Email catcher

radicule

Définition

Définition de radicule ​​​ nom féminin

Botanique Première racine d'un végétal, élaborée par l'embryon au début de la germination.

Exemples

Phrases avec le mot radicule

L'image du rhizome et de ses radicules sans nombre exprime avec justesse l'évolution de l'œuvre d'art dans la durée.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2006 (Cairn.info)
Il est garni de radicules fibreuses, ou de petites hachures d'écorce de vigne, de laine, de crins, et parfois d'un peu de plume.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La direction prise par les radicules est, pour lui, davantage une question de physique et de mécanique que de physiologie, puisqu'il subissent la force centrifuge.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Cristiana Oghina-Pavie (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADICULE s. f.

C'est une petite pointe qui est dans toutes les graines, qui est l'embryon ou le commencement de la racine, que Mr. Grew a descouverte par le moyen du microscope, & qu'il explique dans son Anatomie des Plantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022