déménager

 

définitions

déménager ​​​ verbe

verbe transitif Transporter (des objets) d'un logement à un autre. Déménager ses meubles, ses livres.
verbe intransitif
Changer de logement. Nous déménageons fin mai.
familier Faire déménager qqn, le faire sortir du lieu où il est.
familier Déraisonner. Tu déménages !
familier Susciter l'intérêt en excitant, en bousculant. Ça déménage ! ➙ décoiffer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je déménage

tu déménages

il déménage / elle déménage

nous déménageons

vous déménagez

ils déménagent / elles déménagent

imparfait

je déménageais

tu déménageais

il déménageait / elle déménageait

nous déménagions

vous déménagiez

ils déménageaient / elles déménageaient

passé simple

je déménageai

tu déménageas

il déménagea / elle déménagea

nous déménageâmes

vous déménageâtes

ils déménagèrent / elles déménagèrent

futur simple

je déménagerai

tu déménageras

il déménagera / elle déménagera

nous déménagerons

vous déménagerez

ils déménageront / elles déménageront

 

synonymes

déménager

verbe transitif

vider, débarrasser, démeubler

verbe intransitif

partir, s'en aller, vider les lieux, [sans prévenir] déménager à la cloche de bois

[familier] déraisonner

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je fus assez heureuse pour sous-louer de suite le logement que je quittais et je pus déménager.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
On pourrait prévenir les gens de déménager à temps, avant que leurs maisons ou leurs villes ne leur fussent tombées sur la caboche.Jules Verne (1828-1905)
Il a fait ses adieux aux troupes par un ordre du jour de quatre lignes, et il s'occupe de tout déménager du quartier général.Marie Quinton (1854-1933)
Le bel officier à longues moustaches venait s'installer chez le maire en compagnie de deux autres, et ordre m'était donné de déménager ma chambre.Paul Bourget (1852-1935)
Ils auront davantage de possibilités de déménager et des droits élargis en ce qui concerne leur installation dans un autre pays.Europarl
Je suis en train de déménager : ce me sera une peine pour mes livres, et, quand j'y pense, les cheveux me dressent sur la tête.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
J'ai même fait voter une loi dans mon pays pour déménager des habitations ou des usines situées dans des zones qui étaient touchées régulièrement par des inondations.Europarl
Malgré tout, notre outil de production est en train de déménager, laissant derrière lui des millions de chômeurs, des friches industrielles et le désert rural.Europarl
Sa prose me disait que j'avais à déménager dans les quatre semaines ; sinon, la loi mettrait mes meubles sur le pavé.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Coquelet se voyait forcé de déménager, d'abandonner un logement où il avait passé des jours si heureux et si tranquilles, où ses serins étaient si bien acclimatés.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
Ainsi que je l'avais prévu, je ne tardai pas à déménager, et j'allai loger sur la grande place du palais impérial.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Je trouvai les natifs occupés à déménager leurs meubles et leurs bateaux de guerre pour les conduire dans les places fortes, plus disposés à éviter l'invasion qu'à la soutenir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Au cours des 25 dernières années, pas moins de 25 000 personnes ont été forcées de déménager et cela doit cesser.Europarl
Mais le mal est fait, son cœur est pris, et elle est tout juste comme était sa sœur quand elle commençait à déménager.George Sand (1804-1876)
Il fallut déménager de peur qu'un huissier français, accompagné de détectives et sous la garantie d'un notaire anglais, ne vînt lui signifier, parlant à sa personne, l'arrêt par défaut.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Je l'y poursuis, et grâce au même procédé, je le force de nouveau à déménager.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
A sept heures levé, à huit heures et demie déjeûné ; il s'amuse à voir déménager pour partir.Jean Héroard (1551-1628)
J'avoue que ce canton était infiniment plus agréable que le mien, et pourtant il ne me vint pas le moindre désir de déménager.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
De ce jour, ils prirent le grand parti de déménager, d'habiter un appartement moins cher, éloigné.Paul Margueritte (1860-1918)
Quenu fut effrayé, la première fois, quand elle lui parla de déménager et de dépenser une partie de leur argent à décorer un magasin.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMENAGER » v. act.

Changer de logis, transporter ses meubles en une autre maison. Il y a du mauvais train dans cette maison, qu'on demenage tous les trois mois. On n'est jamais plus riche que quand on demenage, on trouve toûjours quelque chose qu'on ne pensoit pas avoir.
 
DEMENAGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020