Email catcher

quatrain

Définition

Définition de quatrain ​​​ nom masculin

Strophe de quatre vers.

Exemples

Phrases avec le mot quatrain

Elle ne fixe même pas la forme de l'envoi, ordinairement un quintil de décasyllabes ou un quatrain d'octosyllabes.Études théâtrales, 2011, Magali Chiappone-Lucchesi (Cairn.info)
Il s'agit d'un poème à forme fixe comportant six strophes, à savoir cinq tercets, sur deux rimes, et un quatrain, sur les mêmes deux rimes.Poétique, 2012, Karen Vandemeulebroucke (Cairn.info)
La prosodie est la science de la poésie, en respectant la rime, la versification, les alexandrins, les quatrains, le nombre de pieds.Ouest-France, 06/01/2018
Une forme poétique codifiée qui comporte quatorze vers, composant deux quatrains et deux tercets, parfois réunis en un seul sizain final et qui doit rimer.Ouest-France, 24/07/2020
Il se compose de neuf quatrains (trois alexandrins et un octosyllabe) à rimes alternées.Mots. Les langages du politique, 2020, Loredana Trovato (Cairn.info)
C'est tout court, ces poèmes persans : un distique, un quatrain ; mais c'est parfait et complet, comme une perle ou un diamant.Judith Gautier (1845-1917)
Mais, à présent, rien n'empêche d'avouer qu'il excellait aux épigrammes, quatrains, acrostiches, rondeaux, bouts-rimés et autres « joyeusetés » faites par distraction, comme débauche.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quatorze vers y sont partagés en deux quatrains suivis de deux tercets.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Il a même déjà composé un quatrain qui sera gravé au-dessous de la chère image.Gaston Maugras (1850-1927)
Ce rejet occupe le second quatrain et le premier tercet.L'information Littéraire, 2006, Emmanuel Buron (Cairn.info)
Écrit en strophes de quatre vers avec ou sans rime, le texte de longueur variable contient plusieurs centaines de quatrains.La Linguistique, 2011, Jean-Baptiste Coyos (Cairn.info)
Dans les deux derniers quatrains, tout se passe comme si seul importait le mouvement littéral du texte qui ne prend fin qu'à regret.Études anglaises, 2011, Haude Théoden-Palanque (Cairn.info)
Ils rassemblent chacun une quarantaine de poèmes, très souvent composés de tercets ou de quatrains.Études, 2019 (Cairn.info)
Ce quatrain ne peut être ancien : le nominatif neutre anmanda, qui a trois syllabes, aurait été, en vieil irlandais anmann, de deux syllabes seulement.Henry d'Arbois de Jubainville (1827-1910)
Le quatrain est bien tourné : c'est tout ce que j'en puis dire.Anatole France (1844-1924)
Il est le compositeur de chansons par excellence : 55 pièces de ce type où il préfère la forme du rondeau (quatrain ou cinquain) et l'octosyllabe.Le Moyen Âge, 2017, Gérard Gros (Cairn.info)
C'est un sonnet irrégulier : les quatrains sont à rimes croisées, les tercets suivent le modèle cdd, cee.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Marie Blaise (Cairn.info)
En cas d'indisponibilité, la demande de remboursement est possible sur le site du quatrain.Ouest-France, 12/12/2020
Benserade composa des sonnets, des madrigaux et des quatrains, contenant l'éloge de tous ceux qui y figuraient, à commencer par le roi.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Celui-ci inclut un quatrain dans une lettre datée du septembre 1751.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Nicholas Cronk, Paul Leclerc (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUATRAIN, ou Quadrain s. m.

Couplet de quatre vers. Le Seigneur de Pybrac est plus connu par ses Quatrains de Morale qu'il a faits, que par les Ambassades & grandes affaires qu'il a negotiées sous le Roy Henry III.
 
QUATRAIN, se dit aussi d'une ancienne monnoye qui valoit un liard. On dit encore à l'imitation des Italiens, Je n'ay pas un quatrain, pour dire, Je n'ay point d'argent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine