putatif
Définition
Exemples
Phrases avec le mot putatif
Côté démocrate, la campagne des midterms a aussi permis à des candidats putatifs de tester leur popularité sur les estrades.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 07/11/2018
Naturellement il regretta fort peu son père putatif.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'étrangeté des faits passés et de leurs déterminants putatifs pousse à voir les faits récents comme des actualisations, de nouvelles objectivations de la relation d'influence.Bulletin de psychologie, 2011, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Cette dernière la récompense de son sacrifice en refusant la reconnaissance en paternité tardive d'un de ses pères putatifs.Revue d'histoire des sciences humaines, 2008, Vincent Goulet (Cairn.info)
Enfin, à l'égard des tiers, le mariage putatif produit les mêmes effets qu'un mariage classique.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Comme en matière d'acte putatif, toutefois, les textes ne sont pas toujours d'une parfaite clarté.Droits, 2020, Flora Vern (Cairn.info)
A l'égard des enfants, l'annulation du mariage putatif produit des effets, et ce même si les époux étaient tous deux de mauvaise foi au moment de l'union.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Or, les actes putatifs continuent de produire les effets de droit acquis avant le prononcé de la nullité.Droits, 2020, Flora Vern (Cairn.info)
Quelles sont les conditions pour invoquer un mariage putatif ?Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Ce destinataire putatif est alors fondamental pour l'acte de narration.Poétique, 2009, Maxime Decout (Cairn.info)
De plus, les fonds arrivent de moins en moins du lieu d'émigration du chef de famille putatif aux foyers des malades.Politique africaine. L'ordinaire de la folie, 2020, Papa Mamadou Diagne, Anne M. Lovell (Cairn.info)
M. le comte de *** gagna bientôt de l'argent, il eut une industrie très lucrative : il se fit père putatif !Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Coriolan ne mourut pas en 1793, puisqu'il est le père putatif d'un enfant né cinquante et quelques années après, jour pour jour.Paul Féval (1816-1887)
Le premier axe représente les réactions aux effets économiques putatifs de l'immigration et renvoie largement à des intérêts de classe.Critiques internationales, 2006, Aristide R. zolberg (Cairn.info)
Le pouvoir ne peut être délégué par les obéissants à des compétents putatifs qu'à titre circonscrit, pour atteindre un objectif défini.Commentaire, 2009, Jean Baechler (Cairn.info)
Pour définir de telles personnes, l'expression d'« indépendants putatifs » serait plus adaptée.Europarl
Les biais par rapport au comportement putatif de l'homo economicus mis en évidence par l'économie expérimentale sont connus de longue date des psychologues.Informations sociales, 2012, François Legendre (Cairn.info)
Autrement dit, la vie est un prédicat qui abolit son sujet putatif (le lignage).Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006, Jean-Claude Dumoncel (Cairn.info)
Pour que le mariage putatif puisse produire ses effets, et notamment être annulé rétroactivement, des conditions doivent être réunies.Capital, 10/09/2019, « Mariage putatif : définition et effets »
Mais les deux organisations s'accordent sur l'absence de successeur putatif suite à cette disparition d'un dirigeant dans la force de l'âge.Ouest-France, 23/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUTATIF adj. m.
qui ne se dit gueres qu'avec le mot de pere. St. Joseph estoit le pere putatif de JESUS-CHRIST.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.