Email catcher

québécisme

Définition

Définition de québécisme ​​​ nom masculin

Linguistique Fait de langue propre au français du Québec.

Exemples

Phrases avec le mot québécisme

À titre d'exemple, la recherche du mot tire donne accès à 11 citations littéraires dans lesquelles ce québécisme figure.Ela. Études de linguistique appliquée, 2019, Valeria Zotti (Cairn.info)
Des articles tels que archaïsmes, régionalismes, québécisme, prononciation, le temps des dictionnaires, néologismes, bilingue, épigraphe, etc.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014 (Cairn.info)
Ce mot doit être mis en rapport avec deux autres québécismes, tâtin(n)er v. intr.Langages, 2016, André Thibault (Cairn.info)
De plus, un dictionnaire de format moyen en un volume, s'il couvre toute la langue sans trier québécismes et français commun, est contraint de s'en tenir à des termes fréquents.Langage & société, 2002 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine