Email catcher

quérir

définition

Définition de quérir ​​​ verbe transitif

vieux Chercher. Aller quérir qqn, qqch.

synonymes

Synonymes de quérir verbe transitif

chercher, faire la chasse à, se mettre en quête de, rechercher

exemples

Phrases avec le mot quérir

Il se trouva empêché de répondre, et il supplia qu'on envoyât quérir le supérieur des capucins.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La phrase à l'injonctive permet de quérir une réponse pour engager un échange qui reste tributaire de la situation énonciative pour identifier l'interlocuteur.Le Moyen Âge, 2021, Ilsiona Nuh (Cairn.info)
En effet, à plusieurs reprises, la patiente ne se présente pas sans que l'on connaisse ses intentions et ce qu'elle vient quérir.Revue française d'éthique appliquée, 2022, Marie-Ange Einaudi, Laetitia Marcucci (Cairn.info)
Revenu ainsi par étapes à la reconnaissance du réel, le sujet est en mesure d'aller quérir les aides qu'il juge nécessaires à sa reconstruction.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2016, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Quand le bon roi sçut ma destinée, il m'envoya quérir, me retint à lui, et me donna huit cents tournois.Richard de Bury (1730?-1794?)
C'est là qu'il convient de le quérir tout en sachant que l'on ne pourra emporter qu'un éclat.Pardès, 2007, David Banon (Cairn.info)
Les participants se dispersent pour aller quérir les lianes.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 14/02/2023
Seluy que j'avois envoyé quérir pour les conduire est arivé et il se rancontre encore une ocasion très sure.Madame de La Fayette (1634-1693)
Il était impatient de notre retour, et, pour se tirer de peine, il venait nous quérir lui-même.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Car la linguistique vient maintenant quérir dans la psychanalyse ce que celle-ci avait guetté chez elle.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2006, Nils Gascuel (Cairn.info)
Le tireur est pris et va être pendu, lorsqu'une amie offre une rançon importante, qu'elle s'en va aussitôt quérir.Revue Droit et Littérature, 2018, Jean-Pol Masson (Cairn.info)
L'action de l'incubateur consiste ainsi à quérir la meilleure information possible pour la transmettre à l'équipe incubée.Hermès, 2008, Hugues Bonnetain (Cairn.info)
Celles-ci se demandent d'abord si le mal est grave ou bénin, s'il passera tout seul ou s'il faut quérir de l'aide.Le Coq-héron, 2004, Robert Steichen (Cairn.info)
Le médecin du village les envoie alors quérir un élixir auprès d'un arbre sacré.Hermès, 2018, Gaël Gilson (Cairn.info)
Lycaste les va quérir dans la grotte d'où ils sont sortis.XVIIe siècle, 2005, Sandrine Berregard (Cairn.info)
La foi a pour fonction de donner au fidèle le droit de quérir le sens ultime de la vie.Proche-Orient Chrétien, 2020, Mireille Issa (Cairn.info)
Il décida d'aller quérir sa promise en personne au mois de février.Outre - Terre, 2017, Sabrina Juillet Garzon (Cairn.info)
Et elle ordonna à son camérier d'aller quérir la récompense du message.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'on alla de même quérir la nourrice et sa fille.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Astérie, qui étoit pour la sceptique, envoya quérir dans son cabinet un livre dont elle avoit besoin pour confirmer quelque chose qu'elle avoit avancé.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUERIR, ou Querre

Vieux mot qui signifioit autrefois chercher, qui ne se dit plus que proverbialement. Il vaut mieux tenir que querir. Ce mot vient du Latin quaerere.
 
QUERIR, signifie aussi, Envoyer chercher, amener, apporter ; & se dit des personnes & des choses. J'ay envoyé mon Cocher querir du foin là où il en pourra trouver. Il a envoyé querir ses amis pour venir disner chez luy. Ce Juge mandé n'a pas voulu venir, on l'a envoyé querir avec main forte, prendre, amener. On va querir les Marguilliers en ceremonie pour les amener à l'offrande. Il ne se dit gueres qu'à l'infinitif.
 
On dit proverbialement d'un valet mal-habile, Si on l'envoyoit querir de l'eau à la riviere, il n'en trouveroit point. On dit aussi de celuy qui est lent à revenir, Il seroit bon à aller querir la mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.