Email catcher

virginité

définition

Définition de virginité ​​​ nom féminin

État d'une personne vierge. Perdre sa virginité. ➙ pucelage. locution, au figuré Se refaire une virginité : retrouver une innocence perdue.

synonymes

Synonymes de virginité nom féminin

au sens de pucelage
pucelage (familier)
au sens de candeur

exemples

Phrases avec le mot virginité

Par exemple, vous avez dit que la virginité excluait la maternité.Victor Hugo (1802-1885)
Aïcha n'a pas été digne, selon ses propos, de cette transmission mère-fille, incarnée par ce bijou de famille qu'est la virginité.La clinique lacanienne, 2005, Farid Merini (Cairn.info)
Ou consolidant l'interdiction de délivrance d'un certificat de virginité.Ouest-France, Alan LE BLOA, 30/03/2021
Ce rapport de la virginité à l'instance paternelle se déploie différemment selon les cultures.La clinique lacanienne, 2005, Farid Merini (Cairn.info)
Le bourgeois, lui, ignore ce que c'est que la virginité d'une fille du peuple.Paul Bourget (1852-1935)
Le corps sera voilé des mystères angoissants, voire terrifiants de la virginité.Carrefours de l'éducation, 2007, Naïma Chikhaoui (Cairn.info)
Vous croyez qu'il se passe quoi, après, pour la jeune femme qui retourne dans sa famille avec son certificat de virginité ?Ouest-France, Alan LE BLOA, 01/10/2020
Les barbares qui violaient dans les villes prises laissaient derrière eux des innocences sans virginité.Paul Bourget (1852-1935)
Elle garda, dans la science du bien et du mal, un don singulier de virginité morale et comme d'enfance.Jules Michelet (1798-1874)
Un deuxième fragment clinique nous approchera un peu plus de ce lien entre le nom et la virginité.La clinique lacanienne, 2005, Farid Merini (Cairn.info)
Curieusement, pour la première fois elle ne mentionna nullement cette histoire de virginité mais se mit à dérouler le fil de son histoire.Vie sociale et traitements, 2006, Mohammed Ham (Cairn.info)
Ce grand blond rejette toutes les avances qui lui sont faites, pour se conserver sa virginité jusqu'à ses 20 ans.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 29/12/2021
Ils retrouvent un nouveau terrain de jeu, une certaine forme de virginité, à l'image de leurs chemises blanches.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 11/11/2014
L'âge, une certaine virginité politique et la personnalité feront la différence.Ouest-France, Marc PENNEC, 20/09/2015
Mais est-il le mieux placé pour décerner un brevet de virginité ?Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 12/08/2020
La prise de conscience et la virginité qu'elle procure sont aussi soudaines qu'opportunes.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/03/2020
Dans leur délire de se refaire une virginité pro-capitaliste, ce péché, à leurs yeux, ne pourrait apparaître plus mortel.Commentaire, 2008, Giuseppe Sacco (Cairn.info)
Ce n'était pas seulement en affaire de mariage, que la question de virginité paraissait difficile et importante à constater.Paul Lacroix (1806-1884)
De la femme, il savait tout ; mais de l'amour, il ne savait rien ; et sa virginité de sentiment lui faisait ainsi des désirs tout nouveaux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cependant, n'abuse pas de ta virginité, tu te ferais dire des choses désagréables.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIRGINITÉ s. f.

Estat des personnes qui n'ont jamais souillé la pureté de leur corps par aucune action impudique. Cette fille a fait voeu de garder sa virginité. Les Vestales qui n'avoient pas gardé leur virginité, étoient enterrées toutes vives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.