quatrain
définition
exemples
Phrases avec le mot quatrain
Ce quatrain ne peut être ancien : le nominatif neutre anmanda, qui a trois syllabes, aurait été, en vieil irlandais anmann, de deux syllabes seulement.Henry d'Arbois de Jubainville (1827-1910)
Les tercets annoncent les propos reproduits dans les quatrains.Poétique, 2005, Alain Chevrier (Cairn.info)
En fait, l'exécution d'un rondeau cinquain demandait une dizaine de minutes environ et celle d'un rondeau quatrain un peu moins.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Ce quatrain fonctionne sur deux rythmes dont l'un est dominant, et ses hémistiches liminaux seuls font exception.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
Quatorze vers y sont partagés en deux quatrains suivis de deux tercets.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Celles-ci s'écrivaient en quatrain, quatre murs comme les cloisons d'une cabine.Études anglaises, 2017, Antoine Cazé (Cairn.info)
Il y a donc plus de 1 000 quatrains pour les 207 poèmes.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 14/04/2022
Il a même déjà composé un quatrain qui sera gravé au-dessous de la chère image.Gaston Maugras (1850-1927)
Benserade composa des sonnets, des madrigaux et des quatrains, contenant l'éloge de tous ceux qui y figuraient, à commencer par le roi.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Toutes ces pièces sont des épigrammes de quatre à vingt-quatre vers (dix le plus souvent), à l'exception d'une pièce de stances composées de dix-sept quatrains.Dix-septième siècle, 2017, Frédéric Graça (Cairn.info)
Le quatrain central, pour respecter la symétrie, est en rimes abba.Poétique, 2005, Alain Chevrier (Cairn.info)
Habitué à écrire en vers libres, il s'est appliqué à la règle du quatrain.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 14/04/2022
Sous une forme poétique bien définie : le quatrain.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 07/11/2021
Les deux sont intimement liés dans ces quatrains.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 28/05/2024
Le troisième vers du quatrain (et le septième du sonnet) commence par une mise en relief très forte et presque forcée par l'inversion.L'information Littéraire, 2005, Bertrand Vibert (Cairn.info)
Combien, aujourd'hui encore, se retrouvent en communion dans le dernier quatrain de cet admirable poème.Inflexions, 2017, Thierry Marchand (Cairn.info)
Tout d'abord, le choix de la forme brève du quatrain, strophe la plus représentée, entre dans le cadre d'une recherche de l'efficacité poétique.Le français aujourd'hui, 2004, Delphine Lelièvre (Cairn.info)
Le quatrain est bien tourné : c'est tout ce que j'en puis dire.Anatole France (1844-1924)
Mais, à présent, rien n'empêche d'avouer qu'il excellait aux épigrammes, quatrains, acrostiches, rondeaux, bouts-rimés et autres « joyeusetés » faites par distraction, comme débauche.Gustave Flaubert (1821-1880)
C'est tout court, ces poèmes persans : un distique, un quatrain ; mais c'est parfait et complet, comme une perle ou un diamant.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de QUATRAIN, ou Quadrain s. m.
Couplet de quatre vers. Le Seigneur de Pybrac est plus connu par ses Quatrains de Morale qu'il a faits, que par les Ambassades & grandes affaires qu'il a negotiées sous le Roy Henry III. QUATRAIN, se dit aussi d'une ancienne monnoye qui valoit un liard. On dit encore à l'imitation des Italiens, Je n'ay pas un quatrain, pour dire, Je n'ay point d'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.