Email catcher

purgatoire

définition

Définition de purgatoire ​​​ nom masculin

Théologie catholique Lieu où les âmes des justes expient, se purifient de leurs péchés avant d'accéder au paradis.
au figuré Lieu ou temps d'épreuve, d'expiation.

exemples

Phrases avec le mot purgatoire

Une rumeur d'océan monte dans ce purgatoire des braves ; les idées y sont en fusion.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Après une période de purgatoire, des objets démodés peuvent retrouver une jeunesse inattendue, ce dont nous pourrons juger dans quelques années.Revue de l'OFCE, 2001, Louis Chauvel (Cairn.info)
En 2005, c'est face à ce même adversaire qu'il a déjà failli rejoindre le purgatoire.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 23/05/2009
Ce n'est ni un lieu de consécration ni une nécropole, c'est un purgatoire déclassé en consigne d'objets trouvés au grand carrefour des civilisations.Africultures, 2007, Hassan Musa (Cairn.info)
Il vous la présente d'abord du côté des âmes du purgatoire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il conduisait seulement à un purgatoire qui n'avait pas d'ossements, mais des bulles vides de paroles humaines.Che vuoi ?, 2008, Claude Maillard (Cairn.info)
Si donc il a été en purgatoire il n'y aura guère demeuré que le temps d'y goûter le vin en passant, selon sa coutume.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous ne passerons pas du paradis au purgatoire.Europarl
Laquelle chose je tiens à très grande grâce pour lui et pour partie de son purgatoire.Bathild Bouniol (1815-1877)
Si l'assureur ne réussissait pas à prouver la mauvaise foi, l'assuré était libéré après serment purgatoire.Revue du Nord, 2006 (Cairn.info)
L'histoire du purgatoire, c'est l'histoire du salut spirituel recherché par tous les moyens, y compris pécuniaires.Revue française de science politique, 2001 (Cairn.info)
Un bout de purgatoire avant le retour de l'enfer.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/09/2017
Et pour cause : il est remonté dans l'élite du football belge en mai dernier, après 48 ans de purgatoire.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 23/04/2022
Dans cette bataille du purgatoire, les deux clubs ont, depuis, ravivé la flamme.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 28/08/2022
Il permet de souffler, offre un répit, un purgatoire aux faux-airs de paradis, mais promet en même temps le retour de l'enfer.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/09/2017
Du purgatoire amateur au paradis de la première division, retour sur ce remarquable come-back.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 20/05/2017
À partir du xve siècle, la représentation du purgatoire reste fidèle à ces thématiques.Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
Je puis bien dire que j'ai fait mon purgatoire avec lui.Henry Murger (1822-1861)
Le moins qu'il pouvait m'arriver était d'entrer dans le purgatoire.Alfred Delvau (1825-1867)
Vivent les gens d'esprit pour expédier une âme en purgatoire ; ils ne s'y reprennent pas à deux fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PURGATOIRE s. m.

Lieu où les justes souffrent la peine deuë à leurs pechez, à laquelle ils n'ont pas satisfait en ce monde. C'est par la misericorde de Dieu, par les indulgences de l'Eglise, & les prieres des Fideles, qu'on est delivré des peines du Purgatoire. La Bulle Sabbatine donne au Scapulaire le pouvoir de delivrer une ame du Purgatoire.
 
Il y a dans une Isle d'Irlande un lieu qu'on appelle le Purgatoire de Saint Patrice, où par les prieres de Saint Patrice Evesque du lieu se fit une representation visible des peines que les impies souffrent aprés leur mort, afin d'estonner les pecheurs, & dissiper les erreurs des Gentils. Camden & Matthieu Paris dans les descriptions d'Hybernie.
 
On dit d'une personne qui a souffert beaucoup de douleurs, ou d'afflictions, qu'elle a fait son Purgatoire en ce monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine