radoter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe radoter
actif
indicatif
présent
je radote
tu radotes
il radote / elle radote
nous radotons
vous radotez
ils radotent / elles radotent
imparfait
je radotais
tu radotais
il radotait / elle radotait
nous radotions
vous radotiez
ils radotaient / elles radotaient
passé simple
je radotai
tu radotas
il radota / elle radota
nous radotâmes
vous radotâtes
ils radotèrent / elles radotèrent
futur simple
je radoterai
tu radoteras
il radotera / elle radotera
nous radoterons
vous radoterez
ils radoteront / elles radoteront
synonymes
Synonymes de radoter verbe intransitif
au sens de divaguer
divaguer, débloquer (familier), délirer (familier), déménager (familier), dérailler (familier), déraisonner (littéraire), extravaguer (littéraire)
au sens de rabâcher
exemples
Phrases avec le mot radoter
Ces gens qui continuaient de radoter autour d'elle les stupides commérages du cabaret campagnard me gênaient.Paul Féval (1816-1887)
Nous avons besoin les uns des autres, nous les anciens pour ne pas radoter, eux les nouveaux pour comprendre la dynamique de l'action.Vie sociale et traitements, 2006, Jacques Ladsous (Cairn.info)
Beaucoup de grands princes n'ont fait que radoter toute leur vie.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Il se pourrait que l'acteur reste en bas, stoïque, avec quelques livres, qui aident à radoter.Le Télémaque, 2006, Hervé Touboul (Cairn.info)
Nous disposons d'un mot en néerlandais pour cela, il s'agit de «radoter».Europarl
Il est bien connu que pour les jeunes, les vieux ont tendance à radoter.Gérontologie et société, 2011, Bertrand Quentin (Cairn.info)
Certes, le monde académique tend plutôt à radoter sur les mêmes sujets mais il y a de bonnes surprises.Sécurité globale, 2020, Xavier Raufer (Cairn.info)
Le vieil homme doit-il radoter ou ratiociner tandis que, sous nos yeux, se perpétue une catastrophe morale ?La chaîne d'union, 2008, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Le malheureux père, cessant de poser pour le grand homme et de radoter sur ses glorieux ancêtres, versa sans vergogne des larmes sincères.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Reprendre des idées d'un passé dépassé au risque de radoter ?Savoirs, 2008 (Cairn.info)
Ce numéro met à l'honneur ce verbe ingrat, souvent dénaturé (rabâcher, radoter, ressasser, remâcher) : répéter n'a rien à voir avec ces synonymes de mauvais aloi.Repères, 2015, Daniel Favier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RADOTER v. neut.
Parler, ou raisonner mal par foiblesse d'esprit, lors qu'il est debilité par l'âge ou par la maladie. Il ne faut pas prendre garde à ce que dit ce vieillard decrepit, le plus souvent il radote. On le dit aussi de ceux qui font des discours ou des raisonnements qui ne sont pas justes & judicieux. Je croy que cet homme radote, de me faire des propositions si desraisonnables. Il faut qu'il radote, de vouloir espouser cette fille qui n'a rien. Le Vayer rapporte que Casaubon derive ce mot d'Herodote ; mais que c'est plûtost une allusion maligne, qu'une etymologie. En Anglois dote tout seul signifie radoter, & doting, resverie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.