Email catcher

estimer s'estimer

Définition

Définition de estimer ​​​ verbe transitif

Déterminer le prix, la valeur de (qqch.) par une appréciation. ➙ apprécier ; estimation. Faire estimer un objet d'art par un expert. ➙ expertiser. Estimer qqch. au-dessous (➙ sous-estimer), au-dessus (➙ surestimer) de sa valeur. Estimer qqch., qqn à sa juste valeur.
Calculer approximativement. Le nombre de morts est difficile à estimer.
Avoir une opinion sur (une personne, une chose). ➙ considérer, croire, tenir pour, trouver. (+ adjectif attribut) Estimer indispensable de faire qqch. (+ infinitif ou subordonnée) J'estime avoir fait mon devoir. J'estime que cela suffit.
Avoir bonne opinion de, reconnaître la valeur de (qqn ou, moins souvent, qqch.). ➙ apprécier, considérer. On l'estime pour son sérieux. au participe passé Un vin très estimé.

Définition de s'estimer ​​​ verbe pronominal

(+ adjectif attribut) Se considérer, se trouver. S'estimer satisfait. Estimons-nous heureux.

Conjugaison

Conjugaison du verbe estimer

actif

indicatif
présent

j'estime

tu estimes

il estime / elle estime

nous estimons

vous estimez

ils estiment / elles estiment

imparfait

j'estimais

tu estimais

il estimait / elle estimait

nous estimions

vous estimiez

ils estimaient / elles estimaient

passé simple

j'estimai

tu estimas

il estima / elle estima

nous estimâmes

vous estimâtes

ils estimèrent / elles estimèrent

futur simple

j'estimerai

tu estimeras

il estimera / elle estimera

nous estimerons

vous estimerez

ils estimeront / elles estimeront

Synonymes

Synonymes de s'estimer verbe pronominal

se sentir, se considérer, se croire, se juger, se trouver

Exemples

Phrases avec le mot estimer

L'hypermarché s'est également doté d'une base de données pour estimer le prix de près de 3 millions d'objets.Capital, 03/07/2018, « Leclerc se lance dans la vente d'objets d'occasion »
Pour estimer la quantité de plastique dans ces zones, les scientifiques utilisent généralement des filets tirés par des bateaux.Géo, 07/12/2021, « Comment des satellites peuvent aider à traquer les microplastiques qui… »
Je n'en sais rien, et je le saurais que je ne m'estimerais pas de te le dire.Paul Bourget (1852-1935)
Cette méthode est utilisée pour estimer la probabilité d'occurrence d'un événement.Carrefours de l'éducation, 2009, Eric Bernet (Cairn.info)
Ces observations suggèrent qu'il est possible d'estimer rapidement la magnitude d'un séisme avant que la rupture soit totalement terminée.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Alertes aux séismes et tsunamis : comment gagner de précieuses secondes »
Cette étape doit ici valider (ou non) leur caractère archéologique et estimer leur degré de conservation.Histoire & mesure, 2017, Sylvain Rassat, Louis Hugonnier (Cairn.info)
Ses détracteurs estimeront cependant qu'il n'est pas à la hauteur de la situation.Ouest-France, 29/03/2013
Impossible d'estimer le nombre de parutions auxquelles il a participé de près ou de loin.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Balzac est-il coupable de plagiat ? »
Cette échelle multidimensionnelle permet de discriminer les différents types de douleur et d'estimer les répercussions de la douleur sur le vécu du patient.Enfance, 2006, Denis Jacquet, Margaux Bienvenu (Cairn.info)
Ces intuitions numériques pourraient être héritées de l'évolution, d'un temps où savoir estimer rapidement un espace ou un nombre était nécessaire à la survie.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Comment apprend-on à compter ? »
La méthode pour les peser pourrait également être ajustée afin de servir à estimer le poids d'autres mammifères marins.Géo, 02/10/2019, « Des scientifiques ont trouvé une méthode pour peser des baleines… »
Elles permettront par exemple de savoir à quelle fréquence les filtres doivent être changés et à quel moment on peut estimer qu'ils arrivent à saturation.Géo, 22/07/2019, « Bientôt des filtres pour dépolluer la mer fabriqués avec vos… »
Mais je dois vous dire que nous devrons vous poser des questions extrêmement difficiles avant d'estimer que la direction que vous prenez est la bonne.Europarl
Cette dernière caractéristique impose de recourir à des simulations afin d'estimer les fonctions impulsion-réponse.Revue économique, 2010, Yannick Le Pen, Benoît Sévi (Cairn.info)
Cette méthode permet d'estimer l'effet d'une politique économique (ici l'introduction de frais d'inscription) sur une population.Regards croisés sur l'économie, 2015, Léonard Moulin (Cairn.info)
Cette catégorie de collaborateurs peut estimer que leurs nouvelles fonctions ne sont pas claires.Capital, 04/08/2020, « Managers, voici comment développer l'autonomie de vos collaborateurs »
Ce site permet d'estimer et de réduire les frais de succession lors d'un héritage.Capital, 11/06/2020, « Masuccession.fr : ils vous aident à réduire au minimum vos… »
Après tout, se demande le philosophe, comment doit-on estimer la vie ?Stendhal (1783-1842)
Prenez le temps pour consacrer plusieurs jours à pratiquer et à estimer combien de kilomètres vous pouvez parcourir dans une journée.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Lui déclare toucher bien plus qu'un simple ouvrier de plantation, même s'il a du mal à estimer son revenu mensuel.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTIMER v. act.

Determiner le prix & la valeur de quelque chose. Le Roy a fait estimer ces heritages enfermez dans son parc pour en payer la valeur aux proprietaires. En troc chacun estime ses denrées plus qu'elles ne valent. Les Japonois estiment plus le corail que les pierres precieuses. Ce mot vient du Latin aestimare, du Grec aestimein, mettre une chose à un prix trop haut.
 
ESTIMER, se dit aussi en choses morales. On ne sçauroit trop estimer la vertu, la liberté, les gens sinceres, les bons amis. Cet Officier s'est fait fort estimer par son General, il s'est fait estimer à la Cour.
 
ESTIMER, signifie aussi, Avoir quelque opinion, quelque croyance d'une chose bien ou mal fondée. Il n'y a personne qui n'estime qu'il a de l'esprit, qui n'ait bonne estime, bonne opinion de luy-même. Le peuple estime que c'est le Soleil qui tourne ; & les Astronomes, que c'est la terre. Quand on voyage par eau, l'oeuil estime que c'est le rivage qui se meut, qui s'enfuit.
 
ESTIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023