Email catcher

putatif

définitions

putatif ​​​ , putative ​​​ adjectif

Droit Enfant, père putatif, personne qui est supposée être l'enfant, le père de qqn. ➙ présumé.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, les actes putatifs continuent de produire les effets de droit acquis avant le prononcé de la nullité.Droits, 2020, Flora Vern (Cairn.info)
Naturellement il regretta fort peu son père putatif.Honoré de Balzac (1799-1850)
Les biais par rapport au comportement putatif de l'homo economicus mis en évidence par l'économie expérimentale sont connus de longue date des psychologues.Informations sociales, 2012, François Legendre (Cairn.info)
Pour que le mariage putatif puisse produire ses effets, et notamment être annulé rétroactivement, des conditions doivent être réunies.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
De plus, les fonds arrivent de moins en moins du lieu d'émigration du chef de famille putatif aux foyers des malades.Politique africaine. L'ordinaire de la folie, 2020, Papa Mamadou Diagne, Anne M. Lovell (Cairn.info)
A l'égard des enfants, l'annulation du mariage putatif produit des effets, et ce même si les époux étaient tous deux de mauvaise foi au moment de l'union.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Enfin, à l'égard des tiers, le mariage putatif produit les mêmes effets qu'un mariage classique.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Le premier axe représente les réactions aux effets économiques putatifs de l'immigration et renvoie largement à des intérêts de classe.Critiques internationales, 2006, Aristide R. zolberg (Cairn.info)
M. le comte de *** gagna bientôt de l'argent, il eut une industrie très lucrative : il se fit père putatif !Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Mais les deux organisations s'accordent sur l'absence de successeur putatif suite à cette disparition d'un dirigeant dans la force de l'âge.Ouest-France, 23/10/2015
Ce destinataire putatif est alors fondamental pour l'acte de narration.Poétique, 2009, Maxime Decout (Cairn.info)
Le pouvoir ne peut être délégué par les obéissants à des compétents putatifs qu'à titre circonscrit, pour atteindre un objectif défini.Commentaire, 2009, Jean Baechler (Cairn.info)
Comme en matière d'acte putatif, toutefois, les textes ne sont pas toujours d'une parfaite clarté.Droits, 2020, Flora Vern (Cairn.info)
Cette dernière la récompense de son sacrifice en refusant la reconnaissance en paternité tardive d'un de ses pères putatifs.Revue d'histoire des sciences humaines, 2008, Vincent Goulet (Cairn.info)
Pour définir de telles personnes, l'expression d'« indépendants putatifs » serait plus adaptée.Europarl
Autrement dit, la vie est un prédicat qui abolit son sujet putatif (le lignage).Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006, Jean-Claude Dumoncel (Cairn.info)
Coriolan ne mourut pas en 1793, puisqu'il est le père putatif d'un enfant né cinquante et quelques années après, jour pour jour.Paul Féval (1816-1887)
L'étrangeté des faits passés et de leurs déterminants putatifs pousse à voir les faits récents comme des actualisations, de nouvelles objectivations de la relation d'influence.Bulletin de psychologie, 2011, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Côté démocrate, la campagne des midterms a aussi permis à des candidats putatifs de tester leur popularité sur les estrades.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 07/11/2018
Quelles sont les conditions pour invoquer un mariage putatif ?Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUTATIF » adj. m.

qui ne se dit gueres qu'avec le mot de pere. St. Joseph estoit le pere putatif de JESUS-CHRIST.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021