raffinerie

 

définitions

raffinerie ​​​ nom féminin

Usine où s'effectue le raffinage (du sucre, du pétrole…).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les représentants de cette raffinerie m'ont contacté et m'ont fait part de leurs inquiétudes en ce qui concerne certaines propositions avancées.Europarl
Personne n'ignore qu'une grande raffinerie de brut saoudien s'y est établie.Europarl
Il faut qu'ils mendient, empruntent ou volent ; car s'ils vivent aux crochets de leurs amis, n'est-ce pas une raffinerie de la mendicité ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Un camarade l'avait éborgné à l'école, une hache l'avait estropié à la scierie, une cuve l'avait ébouillanté à la raffinerie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Peu de journées suffirent pour remettre la machine en état, et nous possédâmes bientôt une raffinerie de sucre complète.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Les deux pavillons encore existants sont occupés, l'un par l'administration générale, l'autre par la raffinerie des salpêtres.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Troisièmement, je voudrais évoquer la faillite d’une raffinerie de sucre qui est restée active dans ma ville natale de 1890 à 1994.Europarl
Nous devons bien comprendre que si nous réduisons les teneurs en soufre des combustibles des navires, nous augmentons les émissions dans la raffinerie chargée de réduire ces teneurs en soufre.Europarl
L'ordre était de s'emparer des ruines d'une raffinerie de sucre située en face de la tranchée.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Une écurie de courses, maintenant, se monte par actions, comme une raffinerie... je n'en suis plus.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020