radionavigation
définition
Définition de
radionavigation
nom féminin
Ensemble des techniques de navigation utilisant les signaux radioélectriques de réseaux de balises fixes. ➙ radiogoniométrie, radioguidage.
exemples
Phrases avec le mot radionavigation
Structures de gestion des programmes européens de radionavigation par satellite.Europarl
Les distances lunaires ont rapidement été supplantées par les méthodes chronométriques, elles-mêmes relayées par les méthodes de détermination de la droite de hauteur, puis par les méthodes de radionavigation.Histoire et mesure, 2006, Guy Boistel (Cairn.info)
Enfin, les bases de données aéronautiques sont rarement mises à jour (fréquences radio avec les tours de contrôle, moyens de radionavigation, etc.).Systèmes d'information et management, 2014, Philippe Lépinard (Cairn.info)
Invisible et immatériel, partagé entre différents services (radiodiffusion, mobile, fixe, radiolocalisation, radionavigation, radioastronomie, recherche spatiale, radioamateur), c'est une ressource rare et stratégique.Enjeux numériques, 2020, Catherine Gabay (Cairn.info)
Il convient de l'utilité d'un système de radionavigation par satellite complémentaire et alternatif.Europarl
Ces développements conduisirent à la décision du lancement du premier programme de radionavigation et géolocalisation par satellite.Revue Historique des Armées, 2018, Walter Arnaud (Cairn.info)
Dans mon intervention, je voudrais souligner deux aspects essentiels pour la réussite de la mise en œuvre des programmes européens de radionavigation par satellite.Europarl
Galileo est un programme communautaire de radionavigation par satellite.Europarl
L'industrie électronique et celle des logiciels d'application ont tout à gagner dans la montée en puissance d'un système de radionavigation.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.