Email catcher

putsch

Définition

Définition de putsch ​​​ nom masculin

Soulèvement, coup de main d'un groupe politique armé, en vue de prendre le pouvoir. ➙ coup d'État. Un putsch contre-révolutionnaire. Des putschs.

Synonymes

Synonymes de putsch nom masculin

coup d'État, coup de main, pronunciamiento

Exemples

Phrases avec le mot putsch

Je pense que nous ne pouvons pas tolérer que les militaires gardent le pouvoir après leur putsch.Europarl
Des putschs ont été organisés à peu près dans toutes les associations qui manifestaient une certaine autonomie à l'égard du pouvoir.Europarl
Mon groupe est d'avis que nous condamnions sévèrement ce putsch.Europarl
Mais la leçon restera : un putsch réussi est celui qui n'apparaît pas comme tel.Capital, 14/03/2014, « Déloger un rival, s'attribuer un projet, rafler un poste… comment… »
En octobre 1987, les autorités arrêtent des militaires, en majorité haalpulaar, soupçonnés d'avoir ourdi un putsch pour s'emparer du pouvoir.politique étrangère, 2011, Alain Antil, Sylvain Touati (Cairn.info)
Après ce putsch manqué, leurs trajectoires politiques vont se différencier sensiblement.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2011, Carole Sigman (Cairn.info)
Mais nous ne devons en aucun cas accepter ce putsch militaire.Europarl
Quarante journalistes ont été interpellés depuis le putsch, selon le site.Ouest-France, 22/03/2021
Ils paralysent des secteurs entiers de l'économie, déjà très fragile avant le putsch.Ouest-France, 22/03/2021
Il avait pourtant condamné le putsch raté sur le site de sa compagnie.Ouest-France, 18/08/2016
Le gouvernement turc concède ne pas savoir qui serait le grand organisateur du putsch sur le terrain.Ouest-France, 22/07/2016
Ils ont promis une période de transition, à la manière du voisin malien, théâtre d'un putsch lui aussi récemment.Ouest-France, 06/09/2021
Ce putsch visait un président élu.Europarl
Certes, dès le putsch, aucune condamnation officielle n'est faite par la hiérarchie militaire, sans doute pour donner une chance à d'éventuelles négociations.Les Champs de Mars, 2015, Léon Sampana (Cairn.info)
Il prend le pouvoir en 1972 par un putsch, après une période d'instabilité politique depuis l'indépendance de 1960.Ouest-France, 14/10/2015
Et s'ils se mettaient à jouer la carte du putsch ?Ouest-France, 29/05/2021
D'autant que des fuites avaient déjà eu lieu concernant la préparation d'un putsch.Outre - Terre, 2007, Antoine Colonna (Cairn.info)
Cet ensemble de moyens a, jusqu'à présent, protégé la plupart des démocraties asiatiques des tentatives de putsch militaire.Revue internationale et stratégique, 2001, Nathalie Hoffmann (Cairn.info)
Ces derniers s'imposent finalement à la faveur du putsch d'août 1991.Revue internationale de politique comparée, 2009, Aurélie Campana (Cairn.info)
À la suite d'un putsch similaire, elle avait pris des sanctions essentiellement économiques et suspendu le pays de l'organisation.Ouest-France, 10/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine