déménager
définition
Définition de
déménager
verbe
verbe transitif Transporter (des objets) d'un logement à un autre. Déménager ses meubles, ses livres.
verbe intransitif
Changer de logement. Nous déménageons fin mai.
familier Faire déménager qqn, le faire sortir du lieu où il est.
familier Déraisonner. Tu déménages !
conjugaison
Conjugaison du verbe déménager
actif
indicatif
présent
je déménage
tu déménages
il déménage / elle déménage
nous déménageons
vous déménagez
ils déménagent / elles déménagent
imparfait
je déménageais
tu déménageais
il déménageait / elle déménageait
nous déménagions
vous déménagiez
ils déménageaient / elles déménageaient
passé simple
je déménageai
tu déménageas
il déménagea / elle déménagea
nous déménageâmes
vous déménageâtes
ils déménagèrent / elles déménagèrent
futur simple
je déménagerai
tu déménageras
il déménagera / elle déménagera
nous déménagerons
vous déménagerez
ils déménageront / elles déménageront
synonymes
Synonymes de déménager verbe transitif
verbe intransitif
au sens de partir
exemples
Phrases avec le mot déménager
Désormais, déménager plus au sud ou bien vers l'intérieur des terres apparaît comme l'une des seules issues possibles pour les résidents.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Dans les prochaines semaines, il va déménager pour retourner dans une maison afin, justement, d'avoir plus de place.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 30/03/2021
Ceux qui décident de penduler refusent de déménager parce qu'ils sont plus fortement ancrés dans la fabrique sociale de leur lieu de domicile.Recherches familiales, 2009, Gil Viry, Vincent Kaufmann, D. Widmer (Cairn.info)
Écrire, c'est ainsi déménager le monde vers un ailleurs idéal, pour le rendre supportable, pour exister enfin.Roman 20-50, 2019, Maxime Morin (Cairn.info)
Si des personnes doivent malgré tout déménager, il faut leur offrir une alternative viable.Europarl
Sa prose me disait que j'avais à déménager dans les quatre semaines ; sinon, la loi mettrait mes meubles sur le pavé.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Cette cendre n'aura qu'à déménager, comme les marchands qu'on envoie tenir boutique ailleurs.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle a accepté de déménager, et de changer trois fois de région en quinze ans, pour pouvoir évoluer dans son poste.Travail genre et sociétés, 1999, Tania Angeloff (Cairn.info)
Vous souhaitez déménager au calme, ou investir dans l'immobilier ?Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
Il se situe habituellement dans un lieu abrité, en attendant de déménager, en juillet-août, vers un nouveau nid construit dans le houppier d'un arbre.Ouest-France, 22/04/2020
Dans le premier – celui qui nous intéresse ici, la décision de déménager au moment de la retraite a été longuement mûrie.Recherches familiales, 2009, Magali Pierre, Jim Ogg (Cairn.info)
Lorsque son employeur lui a demandé de déménager en province, ce cadre dirigeant dans l'agroalimentaire s'est mordu les doigts d'avoir signé trop vite son contrat.Capital, 22/04/2013, « Sachez déjouer les pièges d’un contrat de travail »
D'autre part, même si les aides au logement conduisaient les ménages à déménager, l'impact de ce changement d'environnement n'est pas encore bien connu.Regards croisés sur l'économie, 2011, Gabrielle Fack (Cairn.info)
Je fus assez heureuse pour sous-louer de suite le logement que je quittais et je pus déménager.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ainsi que les parents et enseignants, qui doivent déménager pour trois ans, le temps que soit reconstruit le centre social.Ouest-France, 04/07/2021
Dans certaines villes de province, on a peu de choix, ou alors il faut déménager.L'information psychiatrique, 2017, Françoise Duplex (Cairn.info)
Devant initialement fermer fin août, il restera ouvert et déménagera au parc des expositions.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 31/08/2021
Une migration pendulaire qui l'oblige à déménager l'ensemble de son établissement tous les six mois.Ouest-France, Margaux TERTRE, 26/08/2021
En raison du taux de chômage élevé, les ménages sont encore peu nombreux à déménager et le marché reste grippé.Capital, 01/09/2010, « Immobilier : les loyers repartent légèrement à la hausse »
Il a informé ses membres qu'ils devaient déménager afin de laisser place au futur projet d'implantation de la police municipale.Ouest-France, 13/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEMENAGER v. act.
Changer de logis, transporter ses meubles en une autre maison. Il y a du mauvais train dans cette maison, qu'on demenage tous les trois mois. On n'est jamais plus riche que quand on demenage, on trouve toûjours quelque chose qu'on ne pensoit pas avoir. DEMENAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.