purgatoire
définition
exemples
Phrases avec le mot purgatoire
Ce phare à terre, contrairement aux phares en mer, lieux de purgatoire, voire d'enfer, est endroit de vie quasi paradisiaque.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 05/02/2021
Si donc il a été en purgatoire il n'y aura guère demeuré que le temps d'y goûter le vin en passant, selon sa coutume.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le moins qu'il pouvait m'arriver était d'entrer dans le purgatoire.Alfred Delvau (1825-1867)
Vivent les gens d'esprit pour expédier une âme en purgatoire ; ils ne s'y reprennent pas à deux fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En fait, ce fut le purgatoire lors du départ de leur chanteur.Ouest-France, 03/12/2014
Elles ont été construites en remerciement pour une grâce obtenue et sont destinées, chacune, à recevoir une âme du purgatoire.Ethnologie française, 2002, Laurence Pourchez (Cairn.info)
Entre le feu pris au sens métaphorique et un feu réel, la théologie médiévale optait résolument pour un feu réel en purgatoire.Nouvelle revue théologique, 2018, Pierre Gervais (Cairn.info)
Il vous la présente d'abord du côté des âmes du purgatoire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce que l'on appelait autrefois la question sociale est réapparu, après un long purgatoire, comme un enjeu crucial des sociétés mondialisées.Le Mouvement Social, 2014 (Cairn.info)
Nous avons donc construit une scénographie qui évoque le purgatoire, un lieu d'attente où il ne reste que quelques objets.Ouest-France, 19/03/2019
La comparaison entre millenium et purgatoire doit être prise avec beaucoup de précaution.Recherches de science religieuse, 2011, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Comment et pourquoi parler aujourd'hui d'enfer, de purgatoire et de ciel ?Lumen Vitae, 2016, Florence Hosteau (Cairn.info)
Comme pour les hommes de lettres, le temps du purgatoire est arrivé.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Didier Maus (Cairn.info)
C'est au bout de la huitième plainte, alors que la jeune femme avait perdu espoir, que le bout du purgatoire est enfin apparu.Ouest-France, 27/05/2021
Laquelle chose je tiens à très grande grâce pour lui et pour partie de son purgatoire.Bathild Bouniol (1815-1877)
Une rumeur d'océan monte dans ce purgatoire des braves ; les idées y sont en fusion.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Je puis bien dire que j'ai fait mon purgatoire avec lui.Henry Murger (1822-1861)
Ils sont à l'heure des comptes dans ce qui ressemble à un purgatoire.Ouest-France, 24/01/2019
Actuellement, il y a 63 pays qui figurent encore sur la liste grise, sorte de purgatoire par rapport à la liste noire.Ouest-France, 07/03/2019
Nous ne passerons pas du paradis au purgatoire.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PURGATOIRE s. m.
Lieu où les justes souffrent la peine deuë à leurs pechez, à laquelle ils n'ont pas satisfait en ce monde. C'est par la misericorde de Dieu, par les indulgences de l'Eglise, & les prieres des Fideles, qu'on est delivré des peines du Purgatoire. La Bulle Sabbatine donne au Scapulaire le pouvoir de delivrer une ame du Purgatoire. Il y a dans une Isle d'Irlande un lieu qu'on appelle le Purgatoire de Saint Patrice, où par les prieres de Saint Patrice Evesque du lieu se fit une representation visible des peines que les impies souffrent aprés leur mort, afin d'estonner les pecheurs, & dissiper les erreurs des Gentils. Camden & Matthieu Paris dans les descriptions d'Hybernie. On dit d'une personne qui a souffert beaucoup de douleurs, ou d'afflictions, qu'elle a fait son Purgatoire en ce monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.