Email catcher

radouber

Définition

Définition de radouber ​​​ verbe transitif

Réparer la coque de (un navire). ➙ calfater, caréner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe radouber

actif

indicatif
présent

je radoube

tu radoubes

il radoube / elle radoube

nous radoubons

vous radoubez

ils radoubent / elles radoubent

imparfait

je radoubais

tu radoubais

il radoubait / elle radoubait

nous radoubions

vous radoubiez

ils radoubaient / elles radoubaient

passé simple

je radoubai

tu radoubas

il radouba / elle radouba

nous radoubâmes

vous radoubâtes

ils radoubèrent / elles radoubèrent

futur simple

je radouberai

tu radouberas

il radoubera / elle radoubera

nous radouberons

vous radouberez

ils radouberont / elles radouberont

Exemples

Phrases avec le mot radouber

Je pris le schooner en touage, et je commençai à le radouber avec les matériaux que nous avions sur le grab.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Krusenstern profita de son long séjour en cet endroit pour dégréer complètement et radouber son navire.Jules Verne (1828-1905)
Ces derniers coûtent encore trop d'argent pour être radouber et trop d'hommes pour naviguer.Revue du Nord, 2015, Patrick Villiers (Cairn.info)
On verra alors à quels endroits il conviendra de radouber le vaisseau afin qu'il devienne, un jour, le navire amiral que tout le monde attend.Europarl
Napoléon ordonna de mettre à l'eau un vaisseau achevé, d'en radouber un autre qui était en état de servir, pour porter cette division au nombre de sept.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il commençait à peine à se remettre et à se radouber de l'énorme tourmente de cœur qui vient d'être racontée.Léon Bloy (1846-1917)
Passer les veillées au rouet ou à radouber de vieux vêtements...Louis Hémon (1880-1913)
Il fit le lendemain démanteler son vaisseau, avec ordre à ses gens de le radouber aussitôt.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Outre le motif de commerce, quantité de vaisseaux sont attirés dans cette baie par la commodité qu'on y trouve pour se radouber.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADOUBER v. act.

Calfeutrer, restablir un vaisseau, le mettre en estat d'estre remis en mer, quand il a esté endommagé en quelqu'une de ses parties. On a fait rentrer l'armée dans les ports pour radouber les vaisseaux.
 
RADOUBÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022