chercher
définition
Définition de
chercher
verbe transitif
Essayer de découvrir (la solution d'une difficulté, une idée, etc.). Chercher un prétexte. Qu'allez-vous chercher là ? ➙ imaginer, inventer. locution Chercher midi à quatorze heures : compliquer les choses inutilement.
sans complément Ne cherche plus, j'ai trouvé !
pronominal (réfléchi) Elle se cherche : elle cherche à connaître sa véritable personnalité.
Chercher à (+ infinitif) : essayer de parvenir à. ➙ s'efforcer, tâcher, tenter, viser. Chercher à comprendre.
Essayer d'obtenir. Chercher un emploi, un appartement.
locution Chercher fortune.
Ne pas éviter (un mal). Elle l'a cherché, c'est bien fait pour elle !
Envoyer, venir prendre (qqn ou qqch.). Aller chercher qqn à la gare.
familier Provoquer. Tu me cherches ?
(choses) familier Parvenir à (un degré, un niveau). ➙ atteindre. Ça va chercher dans les mille euros : le prix atteindra environ mille euros.
conjugaison
Conjugaison du verbe chercher
actif
indicatif
présent
je cherche
tu cherches
il cherche / elle cherche
nous cherchons
vous cherchez
ils cherchent / elles cherchent
imparfait
je cherchais
tu cherchais
il cherchait / elle cherchait
nous cherchions
vous cherchiez
ils cherchaient / elles cherchaient
passé simple
je cherchai
tu cherchas
il chercha / elle chercha
nous cherchâmes
vous cherchâtes
ils cherchèrent / elles cherchèrent
futur simple
je chercherai
tu chercheras
il cherchera / elle cherchera
nous chercherons
vous chercherez
ils chercheront / elles chercheront
synonymes
Synonymes de chercher verbe transitif
au sens de rechercher
au sens de imaginer
exemples
Phrases avec le mot chercher
Que ce soit l'aspirateur ou toute autre source de bruit, les félins ont très souvent le réflexe de chercher un endroit plus calme.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Qu'est-ce que les chats n'aiment pas ? »
Cette psychanalyse cherchera à restaurer une voix, une visibilité et un poids politique significatif aux discours minoritaires dans la clinique et la théorie analytique.La pensée, 2019, Thamy Ayouch (Cairn.info)
Ils étaient venus la chercher en 2008 pour mener leur liste.Ouest-France, Christian GOUEROU, 07/04/2016
Donc plutôt que des entités, des objets, des langues, des choses bien définies, chercher à comprendre ce qui se passe, les évènements.Cahiers de sociolinguistique, 2003 (Cairn.info)
On peut nous craindre, aussi n'irait-on pas nous chercher.Albert Vandal (1853-1910)
À une autre, qu'elle appelle son père pour qu'il vienne les chercher.Ouest-France, Julien BELAUD, 07/01/2017
En entreprise aussi, où mieux vaut ne jamais se contenter du flux, de l'info en surface, mais creuser, chercher.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher.Europarl
Pourquoi chercher soi-même sa nourriture ou son abri, quand on peut les subtiliser à quelqu'un d'autre ?Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Les incroyables ruses des parasites ! »
Ce vide, il va chercher à le combler.Ouest-France, François Régis HUTIN, 30/07/2016
Il y a un mois, l'explorateur urbain a décidé de chercher les héritiers du couple.Ouest-France, Pauline LE MORLEC, 04/11/2016
La maire veut toujours faire des économies, sans jamais chercher des recettes.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/10/2016
A savoir chercher des lignes de crédit, faire le pompier qui marche à l'adrénaline avec une éthique quasi militaire et une stratégie de survie.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Maintenant, tout se passe dans la tête : ne pas craquer pour aller chercher vos dernières miettes d'énergie.Ouest-France, Zoé BAILLET, 26/03/2016
Il faut donc à tout prix chercher à ne pas marcher dessus.Géo, 05/03/2020, « Les bons gestes pour grimper aux arbres sans les abîmer »
La maire en a pris acte, sans chercher à la retenir, puis elle a pris le large voguant vers un autre rendez-vous.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 07/04/2016
Sur l'île, il n'y a pas de voitures, les gens ne perdent pas de temps à chercher où se garer.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHERCHER v. act.
Apporter la diligence necessaire pour trouver ce dont on a besoin. Le Seigneur a dit, Cherchez, & vous trouverez. Cherchez premierement le Royaume de Dieu, & on vous donnera le reste. les hommes terrestres ne cherchent que les tresors, ne cherchent qu'à faire fortune. un Philosophe ne cherche que la verité. Ce mot vient de circare, selon Menage, qui signifie aller en rond. On dit en ce sens, Un ambitieux ne cherche que la gloire ; un autre ne cherche que le profit. un Geometre cherche la Quadrature du cercle, un Chymiste la Pierre Philosophale, un Machiniste le mouvement perpetuel. Chercher un passage à la table d'un livre. c'est un homme qui cherche ce qu'il veut dire, il a de la peine à s'expliquer. il cherche en sa memoire. CHERCHER, se dit aussi en contre-sens, de ce qu'on ne voudroit pas trouver. Cet yvrogne cherche noise, cherche querelle, cherche à se faire battre, cherche malheur. CHERCHER, se dit aussi des animaux, & même des choses inanimées. Un chien cherche le gibier. le foudre cherche un passage à travers la nuë. tous les purgatifs cherchent les humeurs dans le corps. On dit, Chercher sa vie, pour dire, Gueuser, mendier. On dit, Chercher de l'argent, pour dire, en demander en emprunt. CHERCHER, se dit proverbialement en ces phrases. Il cherche midi où il n'est qu'onze heures, pour marquer qu'un homme est un escornifleur. On dit aussi, Chercher midi à 14. heures, pour dire, Chercher une chose en un lieu où elle n'est pas. On dit, C'est chercher une aiguille dans une charretée de foin, pour dire, qu'il est presque impossible de trouver la chose qu'on cherche, tant elle est égarée. On dit aussi, qu'on a cherché quelqu'un à pied & à cheval, ou par mer & par terre, pour dire, qu'on a pris grand soin de le chercher. On dit encore, que le bien cherche le bien, pour dire, que plus on est riche, & plus on a de moyens de s'enrichir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.