoquillé, c'est à dire le poil : l'entrepet ridé, c'est à dire le perinée : le pouvant debiffé, c'est à dire la nature de la femme qui peut tout : les balunaus pendants, c'est à dire les levres : le lippendis pelé, c'est à dire le bord des levres : les baboles abattuës, c'est à dire nymphes : les halerons demis, c'est à dire les caroncules : l'entrechenat retourné, c'est à dire les membranes qui lient les caroncules les uns aux autres : le barbidau écorché, c'est à dire le clitoris : le guilboquet fendu, c'est à dire le cou de la matrice : le guillenard élargi, c'est à dire le conduit de la pudeur : la dame du milieu retirée, c'est à dire l'hymen : l'arriere-fosse ouverte, c'est à dire l'orifice interne de la matrice. Le tout vû & visité feuillet par feuillet, nous avons trouvé qu'il y avoit trace de... & ainsi nous dites Matrones certifions être vray à vous Monsieur le Prevost au serment qu'avons fait à la dite ville. Fait à Paris le 23. Octobre 1672.
 
Il y a des affronteuses qui se disent des rhabilleuses de pucelages. Au Perou en la Province de Manta on ne marioit les filles, qu'à condition que les plus proches parens ou amis du marié en jouïroient avant luy, & luy osteroient son pucelage, comme remarque Pedro de Cieça, & l'Histoire des Incas. Du Cange derive ce mot de pucillagium, quasi puellagium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine