Email catcher

quai

définitions

quai ​​​ nom masculin

Mur où accostent les bateaux, chaussée aménagée au bord de l'eau. Quai de débarquement, d'embarquement. ➙ débarcadère, embarcadère. Navire à quai, rangé le long du quai.
Voie publique aménagée sur cette chaussée. Se promener sur les quais.
Le Quai d'Orsay : siège du ministère des Affaires étrangères. —  Le Quai des Orfèvres : l'ancien siège de la police judiciaire parisienne.
Plateforme longeant la voie dans une gare. Le quai no 4.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un temps humide, un vent frisquet sur les quais et les jetées.Ouest-France, Laurence MONARD, Ronan PLANCHON, 05/11/2016
Le débarquement des marchandises se fera sur le quai central en chaîne humaine si les conditions le permettent.Ouest-France, 10/09/2021
Celui-ci a d'ailleurs été sécurisé à quai, et il a été interdit à son propriétaire de reprendre la mer.Ouest-France, 16/11/2020
Toute la foule se porte avec tant d'acharnement de ce côté du palais qu'il n'y a pas une âme sur le quai.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela faisait merveille sur les quais et sur les boulevards.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Charmants, innocents animaux qui tous les jours à midi, lorsqu'on dîne et que le quai est absolument désert, m'amusaient de leurs vives et gracieuses évolutions.Jules Michelet (1798-1874)
Autres lieux de toutes les attentions sécuritaires : les quais des gares où certains risques existent en cas d'inattention ou d'utilisation d'un distracteur d'attention.Ouest-France, 17/06/2020
J'ai déposé quelques amendements destinés à rendre l'autoassistance possible tant sur les navires que pour transborder les cargaisons à quai.Europarl
Inquiète, une vingtaine de participants décident de rester à quai.Ouest-France, Benoît ROBERT, 05/03/2021
Cela signifie que les navires à quai seraient encouragés à s'alimenter en électricité depuis la terre.Europarl
Puis il aida à transporter la malade sur le quai, et à l'installer sur le meilleur siège.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Vous pouvez les admirer à quai mais aussi embarquer !Ouest-France, 18/08/2021
Pourtant, descendus sur le quai de la gare, et entrés dans la grande ville bruyante, ils se secouèrent, regardèrent autour d'eux, et se sourirent.Paul Margueritte (1860-1918)
À la nuit tombée, les amoureux déambuleront entre les vieilles rues et les quais du port.Ouest-France, 12/02/2019
Ensuite le bateau se plaçait contre le quai.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour commencer sous forme de destruction d'emplois navigants, mais à terme les activités à quai seront également déplacées.Europarl
Tous deux, miraculeusement indemnes, sont présents sur le quai samedi après-midi.Ouest-France, Elise KERGAL, 08/08/2010
Cela vaut tant pour la relation bateau-quai que pour les autres zones portuaires.Europarl
Sur les quais aussi, des panneaux explicatifs présentent les bateaux participants et leurs caractéristiques.Ouest-France, 14/08/2021
Grande manoeuvre, mercredi, au quai de réparation n° 4 du port.Ouest-France, 07/09/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUAY » s. m.

Construction de pierre qu'on fait le long des bords d'une riviere, pour empêcher qu'elle n'inonde quelque terrain, & la conserver dans son lit. Le quay de la Tournelle ; le quay de la Megisserie. Le peuple se promene sur les quais. Ils se sont logés sur le quay pour avoir plus belle veuë. Quelques-uns estendent la signification de ce mot aux digues & aux moles. Ce mot, selon Scaliger, est tres-ancien, & vient de caïare, qui signifie contraindre, resserrer, en vieux Latin. Borel le derive de cadere, ou de cair, qui en vieux François signifioit la même chose. Du Cange dit que le quay étoit autrefois une place sur le rivage, qui étoit couverte de quelques poutres & de planches en forme d'une maison ; que dans la basse Latinité on appelle caya, ou cayum, ou chaya, & en François chas, ce qui servoit à mettre à couvert les marchandises dont on déchargeoit les navires. Boxhornius le derive de l'Anglois caé, qui signifie une haye ou closture ; ou de caed, qui signifie couverture, d'où il dit qu'est venu le mot de cayagium, en François quayage, qui est un droit qu'on prend sur les ports des rivieres, qu'on appelle caisse & havre dans la Coustume de Normandie.
 
QUAY, en termes de Marine, est un espace sur le rivage du port pour la charge & décharge des marchandises. Il y a un Officier ou Commis sur les ports, qu'on appelle Maistre de quay, qui est receu à l'Amirauté, lequel a soin de faire ranger les vaisseaux, & de la police des quays, de marquer le lieu pour radouber, lester & delester les vaisseaux, & de prendre garde aux boüées, balises & tonnes. Il doit coucher toutes les nuits au bord de l'Amiral, quand il y a des vaisseaux du Roy dans le port, suivant le Titre II. Livre IV. de l'Ordonnance de la Marine.
Vidéos Le mystère des cinq terres Le mystère des cinq terres

Vous aimez explorer la France ? Vous aimez enquêter ? Vous allez adorer Le mystère des cinq terres 

22/10/2021