cadet
définition
Définition de
cadet
, cadette
nom et adjectif
Personne qui, par ordre de naissance, vient après l'aîné. Le cadet, la cadette de qqn, son frère, sa sœur plus jeune.
sans complément C'est le cadet (de la famille), le second ou le dernier.
adjectif Sœur cadette.
Personne moins âgée (sans relation de parenté). Elle est ma cadette de deux ans.
locution C'est le cadet de mes soucis : c'est mon plus petit souci, ça m'est égal.
anciennement Gentilhomme qui servait comme soldat pour apprendre le métier des armes. Les « cadets de Gascogne » (➙ bretteur).
Sportif, sportive de 15 à 17 ans, entre les minimes et les juniors.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot cadet
La sélection des cadets (une trentaine de cadets recrutés par centre) s'effectue surtout sur la base de la motivation des jeunes.Capital, 11/01/2022, « Cadets de la défense : principe et fonctionnement »
C'est en avril 1863 que l'on trouve le seul exemple de la description du trousseau d'une cadette partant s'installer ailleurs.Annales de démographie historique, 2011, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
Hier, elle a marqué deux des trois buts de l'équipe des anciennes qui ont arraché la victoire aux tirs au but face à leurs cadettes.Ouest-France, Patrick CERTAIN, 19/06/2016
Elle laisse se développer le désarroi de sa cadette jusqu'à ce que celle-ci se mette à pleurer.Revue française de psychanalyse, 2006, Michèle Perron-Borelli (Cairn.info)
Elles nous racontent certaines expériences hautes en couleur et invitent leurs cadettes à conquérir les places disponibles avant qu'il ne soit trop tard.Capital, 31/05/2018, « Crypto et blockchain : où sont les femmes ? »
Durant l'entretien avec le père seul, il a pu être évoqué un élément important concernant le fils cadet.Dialogue, 2018, Nicolas Mendes, François Pommier, Agnès Condat (Cairn.info)
Il n'est pas rare que les premiers-nés des oiseaux de proie profitent de leur taille pour se nourrir de leurs cadets.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Un animal peut-il être psychopathe ? »
Voilà apparemment le cadet des soucis des gardiens de la concurrence libre et non faussée.Europarl
Les deux cadets se dirigèrent vers la porte de la cuisine qui conduisait à la cour.Paul Mahalin (1838-1899)
Elle est la fille aînée de ses parents et a un frère cadet de deux ans.Revue française de psychosomatique, 2001, Marina Papageorgiou (Cairn.info)
Comme si l'hospitalisation du fils cadet leur avait permis d'ouvrir des poches de silence qui les intoxiquaient.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2007, Rosa Jaitin (Cairn.info)
Le 31 mai dernier, il bat le record cadet de la légende jamaïcaine sur 200 m, en 20''11.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 03/08/2021
Ce soir-là, plus que jamais, il fulmine en imaginant que la cadette de leurs cinq enfants n'est pas de lui.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 03/02/2017
En cadets, le jeune basketteur doit alors faire un choix.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 21/04/2021
On s'amusait aussi avec lui, souligne sa fille cadette.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 14/08/2024
La sœur de la victime, d'un an sa cadette, était absente le soir du drame.Ouest-France, Julien BELAUD, 25/03/2021
En 1966 – il a alors 21 ans –, il épouse une fille du village, de deux ans sa cadette.Revue française de psychanalyse, 2003, Denis Toutenu (Cairn.info)
Qu'est-ce que le dispositif des cadets de la défense ?Capital, 11/01/2022, « Cadets de la défense : principe et fonctionnement »
Une chose est sûre, être le cadet n'a pas que des avantages.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « On sait enfin quelle est la meilleure place dans une… »
Ils n'ont rencontré que le fils cadet de la famille depuis le rachat du domaine.Capital, 10/06/2020, « Gironde : les salariés d'un château pas payés depuis quatre… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot cadette
Ce soir-là, plus que jamais, il fulmine en imaginant que la cadette de leurs cinq enfants n'est pas de lui.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 03/02/2017
Il a un frère aîné et une sœur cadette rapprochés en âge et un dernier frère beaucoup plus jeune.Cliniques, 2013, Cécile Antigny (Cairn.info)
Cette importance du double sororal et fraternel ne saurait se dissocier de la qualité particulière que revêtent la sœur cadette ou le frère cadet.Bulletin de psychologie, 2020, Julie Chevalier, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
En 1966 – il a alors 21 ans –, il épouse une fille du village, de deux ans sa cadette.Revue française de psychanalyse, 2003, Denis Toutenu (Cairn.info)
La voix de la cadette, 31 ans, est émaillée de sanglots.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 18/11/2019
Elle laisse se développer le désarroi de sa cadette jusqu'à ce que celle-ci se mette à pleurer.Revue française de psychanalyse, 2006, Michèle Perron-Borelli (Cairn.info)
La cadette a décroché le bronze au terme d'une course où elle a chuté deux fois.Ouest-France, Christophe RICHARD, 23/08/2014
Dimanche matin, la cadette 2e année (16 ans) est montée sur la première marche du podium régional en poutre.Ouest-France, François BOSCHER, 19/02/2024
La jeune femme, cadette de la gendarmerie, a découvert les différentes missions des professionnels caennais durant un an.Ouest-France, Carole LE GOFF, 31/05/2024
En train d'étudier avec une cadette de première année ?Cahiers du Genre, 2010, Máximo Badaró (Cairn.info)
C'est en avril 1863 que l'on trouve le seul exemple de la description du trousseau d'une cadette partant s'installer ailleurs.Annales de démographie historique, 2011, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
La plus âgée comparaît libre, sa cadette avait été placée en détention provisoire, à sa sortie de garde à vue.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 25/03/2024
L'homme a été condamné en 2003 et en 2007 pour ces faits perpétrés sur sa sœur cadette lorsqu'elle avait 7 ans, puis 11 ans.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/10/2020
Jaloux d'une épouse de trente ans sa cadette, il ressourçait son soupçon dans son expérience médicale.Annales de démographie historique, 2009, Sylvie Steinberg (Cairn.info)
Ce qui se produisit dès qu'elle voulut rendre compte de ce qui s'était passé à sa mère, qui accusa tout de suite la cadette.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
La cadette, âgée de 7 ans, est délibérément mutique à l'extérieur du domicile.Le Coq-héron, 2002, Danièle Azoulay, Aron Cajfinger (Cairn.info)
Cette cadette d'une beauté rayonnante ravit le cœur du souverain.Diogène, 2019, François Macé (Cairn.info)
Ce club, elle y a fait ses premiers pas en catégorie cadette, il y a une dizaine d'années.Ouest-France, Nathan CHAIZE, 04/05/2022
La fille cadette du couple, qui allait avoir 2 ans dans les jours suivants, se trouvait dans une pièce voisine au moment du drame.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 11/03/2024
La cadette du groupe amateur a 12 ans, la doyenne 40 ans.Ouest-France, Maël FABRE, 04/12/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CADET, ETTE subst. masc. & fem.
Enfans d'une famille qui ont un aisné. A Paris chez les Bourgeois les cadets ont autant que l'aisné en leur partage. la sage Coustume de Normandie donne tout à l'aisné, & laisse une petite legitime aux cadets. il n'est pas raisonnable de marier une cadette avant son aisnée. Ce mot vient de capitetum, comme qui diroit petit chef de famille. On écrivoit autrefois capdet, & on le prononce ainsi en Gascogne. Menage. Borel confirme cette pensée, & dit qu'en Gascogne on appelloit les aisnés capmas, comme qui diroit chefs de maison ; & cadets, quasi minora capita. Dominicus dit que ce mot vient quasi à majori natu cadant, & sint veluti catheti, aut normales lineae ab ipso dependentes. CADET, se dit aussi des enfants d'une famille dont l'un est plus âgé que l'autre en faisant comparaison entre eux. Ainsi le second fils dira d'un troisiéme, que c'est son cadet, le troisiéme du quatriéme, &c. Il y a souvent des cadets qui deviennent les aisnés. CADET, absolument, se dit du dernier de tous les enfants. Benjamin étoit le cadet des enfants de Jacob, & le plus cheri. On dit en termes de Genealogie, la branche de l'aisné, & la branche des cadets. CADET, en termes de Guerre, se dit d'un jeune homme qui se met volontaire dans les trouppes sans prendre de paye, ni estre mis sur le rolle, & à qui on ne peut refuser le congé. Il sert seulement pour apprendre le mestier de la guerre, & se rendre capable de quelques emplois. Il n'y doit avoir que deux cadets dans chaque compagnie âgés au plus de dix-huit ans par l'Ordonnance de 1670. CADET, se dit aussi par relation d'un homme à un autre qui est plus âgé que luy. Cet homme dit qu'il est de mon âge, mais je luy monstreray qu'il est mon cadet de plus de dix ans. CADET, se dit dans le même sens à l'égard de la reception des Officiers dans une profession soit de guerre, soit de justice, sans consideration de l'âge. Un Officier se plaint avec raison, quand on fait monter son cadet devant luy. CADET, se dit aussi de toutes sortes de jeunes gens. Voilà un cadet de haut appetit, pour dire, un jeune homme fort affamé. voilà une trouppe de cadets qui n'aiment qu'à rire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.