Email catcher

cadet

Définition

Définition de cadet ​​​ , cadette ​​​ nom et adjectif

Personne qui, par ordre de naissance, vient après l'aîné. Le cadet, la cadette de qqn, son frère, sa sœur plus jeune. adjectif Sœur cadette.
Personne moins âgée (sans relation de parenté). Elle est ma cadette de deux ans.
locution C'est le cadet de mes soucis : c'est mon plus petit souci, ça m'est égal.
anciennement Gentilhomme qui servait comme soldat pour apprendre le métier des armes. Les « cadets de Gascogne » (➙ bretteur).
Sportif, sportive de 15 à 17 ans, entre les minimes et les juniors.

Synonymes

Synonymes de cadet, cadette nom

benjamin, dernier, junior, puîné (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot cadet

Voilà apparemment le cadet des soucis des gardiens de la concurrence libre et non faussée.Europarl
Ils n'ont rencontré que le fils cadet de la famille depuis le rachat du domaine.Capital, 10/06/2020, « Gironde : les salariés d'un château pas payés depuis quatre… »
Elle avait raconté que, récemment, une voisine avait perdu sa fille cadette et était restée un mois en compagnie de l'aînée.L'Autre, 2003, Olfat Wassef (Cairn.info)
Avec d'autres bénévoles de son âge, les cadets, elle a en charge la rénovation entière d'un petit avion dont il ne reste que l'extérieur.Ouest-France, 27/10/2019
Elle a deux frères cadets qui ont toujours été difficiles et instables.Le divan familial, 2003, Alain Lafage (Cairn.info)
Le couple s'était éloigné de 500 mètres en voiture avec sa fille cadette, avant de faire demi-tour.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 03/06/2016
Cette nécessité semble encore plus prégnante lorsque la migrante est la cadette.Mondes en développement, 2010, Stéphanie CHASSEUR, Marielle BRUYNINCKX, Dimitri CAUCHIE (Cairn.info)
Elle a deux frères plus âgés qu'elle de 8 et 10 ans, puis une sœur de 6 ans sa cadette, puis encore deux petits frères.Revue française de psychosomatique, 2008, Pierre Marty (Cairn.info)
Elles nous racontent certaines expériences hautes en couleur et invitent leurs cadettes à conquérir les places disponibles avant qu'il ne soit trop tard.Capital, 31/05/2018, « Crypto et blockchain : où sont les femmes ? »
Il n'est pas rare que les premiers-nés des oiseaux de proie profitent de leur taille pour se nourrir de leurs cadets.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Un animal peut-il être psychopathe ? »
La journée a commencé par les épreuves pour les plus jeunes, avec les benjamins – minimes, avant que les cadets et plus âgés prennent le relais.Ouest-France, 23/05/2021
Une chose est sûre, être le cadet n'a pas que des avantages.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « On sait enfin quelle est la meilleure place dans une… »
Les deux cadets se dirigèrent vers la porte de la cuisine qui conduisait à la cour.Paul Mahalin (1838-1899)
La sélection des cadets (une trentaine de cadets recrutés par centre) s'effectue surtout sur la base de la motivation des jeunes.Capital, 11/01/2022, « Cadets de la défense : principe et fonctionnement »
Les poussins, pupilles et benjamins ont parcouru 2 km, les minimes 26 km et les cadets 72 km.Ouest-France, 21/09/2021
Qu'est-ce que le dispositif des cadets de la défense ?Capital, 11/01/2022, « Cadets de la défense : principe et fonctionnement »
Les jeunes cadets, âgés de 14 et 15 ans, ont en particulier répondu présent et se sont donnés à fond sous un soleil de plomb.Ouest-France, 07/09/2021
Elle a trois sœurs : une sœur aînée, une sœur cadette et une sœur jumelle.La psychiatrie de lenfant, 2008, Marion Feldman, Yoram Mouchenik, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Les minimes sont inscrits pour l'épreuve de vingt minutes, les cadets et cadettes pour celle de trente minutes.Ouest-France, 23/08/2021
Durant l'entretien avec le père seul, il a pu être évoqué un élément important concernant le fils cadet.Dialogue, 2018, Nicolas Mendes, François Pommier, Agnès Condat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CADET, ETTE subst. masc. & fem.

Enfans d'une famille qui ont un aisné. A Paris chez les Bourgeois les cadets ont autant que l'aisné en leur partage. la sage Coustume de Normandie donne tout à l'aisné, & laisse une petite legitime aux cadets. il n'est pas raisonnable de marier une cadette avant son aisnée. Ce mot vient de capitetum, comme qui diroit petit chef de famille. On écrivoit autrefois capdet, & on le prononce ainsi en Gascogne. Menage. Borel confirme cette pensée, & dit qu'en Gascogne on appelloit les aisnés capmas, comme qui diroit chefs de maison ; & cadets, quasi minora capita. Dominicus dit que ce mot vient quasi à majori natu cadant, & sint veluti catheti, aut normales lineae ab ipso dependentes.
 
CADET, se dit aussi des enfants d'une famille dont l'un est plus âgé que l'autre en faisant comparaison entre eux. Ainsi le second fils dira d'un troisiéme, que c'est son cadet, le troisiéme du quatriéme, &c. Il y a souvent des cadets qui deviennent les aisnés.
 
CADET, absolument, se dit du dernier de tous les enfants. Benjamin étoit le cadet des enfants de Jacob, & le plus cheri.
 
On dit en termes de Genealogie, la branche de l'aisné, & la branche des cadets.
 
CADET, en termes de Guerre, se dit d'un jeune homme qui se met volontaire dans les trouppes sans prendre de paye, ni estre mis sur le rolle, & à qui on ne peut refuser le congé. Il sert seulement pour apprendre le mestier de la guerre, & se rendre capable de quelques emplois. Il n'y doit avoir que deux cadets dans chaque compagnie âgés au plus de dix-huit ans par l'Ordonnance de 1670.
 
CADET, se dit aussi par relation d'un homme à un autre qui est plus âgé que luy. Cet homme dit qu'il est de mon âge, mais je luy monstreray qu'il est mon cadet de plus de dix ans.
 
CADET, se dit dans le même sens à l'égard de la reception des Officiers dans une profession soit de guerre, soit de justice, sans consideration de l'âge. Un Officier se plaint avec raison, quand on fait monter son cadet devant luy.
 
CADET, se dit aussi de toutes sortes de jeunes gens. Voilà un cadet de haut appetit, pour dire, un jeune homme fort affamé. voilà une trouppe de cadets qui n'aiment qu'à rire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine