Email catcher

chercher

Définition

Définition de chercher ​​​ verbe transitif

S'efforcer de découvrir, de trouver (qqn ou qqch.). ➙ rechercher. Chercher qqn dans la foule.
Essayer de découvrir (la solution d'une difficulté, une idée, etc.). Chercher un prétexte. Qu'allez-vous chercher là ? ➙ imaginer, inventer. locution Chercher midi à quatorze heures : compliquer les choses inutilement. sans complément Ne cherche plus, j'ai trouvé !
pronominal (réfléchi) Elle se cherche : elle cherche à connaître sa véritable personnalité.
Chercher à (+ infinitif) : essayer de parvenir à. ➙ s'efforcer, tâcher, tenter, viser. Chercher à comprendre.
Essayer d'obtenir. Chercher un emploi, un appartement. locution Chercher fortune.
Ne pas éviter (un mal). Elle l'a cherché, c'est bien fait pour elle !
Envoyer, venir prendre (qqn ou qqch.). Aller chercher qqn à la gare.
familier Provoquer. Tu me cherches ?
(choses) familier Parvenir à (un degré, un niveau). ➙ atteindre. Ça va chercher dans les mille euros : le prix atteindra environ mille euros.

Conjugaison

Conjugaison du verbe chercher

actif

indicatif
présent

je cherche

tu cherches

il cherche / elle cherche

nous cherchons

vous cherchez

ils cherchent / elles cherchent

imparfait

je cherchais

tu cherchais

il cherchait / elle cherchait

nous cherchions

vous cherchiez

ils cherchaient / elles cherchaient

passé simple

je cherchai

tu cherchas

il chercha / elle chercha

nous cherchâmes

vous cherchâtes

ils cherchèrent / elles cherchèrent

futur simple

je chercherai

tu chercheras

il cherchera / elle cherchera

nous chercherons

vous chercherez

ils chercheront / elles chercheront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot chercher

Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher.Europarl
Il faut donc à tout prix chercher à ne pas marcher dessus.Géo, 05/03/2020, « Les bons gestes pour grimper aux arbres sans les abîmer »
Demain jeudi, l'équipage rejoue, avec une 5e place à aller chercher.Ouest-France, 08/08/2012
En entreprise aussi, où mieux vaut ne jamais se contenter du flux, de l'info en surface, mais creuser, chercher.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Cette dernière bénéficiait, à la maison, d'une rééducation intensive avec un kinésithérapeute, son père pouvant aller la chercher tôt dans l'après-midi.Contraste, 2009, Danielle Rapoport (Cairn.info)
Cette fois-ci, le jeune homme lui prodigua de multiples indications et ne manqua pas de manifester de l'impatience en la voyant chercher ses mots.Réseaux, 2018, Gérôme Truc (Cairn.info)
On a pris les choses en main et assumé notre statut, sans chercher à jouer au poker menteur.Ouest-France, 18/04/2014
Cette forte technicité peut constituer un obstacle pour les personnes non expertes qui chercheraient à instruire ces problématiques pour en identifier les enjeux.Vraiment Durable, 2012, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvie Charron (Cairn.info)
On peut nous craindre, aussi n'irait-on pas nous chercher.Albert Vandal (1853-1910)
A savoir chercher des lignes de crédit, faire le pompier qui marche à l'adrénaline avec une éthique quasi militaire et une stratégie de survie.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Elle s'engouffre dans le hall pour aller chercher un ticket.Ouest-France, Maël FABRE, 30/09/2017
De façon opportune, cette dépression va générer des vents portants que vont chercher à capitaliser les navigateurs en allant chercher la zone limite des glaces.Ouest-France, 11/12/2020
Il ne va pas chercher le plus facile, c'est chouette de voir çà.Ouest-France, Jacques GUYADER, 31/12/2020
Cette dernière a pourtant frappé tous les observateurs et il faut donc en chercher ailleurs le ciment.Esprit, 2019, Jacques Mistral (Cairn.info)
Cette faim pousse les uns et les autres à chercher au hasard des poubelles quelque maigre pitance.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Anne Boitel (Cairn.info)
Sur l'île, il n'y a pas de voitures, les gens ne perdent pas de temps à chercher où se garer.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Que ce soit l'aspirateur ou toute autre source de bruit, les félins ont très souvent le réflexe de chercher un endroit plus calme.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Pourquoi chercher soi-même sa nourriture ou son abri, quand on peut les subtiliser à quelqu'un d'autre ?Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Cette distance qui, une fois réduite, ouvre la porte aux valeurs éthiques, humaines, dont nous devrions sans cesse chercher à nous nourrir.Repères, 2020, Gaia Clotilde Chernetich (Cairn.info)
Sans chercher à faire dans l'hyperréalisme, ou à ramener des espèces vivantes.Ouest-France, Juliette ROGER, 11/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHERCHER v. act.

Apporter la diligence necessaire pour trouver ce dont on a besoin. Le Seigneur a dit, Cherchez, & vous trouverez. Cherchez premierement le Royaume de Dieu, & on vous donnera le reste. les hommes terrestres ne cherchent que les tresors, ne cherchent qu'à faire fortune. un Philosophe ne cherche que la verité. Ce mot vient de circare, selon Menage, qui signifie aller en rond.
 
On dit en ce sens, Un ambitieux ne cherche que la gloire ; un autre ne cherche que le profit. un Geometre cherche la Quadrature du cercle, un Chymiste la Pierre Philosophale, un Machiniste le mouvement perpetuel. Chercher un passage à la table d'un livre. c'est un homme qui cherche ce qu'il veut dire, il a de la peine à s'expliquer. il cherche en sa memoire.
 
CHERCHER, se dit aussi en contre-sens, de ce qu'on ne voudroit pas trouver. Cet yvrogne cherche noise, cherche querelle, cherche à se faire battre, cherche malheur.
 
CHERCHER, se dit aussi des animaux, & même des choses inanimées. Un chien cherche le gibier. le foudre cherche un passage à travers la nuë. tous les purgatifs cherchent les humeurs dans le corps.
 
On dit, Chercher sa vie, pour dire, Gueuser, mendier.
 
On dit, Chercher de l'argent, pour dire, en demander en emprunt.
 
CHERCHER, se dit proverbialement en ces phrases. Il cherche midi où il n'est qu'onze heures, pour marquer qu'un homme est un escornifleur. On dit aussi, Chercher midi à 14. heures, pour dire, Chercher une chose en un lieu où elle n'est pas. On dit, C'est chercher une aiguille dans une charretée de foin, pour dire, qu'il est presque impossible de trouver la chose qu'on cherche, tant elle est égarée. On dit aussi, qu'on a cherché quelqu'un à pied & à cheval, ou par mer & par terre, pour dire, qu'on a pris grand soin de le chercher. On dit encore, que le bien cherche le bien, pour dire, que plus on est riche, & plus on a de moyens de s'enrichir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.