Email catcher

quai

Définition

Définition de quai ​​​ nom masculin

Mur où accostent les bateaux, chaussée aménagée au bord de l'eau. Quai de débarquement, d'embarquement. ➙ débarcadère, embarcadère. Navire à quai, rangé le long du quai.
Voie publique aménagée sur cette chaussée. Se promener sur les quais.
Le Quai d'Orsay : siège du ministère des Affaires étrangères. Le Quai des Orfèvres : l'ancien siège de la police judiciaire parisienne.
Plateforme longeant la voie dans une gare. Le quai no 4.

Synonymes

Synonymes de quai nom masculin

appontement, débarcadère, embarcadère, wharf

plateforme

Exemples

Phrases avec le mot quai

Les vibrations du navire enveloppent le quai désert et se propagent au-dessus de la petite ville.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Chaque matin, il parcourt les 700 mètres de quai à vélo pour sonder le moral des 1 500 personnes qui travaillent sur le site.Capital, 28/12/2011, « La spécialité de ces supermanagers : réaliser l’impossible »
Pourtant, descendus sur le quai de la gare, et entrés dans la grande ville bruyante, ils se secouèrent, regardèrent autour d'eux, et se sourirent.Paul Margueritte (1860-1918)
Pour commencer sous forme de destruction d'emplois navigants, mais à terme les activités à quai seront également déplacées.Europarl
Cela faisait merveille sur les quais et sur les boulevards.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur les quais aussi, des panneaux explicatifs présentent les bateaux participants et leurs caractéristiques.Ouest-France, 14/08/2021
Elle contient toute l'énergie de sa longue traversée, et la déverse devant notre regard subjugué, pour nous, restés à quai.Medium, 2009, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Cela permettrait aux navires faisant escale de se connecter aux quais et ne pas utiliser leur carburant durant plusieurs heures.Capital, 05/09/2019, « Marseille : un porte-conteneurs enfume les habitants depuis neuf semaines »
Ensuite le bateau se plaçait contre le quai.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des gerbes de glaïeuls et de roses blanches sont déposées sur le quai, parfois aussi une couronne avec une inscription.Cahiers d'études africaines, 2018, Jérôme Souty (Cairn.info)
Inquiète, une vingtaine de participants décident de rester à quai.Ouest-France, Benoît ROBERT, 05/03/2021
Dans un second temps, nous avons réalisé des séries d'entretiens semi-directifs avec les officiers de deux des navires, à quai.Gérer et comprendre, 2008, Lionel Honoré (Cairn.info)
Tous deux, miraculeusement indemnes, sont présents sur le quai samedi après-midi.Ouest-France, Elise KERGAL, 08/08/2010
Dans les longs corridors, on nous indique le chemin vers le fond du quai de la station : la salle de service des femmes de ménage.Genèses, 2004, Philippe Artières, Jean-François Laé (Cairn.info)
D'abord, le quai d'arrivée, où les bagages divers sont entassés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2021, Annette Becker (Cairn.info)
Vous pouvez les admirer à quai mais aussi embarquer !Ouest-France, 18/08/2021
Elle est propriétaire des infrastructures : chenaux d'accès, bassins et quais.Esprit, 2013, Antoine Frémont (Cairn.info)
Grande manoeuvre, mercredi, au quai de réparation n° 4 du port.Ouest-France, 07/09/2017
A l'approche de la station, celle-ci s'en détachera et viendra s'arrêter le long du quai.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
À la nuit tombée, les amoureux déambuleront entre les vieilles rues et les quais du port.Ouest-France, 12/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUAY s. m.

Construction de pierre qu'on fait le long des bords d'une riviere, pour empêcher qu'elle n'inonde quelque terrain, & la conserver dans son lit. Le quay de la Tournelle ; le quay de la Megisserie. Le peuple se promene sur les quais. Ils se sont logés sur le quay pour avoir plus belle veuë. Quelques-uns estendent la signification de ce mot aux digues & aux moles. Ce mot, selon Scaliger, est tres-ancien, & vient de caïare, qui signifie contraindre, resserrer, en vieux Latin. Borel le derive de cadere, ou de cair, qui en vieux François signifioit la même chose. Du Cange dit que le quay étoit autrefois une place sur le rivage, qui étoit couverte de quelques poutres & de planches en forme d'une maison ; que dans la basse Latinité on appelle caya, ou cayum, ou chaya, & en François chas, ce qui servoit à mettre à couvert les marchandises dont on déchargeoit les navires. Boxhornius le derive de l'Anglois caé, qui signifie une haye ou closture ; ou de caed, qui signifie couverture, d'où il dit qu'est venu le mot de cayagium, en François quayage, qui est un droit qu'on prend sur les ports des rivieres, qu'on appelle caisse & havre dans la Coustume de Normandie.
 
QUAY, en termes de Marine, est un espace sur le rivage du port pour la charge & décharge des marchandises. Il y a un Officier ou Commis sur les ports, qu'on appelle Maistre de quay, qui est receu à l'Amirauté, lequel a soin de faire ranger les vaisseaux, & de la police des quays, de marquer le lieu pour radouber, lester & delester les vaisseaux, & de prendre garde aux boüées, balises & tonnes. Il doit coucher toutes les nuits au bord de l'Amiral, quand il y a des vaisseaux du Roy dans le port, suivant le Titre II. Livre IV. de l'Ordonnance de la Marine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine