Email catcher

ralentissement

Définition

Définition de ralentissement ​​​ nom masculin

Fait de se ralentir (mouvement). Ralentissement de la circulation.
Diminution d'activité.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ralentissement

La deuxième grande économie anglo-saxonne connaît également un net ralentissement de son activité.Capital, 12/06/2019, « Ca y est, l’industrie mondiale est tombée en récession ! »
Là-bas, une seule voiture sur deux passe, créant de nombreux ralentissements.Ouest-France, Cyrielle LE HOUÊZEC, 25/08/2021
Rappelons qu'en raison du ralentissement ou de l'arrêt de son activité, une entreprise peut avoir recours au chômage partiel.Capital, 06/04/2020, « Ce que le chômage partiel change sur votre fiche de… »
Cette étude sociologique de forme universitaire, appuyée sur la démographie, tente de mesurer l'impact sur les différentes générations du ralentissement de la croissance.Le débat, 2008, Bénédicte Vergez-Chaignon (Cairn.info)
Ses responsables ont été sans ambages : le ralentissement de la croissance (dû à une conjonction de facteurs) déjà observé au deuxième trimestre, va continuer.Ouest-France, 27/07/2018
À la suite de la rupture de la poche des eaux, la sage-femme constate un ralentissement du rythme cardiaque fœtal.Ouest-France, 16/04/2021
Du côté de l'offre, ce ralentissement s'est reflété dans la valeur ajoutée industrielle.Revue de l'OFCE, 2008, Frédéric Reynès (Cairn.info)
Une semaine après la réouverture des cabinets dentaires, les dentistes sont soumis à un protocole lourd entraînant un ralentissement des consultations.Ouest-France, Aude KERDRAON, 21/05/2020
Parce que le ralentissement de la rotation terrestre n'est pas linéaire.Ça m'intéresse, 17/05/2017, « Quelle a été la nuit la plus longue de l'histoire… »
L'association tire le signale d'alarme face au ralentissement du déploiement des bornes de recharge en raison de la crise.Capital, 03/07/2020, « Voitures électriques : les régions les mieux fournies en points… »
Des travaux supplémentaires seront nécessaires afin de mettre en évidence empiriquement les différents facteurs explicatifs de ce ralentissement.Revue de l'OFCE, 2017, Bruno Ducoudré, Éric Heyer (Cairn.info)
Cette faiblesse récente est en partie cyclique et due à un vif ralentissement des investissements corporels pendant la crise financière.Perspectives économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Mais signifiera, en tout cas, un ralentissement du sprint électoral.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 29/03/2021
Or, ce ralentissement de l'économie risque de se répercuter sur les recettes.Capital, 13/02/2013, « La crédibilité budgétaire du gouvernement remise en cause »
Si ces mécanismes moléculaires sont connus, aucune étude n'a démontré de lien direct entre la consommation d'antioxydants et le ralentissement du vieillissement chez l'homme.Ça m'intéresse, 11/01/2020, « Les compléments alimentaires ralentissent-ils vraiment le vieillissement ? »
D'un côté, les gouvernements devaient s'interdire toute politique de relance, des déficits substantiels n'étant autorisés qu'en cas de ralentissement économique.Commentaire, 2015, Bertrand Martinot (Cairn.info)
Nous approchions beaucoup de la mer, je le sentais, non seulement à l'odeur de l'eau, mais au ralentissement de notre marche.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Ce qu'il permet, c'est plutôt de mettre les participants dans une posture de discernement, de ralentissement, de retournement vers soi et vers le sol.Techniques & Culture, 2020, Soheil Hajmirbaba, Le consortium Où Atterrir ? (Cairn.info)
Les brusques ralentissements, les écarts intempestifs, les tassements sont répréhensibles.Ouest-France, 30/10/2014
Les stabilisateurs automatiques auront davantage d'effets si le ralentissement est plus important que prévu.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RALENTISSEMENT s. m.

Action par laquelle une chose se ralentit. Le ralentissement du mouvement se fait, lors que la force impulsive diminuë. On voit tous les jours du ralentissement de sa premiere ferveur & devotion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022