Email catcher

puîné

Définition

Définition de puîné ​​​ , puînée ​​​ adjectif et nom

vieilli Qui est né après un frère ou une sœur. ➙ cadet. Frère puîné. nom Une puînée. var. ro puiné ​​​ , puinée ​​​ .

Synonymes

Synonymes de puîné, puînée adjectif et nom

cadet, junior

Exemples

Phrases avec le mot puîné

En ce qui concerne l'écart d'âge, plus il est grand et plus l'aîné tient un rôle parental vis-à-vis de son puîné.Spirale, 2017, Olivia Troupel (Cairn.info)
Arrivée à ce point de sa vie, elle dit se faire trop de souci pour ses enfants, en particulier pour son puîné.Perspectives Psy, 2010, Claude Cloës (Cairn.info)
Il n'a pas sa place dans la famille, l'enfant puîné prendra sa place, son rang dans la fratrie.Études sur la mort, 2001, Maryse Dumoulin, Anne-Sylvie Valat (Cairn.info)
Le vote sera pris, selon l'usage, à partir du puîné du banc des barons.Victor Hugo (1802-1885)
Elle s'est séparée de leur père quand les enfants étaient en bas âge (un an et demi pour l'aîné, quelques mois pour le puîné).Le Divan familial, 2019, Laurence Knera-Renaud (Cairn.info)
Dans la chambre des lords on vote un à un, en commençant par le dernier baron qu'on nomme « le puîné ».Victor Hugo (1802-1885)
Ainsi, l'enfant mâle puîné serait entièrement livré à la mère, tout comme l'enfant mâle unique.Psychotropes, 2004, Virginie Gourlay (Cairn.info)
Les participants seront classés selon leur âge, en catégories benjamin, cadet, puîné ou aîné.Ouest-France, 13/02/2015
Ce traumatisme est difficilement surmontable et source d'immense culpabilité à l'égard du puîné, mais aussi de la mère.spirale, 2004, Nathalie Lecavelier (Cairn.info)
Cette situation réveille les sentiments infantiles ambivalents de l'observateur, qui voyait sa mère s'occuper d'un puîné.Spirale, 2003, Marie-Aimée Hays (Cairn.info)
J'ai dit plus haut que la sœur puînée de ma femme était la favorite de sa majesté l'impératrice.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Elle est la puînée d'une fratrie de quatre : deux garçons et deux filles.Psychothérapies, 2011, Jacqueline Girard-Frésard (Cairn.info)
On les partage principalement pour l'établissement des filles et des puînés.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le tribunal a condamné la prévenue à cinq mois assortis du même sursis, 1 500 € à verser à l'aînée et 1 000 € aux puînés.Ouest-France, 22/06/2021
Il en allait en revanche différemment pour la terre, simplement dévolue en ligne masculine de père à fils puîné, et ainsi de suite.Ethnologie française, 2005, Sophie Laligant (Cairn.info)
Il avait aussi un frère et une sœur puînés, âgés de 16 et 11 ans.Le Coq-héron, 2002, Michael Conran (Cairn.info)
Cherchez-la dans cette autre académie, sœur puînée, ou plutôt fille de l'académie française, et fille digne de sa mère par le même esprit d'abjection.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
De plus, les puînés seraient plus sujets aux troubles organiques, ce qui peut avoir des répercussions psychologiques.Psychotropes, 2004, Virginie Gourlay (Cairn.info)
Cependant, le droit du frère puîné prévaut chez les barbares sur celui du neveu.Jules Michelet (1798-1874)
Tous les puînés de ce globe qui viennent ont besoin de nous.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUISNÉ s. m.

Enfant qui est venu aprés l'aisné. Il se dit du second, du troisiéme, du quatriéme enfant, &c. On le dit aussi du troisiéme à l'égard du second, du quatriéme à l'égard du troisiéme, &c. Le dernier de tous s'appelle cadet. On disoit autrefois maisné, qui signifioit né aprés, comme on disoit ainsné, pour dire, né auparavant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le mot du jour casserolade casserolade

Non, la casserolade n’est pas une recette de cuisine provençale ! Désignant littéralement un « concert de casseroles », le mot est...

Dr Orodru 27/04/2023