raifort
définition
Définition de
raifort
nom masculin
Plante cultivée pour sa racine au goût piquant ; condiment extrait de cette racine. Sauce au raifort.
Radis noir d'hiver.
Raifort japonais. ➙ wasabi.
exemples
Phrases avec le mot raifort
Fort heureusement nous découvrîmes quelques fayo, (racine très aqueuse semblable à notre raifort) ce qui nous permit d'étancher notre soif ; cependant nous avions grande hâte de trouver de l'eau.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il entreprend de planter des racines de raifort et de chicorée sauvage et de la barbe de capucin, une variété cultivée de la chicorée.Revue d'histoire des sciences, 2022, Laurence Lippi (Cairn.info)
Commencez à prélever des morceaux de racine de raifort à partir de la deuxième année après la plantation.Ouest-France, Thomas Alamy, 02/09/2024
On usa, également, d'huile de raifort pour les plus pauvres.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Ils ont des racines semblables au raifort.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
On les trempe dans une sauce claire d'algues, de copeaux de bonite et de soja, assaisonnée de cive hachée et de wasabi frais, le décoiffant raifort japonais.La Géographie, 2011, Jean-Robert Pitte (Cairn.info)
Lorsque la saison des raiforts est passée, ils emploient des tiges d'asperges.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Les isothiocyanates sont aussi responsables du piquant du raifort, l'ingrédient de base du wasabi (la moutarde verte japonaise), ainsi que ceux de la roquette.Ça m'intéresse, 13/10/2018, « Comment la moutarde monte au nez ? »
A midi, soupe au riz ; lard et bœuf conservé, choux au vinaigre ou raifort comme hors-d'œuvre.Louis Boussenard (1847-1910)
Sur ses épaules reposait l'essentiel du repas : la carpe farcie, légèrement sucrée accompagnée de raifort, puis le bouillon de poule aux kneydlekh ou aux szyldlers, et enfin le poulet.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Katy Hazan (Cairn.info)
Le tout cuisiné avec une crème de raifort râpé et mariné dans du vinaigre.Ouest-France, Valentin LONGUET, 23/12/2021
Quasi de veau au raifort : vu le prix, il y a de quoi saliver.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
Quelques-unes ainsi tourmentées vomissoyent grande quantité de liqueur noire, comme ancre, quoi que auparavant elles n'eussent mangé six sepmaines durant que du jus de raiforts, sans pain.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAIFORT s. m.
Espece de grosse rave, qui a le goust relevé & picquant. Cette plante a la feuille semblable au navet, & est plus estroite, plus raboteuse & veluë que celle de la rave. Sa tige est ronde en long, sa gousse enflée & pointuë au bout, & fort grosse, qui enferme une graine ronde, rousse & picquante au goust. On fait du potage avec des raiforts qu'on coupe par tranches. En Latin radicula, raphanus. Quelques-uns croyent, & entre autres Dalechamp, qu'il vient de radix fortis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.